vendredi 29 juin 2018

Compte rendu du conseil d'école mardi 26 juin 2018


1. Conseil d'école/collège

Il est prévu que soient organisés dans l'année 2 conseils d'école/collège ainsi que 2 conseils Cycle 3 « élargi » regroupant les enseignants de CM1, CM2 et 6 ème pour permettre une réflexion commune autour des pratiques pédagogiques de chacun afin d'en assurer la cohérence.

ACTION 1 : accueil des CM2 au collège
Les CM2 se sont rendus au collège le 28 mai et le 7 juin 2018 pour visiter les lieux, rencontrer les professeurs et assister à des cours.
Une journée « portes ouvertes » a eu lieu le 8 juin 2018.

ACTION 2 : concertations inter-degrés
Ces concertations ont permis une réflexion sur les programmations en mathématiques, en géographie et en anglais.

ACTION 3 : rencontres et projets CM2 / 6ème
Les CM2 de Madame Colbert ont participé à des rencontres sportives, tandis que les CM2 de Monsieur Loison ont participé au projet « Compte est bon ».
D'autres activités comme la dictée ELA ou encore la course parrainée au profit de l’association ELA ( association qui récolte des fonds pour les malades atteints de leucodystrophies) ont été partagées avec les 6ème durant l'année.

ACTION 4 : intégration au Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
Il s'agit de sensibiliser les enfants sur des sujets divers. Cette année, les enfants ont participé à un échange sur le thème « les dangers d'internet ».
Rappelons que la Formation aux Premiers Secours (cycle 3) et l'éducation à l'hygiène dentaire (cycle 2) rentrent dans le cadre du CESC.
Les projets futurs porteront sur l'éducation aux médias et à l'information.
Question de parent : « Y a-t-il eu une sensibilisation auprès des enfants sur la pornographie visible sur internet ? »
M . LOISON, enseignant de CM2, répond que le sujet n'a pas été évoqué comme tel, mais que les enfants ont été avertis de la nécessité d'un contrôle parental lorsqu'ils utilisent internet.

2. Travaux

TRAVAUX EFFECTUES

- Cette année, les toilettes des cycles 2 et 3 ont été entièrement rénovées : peinture, faïence, sanitaires, plomberie. Quelques finitions seront effectuées durant l'été.
- remise en état de l’ensemble des fenêtres du 1er étage.
- Un nouveau portail électrique avec visiophone a été installé et fonctionne depuis le 26/6/2018. Ce portail s'ouvrira durant les temps d'accueil et se refermera automatiquement durant les temps de classe. Les parents qui souhaitent rentrer dans l'école durant les temps de classe devront donc sonner et se présenter devant le visiophone pour que Madame LEBAS, directrice, ou un personnel du restaurant scolaire leur ouvrent.
- Les espaces verts dans la cour élémentaire finissent d'être aménagés et seront accessibles en septembre.
- A l'école maternelle, plusieurs portes ont été remplacées par des portes plus sécurisantes.

TRAVAUX PREVUS DURANT L'ETE

- Une table ainsi qu'un parcours de billes seront installés dans la cour côté cycle 2.
- Le préau côté Cycle 3 sera repeint. Côté cycle 2, le préau sera repeint durant l'année 2018-2019.
- Des tableaux blancs seront installés dans toutes les classes, à l'exception de la classe de M. LOISON qui n'en souhaite pas. Des vidéoprojecteurs fixes avec accès internet seront installés également. L'école sera pourvue de 4 armoires numériques au cours du 1er trimestre, chaque armoire contenant 6 ordinateurs portables pour un travail en classe.

La directrice remercie sincèrement la municipalité pour ces travaux et ces investissements qui contribuent nettement à l'amélioration des conditions de travail des enfants et des enseignants.

3. Rentrée scolaire 2018-2019

La rentrée est fixée au lundi 3 septembre 2018 à 8h30.
Nous revenons à la semaine de 4 jours, les horaires d'école seront donc chaque jour de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h15.
L'effectif au 25 juin 2018 est de 371 élèves inscrits (120 à l'école maternelle et 251 à l'école élémentaire. Une fermeture de classe a été prononcée et actée pour cette prochaine rentrée à l'école de Villers-Bocage, qui comptera donc 15 classes et non plus 16.

Question de parent : « la décision de fermeture de classe est-elle irrévocable ? »
Monsieur HEBERT, maire de Villers-Bocage répond qu'il s'est entretenu avec M. Voisin, IEN, et que celui-ci n'a laissé que peu d'espoir concernant une éventuelle réouverture, car les effectifs auraient même permis 2 fermetures de classes cette année.
Question de parent : « Quel impact aura cette fermeture de classe sur les difficultés d'apprentissage et leur gestion en classe ? »
Madame LEBAS, directrice, répond qu'elle est attentive aux augmentations d'effectifs (nouvelles inscriptions) et qu'elle s'est aussi entretenue avec Monsieur VOISIN à ce sujet. Les enseignants font leur maximum sur le plan pédagogique pour répondre aux besoins des élèves.

Pour la rentrée 2018/2019 : les classes seront constituées comme suit :
26
PS
Florence Vivien
25
PS-MS
Julie Romito 80% (13 Ps + 12 MS)
25
MS-GS
Roselyne Lécot (23MS + 2 GS)
22
GS
Delphine Jamet
21
GS
Elodie Peigné 80 %
23
CP
Hélène Pottier
23
CP
Dominique Jaffredo
22
CP-CE1
Caroline Wimart-Rousseau (6 CP + 16 CE1)
26
CE1
Virginie Chesnel
27
CE2
Nathalie Massey 50 %
25
CE2-CM2
Sophie Mahieu 80 % (22 CE2 + 3 CM2)
28
CM1
Lise Montauban
28
CM1
Christèle Bailly
24
CM2
Marc Loison
24
CM2
Natacha Colbert


Les listes seront affichées la veille de la rentrée sur le panneau à l'entrée de l'école.
Les listes de fournitures seront données aux enfants avant le 7 juillet 2018. Elles seront également disponibles à la mairie. L'agenda des CM2 sera fourni par la ligue contre le cancer ( agenda porteur de messages de prévention et d’éducation à la santé ) Pour les classes de CE2, les enseignantes souhaitent acheter elles-mêmes l'agenda vendu par l'OCCE, moyennant une participation de 2 € par enfant.
L'opération «Un livre pour l'été» lancée par le Ministère de l'Education Nationale permet d'offrir à chaque enfant de CM2 les fables de la Fontaine.



4. Bilan coopérative scolaire 2018-2019

Comme chaque année, Madame LEBAS demande des volontaires pour la vérification des comptes de la coopérative à la rentrée : Madame POTTIER, enseignante, et Madame HELLEBOID, parent d'élève, se proposent.
Les principales dernières dépenses sont le transport pour les sorties, les goûters et repas de la classe Dordogne, les sorties pédagogiques, le projet THEA, le photographe...
Les principales dernières recettes sont constituées des participations des familles pour les classes transplantées, de subventions diverses et des ventes de photos de classes.

Solde au dernier conseil d’école : était de 30614.12 euros

Principales dépenses depuis le dernier conseil d’école :
Transport pour les différentes sorties pédagogiques :5482 euros
Classe découverte cm2 : achat de tickets twisto : 106.56 euros
Goûter : 75.99 euros
visite du mémorial : 87 euros
hébergement : solde de 1679,80 euros
Visite les chèvres la Saffrie Caroline Wimart Rousseau : 149.50
Visite chèvrerie Ms Fanny Ramaroson : 162.50 €
Vieux la romaine pour les deux classes de ce2 : 180 euros
Visite Ségrie fontaine pour les 3 classes de PS et ms : 294 euros
Château de Crevecoeur en Auge pour les ce1 : 408 euros
Ferme pédagogique Les escargots de l’odon : Vivien :104 €

Classe Découverte Dordogne CM1 :
Transport Voyages Coupris : 2360 euros (acompte de 1110 euros avait été versé)
achat pour petit déjeuner du lundi matin et goûter :42.61 +36.27 soit 78.88 €
Repas du retour : 176 euros
La ligue de l’enseignement Hébergement : paiement du solde : 7989.75 euros

Projet Théa ce2 Milcent : 517.60 euros
Sortie Mont st Michel ce2 : abbaye : 54 €
Traversée : 275 euros
Visite guidée abbaye : 110 euros

Crea spectacle sortie des gs : 700 euros
Ferme de linoudel pour les 3 classes ( Ps et ms ) : 390 euros

Principales recettes :
Participation des familles Classe Dordogne : 1259 euros
Participation des familles classe de mer cp : 1335 euros
Subvention Transport Municipalité :12915 € ( Villers Bocage le 27 avril)
Subvention transports Amayé sur seulles : 990 euros
Subvention Maisoncelles pelvey : 900 euros
Aide de l’occe pour le projet Théa : 150 euros
Action photo de groupe  bénéfice : 784 €

Subvention Conseil Départemental pour sorties pédagogiques à la ferme : subvention accordée pour la ferme de Linoudel à Danvou la ferrière, les escargots de l’odon, les chèvres de saffrie : subvention : 50 % du prix HT du transport soit un total de 596 euros pour les 6 sorties à la ferme.

Solde au 20 juin 2018 : 29323.83 euros

Dépenses à prévoir : Photographe : 1806 euros Solde classe de mer : environ 7500 euros 

La secrétaire de séance : Caroline Wimart Rousseau            La Directrice : Nathalie Lebas