mercredi 5 décembre 2018

Compte rendu du conseil d'école du 6 Novembre 2018



Début de séance: 18h00
Tour de table des personnes présentes.
Présentation du rôle du délégué DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale) Mr Sehier.

1 - Rôle du conseil d’école
Présentation : vote du règlement intérieur, suggestions autour de la communauté scolaire, présentation des projets.
Présence des titulaires et des suppléants mais lors de vote au conseil d’école, il n’y a que 15 représentants de parents qui peuvent voter.

2 - Résultats de l’élection des représentants des parents d’élèves
43,23% de participation (taux de participation en légère augmentation)

3 - Bilan de rentrée-présentation de l’équipe enseignante
En septembre : 371 élèves inscrits (249 en élémentaire soit 10 classes et 122 en maternelle soit 5 classes)
Il y a 3 nouveaux enseignants, 2 AVS et 1 personne qui accomplira son service civique à raison de 24h/semaine jusqu’en juillet 2019.
Visite du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale le 30 septembre : visite des locaux mais aussi échanges avec les enseignants autour des pratiques pédagogiques.
Prévision pour septembre 2019 : + 23 élèves sur 5 communes (Villers bocage, Tracy bocage, Maisoncelles Pelvey, Amayé sur Seulles, St Louet sur seulles ).

4 - Travaux
Vacances d’été : peinture du préau du cycle 3, création d’un parcours de billes cycle2 et installation d’une table.
Vacances Toussaint : nettoyage du mur de l’école maternelle, installation de vidéoprojecteurs et internet filaire, et non WIFI, pour les classes élémentaires.
Prévision pour 2019 : repeindre le préau du cycle 2.

5 - Sécurité et PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté)
3 exercices d’évacuation incendie.
En septembre, visite de la Commission de sécurité à l’école maternelle (tous les 5 ans) et l’établissement a reçu un avis favorable.
Durant l’année 2019, afin de déclencher le PPMS, mise en place de 3 types d’alarme : une pour les risques naturels et industriels, une 2ème pour « Attentats, intrusion malveillante, se cacher », et une 3ème pour « Attentat , intrusion malveillante, s’échapper »,
Installation de 3 panneaux lumineux signalant une Zone scolaire limitée à 30km/h, passage piéton en 3D et mise en place de barrières devant l’école élémentaire et l’école maternelle empêchant ainsi le stationnement de véhicules devant les établissements.
La direction rappelle que pour tout retard, il y a une sonnerie avec visiophone à l’école élémentaire. En cas de non réponse, aller sonner à l’école maternelle, pour prévenir de votre arrivée et quelqu’un de l’établissement viendra vous ouvrir et faire rentrer l’enfant en toute sécurité.

6 - Vote du règlement intérieur
Lecture faite et approbation, affichage sur panneaux et blog

7 - RASED
Réseau d’Aide Spécialisée pour les Elèves en Difficulté
Présence de 2 demi-journées par semaine de l’enseignante spécialisée.
Permanence téléphonique Psychologue scolaire Jeudi au 02.31.77.06.27
La demande est faite par l’enseignant en accord avec les parents ou par les parents.


8 - APC : Activités Pédagogiques Complémentaires
Les lundis et jeudis de 16h15 à 17h15, de Septembre 2018 à Mars 2019, avec l’accord des parents.
Pas d’APC la semaine avant les vacances.
La lecture sera mise en avant comme activité.

9 - Projets - Sorties en prévision
Décloisonnement :
Travail des GS sur sons, phonologie et vocabulaire (les enseignantes de PS et MS prennent des groupes en charge)
Travail cycle 2, résolution de problèmes le vendredi

Liaison CM1/CM2/6ème sous forme de projets sportifs. Mais aussi des échanges sur les pratiques pédagogiques.
La dictée ELA (lutte contre la leucodystrophie) a été faite par 3 sportifs (pro ou haut niveau) et l‘ancien directeur de l’école. 3 parents ont participé à la dictée avec les élèves. Course d’endurance parrainée (12min pour les CM1 et 15min pour les CM2) qui a regroupé 100 élèves.
Cette course a permis de collecter 2861,62€ pour l’association ELA. La directrice félicite les élèves pour leur investissement et remercie les donateurs.
Collecte des bouchons pour l’association « BOUCHON D’AMOUR », présentation aux élèves de cette association pour expliquer l’intérêt et le but de celle-ci.

Climat scolaire :7 axes
Aménagement de la cour de l’école
Qualité de vie à travers les locaux et l’environnement
Lien avec les partenaires (mairie, parents d’élèves, école…)
Sentiment d’appartenance
Accord avec les familles (introspection, cohérence…)
Prévention violence et harcèlement
Bien-être de l’environnement scolaire : élèves et enseignants

Une enquête sera proposée pour trouver les meilleures solutions et continuer à améliorer et réfléchir sur le climat scolaire.

Projets:
En GS : musique : intervenante de l’école de musique du Pré Bocage
En élémentaire : pour les CP, Ce1 et CM2 : piscine
pour les CE2 : permis piéton
pour les CM1 : correspondance avec deux écoles à New-York et au Pays-Bas.
pour les CM2 : vélo et permis internet.

Sorties pédagogiques :
Maternelle : chèvrerie de la Saffrie (PS et MS) et cinéma
CE1 : château de Crèvecœur en Auge
CE2 : Vieux la romaine et Théâtre d’Ifs
CM1 : Tapisserie de Bayeux
CM2 : plages du Débarquement, Festival Jazz Swing

Classes découvertes :
CP : classe de mer
CM1 : Dordogne
CM2 : classe patrimoine à Caen

10 - Coopérative scolaire
3 actions sont en cours afin de subventionner les sorties : vente de chocolats, de photos et de sapins de Noël.
Solde septembre : 19 765.86€
Dépenses : cotisation OCCE : 925.20€
assurances : 96€
abonnement Canopé: 80€
Recettes : 3 960€ (participation des 12€/élève)
2 745€ (participation des familles classe de mer)
Solde au 6 novembre 2018: 25 460.31€

11-Question des représentants de parent d’élèves :
Les enfants allant à l’étude surveillée le soir prennent le goûter dehors, ou sous le préau assis sur le sol . Serait-il possible de leur proposer des meilleures conditions ?
Réponse : Mme Leberrurier dit que les enfants ne semblent pas s’en plaindre, ce que confirme un membre des représentants de parents d’élèves qui a surveillé l‘étude à une période. Les enfants ont besoin de prendre l’air après une journée de classe. En cas d’intempéries, les enfants seraient accueillis dans la cantine. Trois petites tables ont été installées sous le préau et les deux tables extérieures peuvent également servir pour le goûter.


Fin de séance 20h15.



Le secrétaire de séance, Julien LOISELET La Directrice, Nathalie LEBAS