vendredi 30 octobre 2020

PROTOCOLE SANITAIRE rentrée novembre 2020

 Madame, Monsieur 

Comme le Président l'a annoncé lors de son allocution de mercredi soir, durant ce nouveau confinement, les écoles vont rester ouvertes . La scolarité est OBLIGATOIRE pour tous.

Un nouveau protocole sanitaire a été rédigé et est disponible depuis hier soir. Il reprend un certain nombre de points déjà existants dans les précédents protocoles sanitaires. Vous pouvez le consulter sur https://www.education.gouv.fr/rentree-novembre-2020-modalites-pratiques-305467.

La grande nouveauté est le port du masque OBLIGATOIRE pour les enfants dès le CP.

Voici les grands principes :

· Respect des gestes barrière
Nous vous demandons de bien vouloir respecter les lignes de distanciation à l'extérieur de l’école quand vous accompagnez votre enfant. Les entrées et sorties restent les mêmes qu’au mois de septembre.

Les parents des élèves des 2 classes de petite section pourront continuer à emmener leur enfant devant la porte de la classe en continuant de bien respecter les gestes barrières. Une gestion des entrées et sorties continuera à se faire. Quand il y aura trop de monde, l'attente se fera dehors comme en septembre et octobre. Pour le respect de tous, nous vous demandons que ce temps de transmission se fasse de plus en plus rapidement : passage aux toilettes, lavage des mains puis un au revoir devant la classe sans prolonger ce moment.


· Port du masque obligatoire pour les adultes et les élèves dès le CP

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :
- pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;
- pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque« grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

Il est demandé aux parents de fournir des masques à leur enfant.

· Hygiène des mains

Nous le faisions déjà à chaque entrée et sortie des élèves dans le bâtiment.

· Nettoyage et aération des locaux.

Nous le faisions déjà. Une attention particulière sera demandée pour l’aération régulière des locaux.

· Limitation du brassage : limiter dans la mesure du possible les croisements des élèves de classes différentes

Durant ce début d’année scolaire, nous avions gardé les grands principes du protocole sanitaire de juin. Il y a donc très peu de brassage d’élèves dans notre école : récréations échelonnées, pas d’îlots dans les classes ( face à face ) etc .

Durant la cantine, les élèves mangent avec des camardes de leur classe et sont tous les jours à la même place.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.
Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.