mercredi 13 décembre 2017

Compte-rendu conseil d’école extraordinaire 11 décembre 2017



Présents :enseignants, représentants de parents d'élèves , Mr Hebert et Mme Leberrurier , Mme Lefevre ajdoint Maisoncelles Pelvey, M Frémont maire de Tracy Bocage , M Sehier DDEN

Ordre du jour : organisation du temps scolaire pour l’année 2018-2019
Lors du dernier CoPil de l’année scolaire passée, il a été souhaité que l’aménagement du temps scolaire ne change pas dès la rentrée 2017.
Rappel de la composition du CoPil : enseignants, représentants de parents, représentants des municipalités
- Évaluation de l’organisation actuelle réalisée en 2017 :
Points positifs :
- travail commun renforcé entre équipe enseignante et personnel encadrant les enfants sur les temps périscolaires, établissement d’un règlement commun
- selon certains enseignants (et selon l’âge des enfants), la répartition des demi- journées permet des apprentissages satisfaisants (une matinée supplémentaire le mercredi)
- découverte de nouvelles activités sur les temps de TAP

Points négatifs 
-insécurité affective pour certains élèves, liée au turn-over dans l’équipe d’animateurs, dans la rotation des activités imposées (sauf dans certaines classes), multiplicité des adultes rencontrés au fil d’une seule journée
- manque de repères dans le temps (changements d’horaires selon les journées)
- fatigue peut-être aussi liée à l’irrégularité des journées, rendue obligatoire par des contraintes de recrutement
- regret du manque de contact familles/enseignants à la sortie de la récréation municipale et des TAP
- problème d’indiscipline dans certains groupes

Rappel des contraintes importantes pour l'organisation du temps scolaire  : transport principalement, cout important pour les municipalités, problème de recrutement de personnel et horaires.
Autre information apportée par M. le Maire : La plupart des écoles de PBI s’orientent vers les 4 jours. Or une uniformisation serait souhaitable pour l’organisation des accueils extrascolaires et périscolaires (transport, centres de loisirs par exemple)
Mme Lebas rappelle que c’est le Directeur Académique qui doit valider l’organisation proposée pour la prochaine année scolaire.

Vote « Qui est favorable à un retour à une semaine de 4 jours, selon ces horaires : 8h30-11h30 et 13h15-16h15 ? »
Favorable : 26            Défavorable : 3          Abstention : 2
Remarque des parents d’élèves : Le budget jusque-là alloué à l’organisation des TAP pourrait servir à accélérer des projets demandant un financement jusque-là problématique, concernant l’école et le périscolaire ?
Temps méridien, augmentation du taux d’encadrement le midi ? Ascenseur ?
Réponse de la municipalité : Il est actuellement constaté quelques soucis au niveau  de l’organisation de la cantine et que des améliorations sont mises en place. Des solutions sont recherchées sans augmenter le prix des repas.
M. le Maire affirme qu’il n’a pas encore été décidé de la façon d’utiliser le budget de 80 000 euros qui pourrait être libéré si l’école repasse à une organisation sur 4 jours sans TAP. Cette décision ne revient pas seule à la municipalité, les communes rattachées doivent y être associées.
Mme Lebas annonce que la municipalité doit envoyer le dossier pour le 24 janvier. L’information aux familles sera donnée après le retour du directeur académique.


La secrétaire de séance : Pascaline Villain                  La Directrice, Nathalie Lebas