mardi 8 décembre 2020

Compte rendu du conseil d’école du 1er Décembre 2020

 Début de séance : 18h 15

Tour de table des personnes présentes : Mme Leberrurier, Maire de VB ; Mme Lefevre Maire de Maisoncelles Pelvey ; Mme Charbonnel, responsable service scolaire à la mairie de VB ; M Marie, élu délégué aux affaires scolaires ; Mme Lebas, directrice de l’école ; M Sehier, DDEN ; Mme Pottier et Mme Jamet, enseignantes de l’école ; Mme Bazincourt, M Nourry, M Guillot, M Pierre, Mme Le Gac, Mme Helleboid, Mme Gosselin , parents d’élèves

Les autres enseignants de l’école sont en visio afin de limiter le nombre de présents.

Le rôle du conseil d’école :
- Il vote le règlement intérieur qui est voté lors du 1er conseil d’école
- Il adopte le projet d’école élaboré par les enseignants
- Il présente des suggestions sur la vie de l’école
Il a lieu 3 fois par an et ne fait pas état de cas particuliers

Les élections de parents d’élèves en quelques chiffres :
513 électeurs inscrits
242 votants
Un taux de participation en 2019 de 43,12 %
Un taux de participation en 2020 de 47 %
14 titulaires et 7 remplaçants dont 10 nouveaux parents élus qui apporteront du « sang neuf ».

Bilan de rentrée
L’école compte 335 élèves répartis de la façon suivante :
103 élèves en maternelle dans 4 classes
232 élèves en élémentaire dans 10 classes

La prévision d’effectifs en Novembre 2020 pour la rentrée de Septembre 2021 :
- 52 départs de CM2
- 41 arrivées (naissance de 2018)
soit une prévision totale d’effectifs de 324 élèves pour la rentrée 2021/2022

Les inscriptions seront réalisées en Janvier/Février 2021 afin d’avoir une meilleure visibilité sur les vrais chiffres. Une communication sera faite sur le blog de l’école, sur les panneaux lumineux de la commune et sur le facebook de la municipalité.

Répartition dans les classes :
PS : 27 Mme Romito PS/MS : 27 Mme Lecot
MS/GS : 25 Mme Peigné et Mme Giraud GS : 25 Mme Jamet
CP : 21 M Jaffredo et Mme Giraud CP : 24 Mme Pottier
CE1/ CE2 :23 Mme Wimart Rousseau CE1:24 Mme Vivien
CE2:23 Mme Massey CE2 : 23 Mme Mancel
CM1:22 Mme Montauban CM1:23 Mme Bailly
CM2:26 Mme Chesnel CM2:26 M Loison

Equipe enseignante reste relativement stable avec un peu de changement :
- Mme Giraud complète les temps partiels de M Jaffredo en CP et de Mme Peigné en MS/GS
- Mme Mancel arrive en CE2
- Mme Garbi arrive sur le poste d’enseignante spécialisée

6 AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) accompagnent 10 enfants à besoins particuliers.
2 enfants ont une AESH individualisée de 24h semaine, les autres partagent un AESH 12h par semaine .
L’école de Villers Bocage appartient toujours au PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé).
Cette organisation permet la mutualisation des moyens. Ainsi, en cas d’absence d’un élève, un AESH peut être amené à intervenir dans une autre école du secteur. 

L’école bénéficie également d’un contrat civique cette année, elle s’appelle Aurélie.
Elle a pris ses fonctions le 2 Novembre 2020 et terminera le 2 Juillet 2021.
Sa mission est d’assister les enseignants pendant le temps de classe. Le midi, elle aide la directrice dans des taches de fonctionnement de l’école (exemple : couvrir les livres, distribuer des documents aux enseignants …) 

Le contexte de la crise sanitaire :
Rentrée de septembre 2020, protocole sanitaire allégé. Mais le Maître mot fut « prudence ».
Choix de ne pas ouvrir trop vite, conservation du protocole de fin juin 2020 (éviter les îlots, éviter le brassage d’enfants, garder les 2 rotations de récréation..)
Marquages au sol refaits pour que les enfants se rangent dans la cour.
Un grand merci est adressé à Romain, employé communal, pour ce travail.
Port du masque obligatoire pour tous les adultes y compris à l’extérieur et devant le bureau de la directrice. Depuis le 2 novembre, port du masque obligatoire pour les enfants dès le CP.

Maintien de 5 entrées et sorties surveillées par un adulte pour éviter un trop grand rassemblement devant le portail principal. Respect du plan vigipirate et du protocole sanitaire.
Barrières de chantier installées le long du trottoir pour sécuriser l’arrière de l’école

Autorisations d’entrée dans l’école pour les parents des 2 classes de PS et PS/MS avec une gestion des flux des entrées dans le hall : éviter une attente dans le hall et un attroupement des adultes, gel à l’entrée de l’école.
Depuis le 23 Novembre, à 8h 20 les parents de ces deux classes ne rentrent plus dans l’école. Les enfants rentrent un par un, sont accueillis par les ATSEM et vont rejoindre leur maîtresse dans la classe.
A 11h 30 et 13h 05, les parents rentrent car ils sont moins nombreux.

Les sorties scolaires restent très limitées. Nous gardons le gymnase, la piscine.
Nous attendons les nouvelles directives.

Concertation école/municipalité sur le temps de cantine :
Présentation par Mme Charbonnel, responsable du personnel communal, des aménagements pour la cantine :
Tous les midis, mangent à la cantine :
60/65 enfants de maternelle
160/165 enfants d’élémentaire
Total de 230 enfants.
-Ajout d’un agent sur le trajet pour accompagner les enfants de PS à la cantine, ils sont donc 4 adultes pour les PS et 3 adultes pour les MS/GS.
-Tous les enfants ont une place fixe depuis le début de l’année (photo PS, prénom MS/GS)
-Achat de couverts et verres adaptés pour les maternelles
-Petite cuillère pour chaque enfant, un couteau pour les grands
Le service est plus rapide pour éviter que les enfants s’agitent.
Retour des enfants de maternelle par l’extérieur de l’école pour faciliter ce trajet.
- Achat d’une vitrine réfrigérée pour que les enfants de l’élémentaire puissent aller chercher leur dessert en autonomie (non mis en place actuellement à cause du protocole sanitaire)
-Communication faite auprès des enfants pour le changement de masque après le repas
-Mise en place depuis novembre du tri sélectif avec sensibilisation des enfants (cela facilite le travail des agents et responsabilise les enfants)
-Recrutement d’un nouvel agent avec un profil animateur pour l’encadrement de la récréation de l’élémentaire
-Enquête sur l’insonorisation des locaux durant l’été 2020, elle s’avère correcte. L’entreprise préconise de ne réaliser aucuns travaux d’insonorisation. Par contre, l’achat de mobilier spécifique ou d’une moquette spécifique peut être envisagé.
-Projet SEROC : la municipalité a été retenue pour mener un projet de réduction du gaspillage alimentaire mais ce projet est encore reporté à cause de la crise sanitaire.

Le grand projet de la nouvelle mandature est la mise en place d’un self pour les enfants de l’école élémentaire, c’est à l’état de projet.

Sécurité
Une des missions du directeur de l’école est d’assurer la sécurité des locaux, de faire respecter les règles.
Dans le contexte actuel, il serait appréciable de ne plus avoir de « dépose minute » pour laisser les enfants près de l’entrée CP et CM2. C’est dangereux. Essayons d’être tous citoyens et de faire un effort.

L’évacuation incendie : 2 exercices par an
Un exercice a été réalisé en septembre, tout s’est bien déroulé.

Le PPMS (plan particulier de mise en sûreté)
- un PPMS pour se confiner en cas de risque industriel ou météorologique
- un PPMS pour se confiner en cas de risque d’attentat ou d’intrusions extérieures
L’école est équipée de 3 boîtiers d’alerte pour identifier le type d’alerte et activer le déclenchement : chimique, intrusion se cacher, intrusion se sauver.
Les enfants participent à des exercices réguliers pour apprendre à se confiner.
Un exercice aura lieu avant les vacances de noël mais c’est difficile dans le contexte actuel.

Quelle est la conduite à tenir en tant que parent en cas de déclenchement ?
Il est rappelé que :
- les parents ne seront pas autorisés à récupérer leur enfant en cas d’alerte.
- les parents sont invités à ne pas contacter l’école pour ne pas encombrer la ligne téléphonique
Un affichage d’informations sur la conduite à tenir en tant que parents sera affiché à l’école et mis sur le blog de l’école.

Travaux réalisés durant l’été :
L’école est très régulièrement entretenue. C’est très agréable.
- Installation de 2 paniers de baskets sous le préau du Cycle 2
- Peinture dans le couloir des GS de maternelle (une photo sera mise sur le blog de l’école)
- Peinture dans le couloir du 1er étage de l’école élémentaire
- Installation d’une ventilation dans la classe de Mme Pottier
- Installation d’un bac à sable couvert dans la grande cour de maternelle
- Réalisation de travaux de chauffage à l’école élémentaire
- Installation d’une alarme intrusion dans les 2 écoles
- Remplacement de la haie dans la petite cour de maternelle par des barrières, décor avec des petits personnages
- Travaux de maintenance

Budget investissement 2020
- Achat de roulants pour l’école maternelle
- Achat de matériel de motricité pour l’école maternelle (gros matériel : tapis etc )
- Achat de 2 meubles pour les classes de cm²
- Achat pour 1000€ de livres pour renouveler le fonds de la bibliothèque de l’école élémentaire. Il serait souhaitable de continuer le renouvellement tous les ans avec un budget de 500€

Travaux à prévoir dans les prochaines années :
- Installation d’un ascenseur pour rendre l’école accessible aux personnes à mobilité réduite
- Rafraîchir les cages d’escalier au niveau de l’école élémentaire
- Rafraîchir la peinture de la bibliothèque de l’école élémentaire

Vote du règlement intérieur :
Le règlement intérieur est consultable via le blog de l’école.
Il a été adopté à l’unanimité.
Un coupon sera distribué à chaque parent pour attester de la lecture du règlement intérieur..

Travail du RASED (Réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté)
Il est composé d’un psychologue de l’Education Nationale, Dominique Thiébot et d’une enseignante spécialisée Corinne Garbi .
Le psychologue rencontre les enfants soit à la demande des enseignants avec accord parental, soit à la demande des parents.
Une permanence téléphonique a lieu le jeudi de 10H30 à 12H au 02 31 77 06 27 . A la suite de ces entretiens, le psychologue scolaire peut assurer un suivi plus régulier de l’élève ou orienter vers un centre extérieur plus adapté à la situation.
Le rôle de l’enseignante spécialisée est de prendre en charge des petits groupes d’élèves en difficulté pour un soutien pédagogique. Son secteur d’intervention est large : elle n’intervient donc pas à temps complet. Elle sera à l’école de Villers Bocage en Janvier 2021.
L’école a bénéficié d’une aide supplémentaire d’un enseignant remplaçant en septembre et octobre 2020.

Organisation des APC (Activités pédagogiques complémentaires)
Les enseignants doivent assurer 36h d’APC par an.
Ces activités se déroulent en petits groupes restreints d’élèves les lundis et les jeudis soirs de 16h 15 à 17h 15, du 21 Septembre au 15 Mars. Pas d’APC les semaines qui précèdent les vacances scolaires.
Ces activités sont proposées à certains enfants mais ne sont pas obligatoires. Elles permettent de redonner confiance en soi, c’est un petit coup de pouce.

Projets pédagogiques :
Le projet d’école a été validé par l’Inspecteur de l’éducation nationale en Juin 2020
Présentation de ce projet lors du conseil d’école de Juin 2020, consultable sur le blog de l’école.
Renouvellement, achat de livres de bibliothèque en lien avec une fiche action du projet d’école.
Achat également de quelques livres adaptés aux enfants « dys », outils et romans adaptés à leurs difficultés. Efficacité à juger pour les prochains investissements.

- Échanges de service :
pour l’apprentissage de l’anglais, entre enseignants

- Décloisonnements :
pour les GS l’après midi de 13h 30 à 14h avec les enseignants de PS et MS en phonologie, compréhension de l’oral et outil informatique. Travail en petits groupes de besoin

Projets inter classes :
A l’arrêt pour le moment avec le protocole sanitaire qui demande d’éviter le brassage d’élèves

Sorties pédagogiques :
Liaison CM2/6ème, conseil école collège
Réflexion prévue autour du français en janvier en fonction du protocole sanitaire

Parcours citoyen :
- Projet artistique en hommage à Samuel Paty proposé par une enseignante de l’école et suivi par toute l’école.
Projet fédérateur qui a soudé l’équipe
Réalisation affichée sur les baies vitrées de l’école maternelle près du bureau de la directrice

- Participation à la dictée ELA, « Mets des baskets et bats la maladie » (liaison CM2
/6ème) Merci à tous les élèves pour leur participation. Merci à M Tassin d’avoir trouvé le dernier invité.
Envoi de 2046,26€ à l’association ELA

- Collecte de bouchons d’amour

- Collecte de bouchons de liège pour les bouchons du cœur

- Collecte de piles usagées pour le téléthon (information via le blog de l’école)

- Action solidaire proposée par M Loison « Boîte de Noël pour les plus démunis »
Mettre dans une boite à chaussure, un truc chaud, doux et bon et écrire un mot doux.
Certaines classes souhaitent participer, c’est en réflexion.

- CM1/ CM2 Participation à des ateliers à la médiathèque de Villers Bocage autour du thème égalité fille/garçon avant les vacances de la Toussaint

- Sorties sur des lieux de mémoire
CM2 : les sites du débarquement (plages, cinéma 360 d’Arromanches, cimetière américain ) dans le cadre de la classe découverte à Asnelles
CM1 : visite de la tapisserie de Bayeux
CE1 : château de Crèvecœur
CE2 : Vieux la romaine

- Passage du permis internet pour les CM2

- Passage permis vélo pour les CM2 (à voir en fonction du protocole sanitaire)

- Passage du permis piéton pour les CE2

- Intervention du SEROC sur le gaspillage alimentaire et sur le tri des déchets (tri des déchets au sein de la classe : 2 poubelles)

- CM2 Visite de la maison de l’énergie à Caen (à voir en fonction du protocole sanitaire)

Vivre ensemble : classes découvertes

- CM1 Classe Dordogne du 13 au 18 Juin 2021
Coût total : en attente des devis
Participation des familles : 200€, participation APE 10,50€, le reste sera pris en charge par la coopérative scolaire et les municipalités

- CE1 classe de mer du 18 au 21 Mai 2021 : coût total 244€ par enfant
Participation des familles : 115€, participation APE 10,50€, le reste sera pris en charge par la coopérative scolaire et les municipalités

- CP classe de mer : du 7 au 11 Juin 2021 : coût total 301,50€ par enfant
Participation des familles : 140€, participation APE 10,50€, le reste sera pris en charge par la coopérative scolaire et les municipalités

La réalisation de ces classes découvertes dépendra de l’évolution du protocole sanitaire.

Parcours artistique et culturel :

- GS : projet musique ODACC avec une intervenante extérieure, Manuella de Montauzan.
« Instruments, Rythmes, déplacements et chorégraphies » à partir de Janvier 2021
1 séance par semaine

Parcours sportif :

- CP/CE1/CM2 piscine, activité obligatoire
Petit rappel : 210€ la séance.
Agrément valide 5 ans pour les parents, vérification annuelle sur le fichier judiciaire

- Participation des classes de CM aux jeux athlétiques primaires inter écoles du secteur. Date à définir

- CM2/6ème courses d’orientation

Parcours santé

- Distribution d’un agenda par la Ligue contre le cancer aux CM2 

- Intervention d’étudiants en santé au mois de Mars : actions de prévention autour du sommeil / écrans et de l’alimentation

- CM1 Apprendre à porter secours avec l’infirmière du collège de Villers Bocage

- CP Intervention sur l’hygiène bucco dentaire avec l’infirmière du collège de Villers Bocage
Commande d’un kit « Mission sourire signaline » pour les enfants

Coopérative scolaire :

Affiliation de l’école à l’OCCE (Office central de la coopérative de l’école).
Association qui propose des projets aux enseignants.
Une vérification des comptes a été faite par Mmes Helleboid, Vivien.
Tout était correct .

Solde début septembre : 30314,06€
Dépenses :
Cotisation OCCE : 862.40euros
Assurance : 87.50 euros
Achat gels douches pour aller à la piscine : 13.80 €
Sortie ce1 forêt : animation 208 € + 235 € bus :
Moustifluid : produit répulsif tiques : 17.90 €

Recettes :
Participation volontaire des familles à la coopérative : 3626 euros soit une participation de 90%
Participation famille classe découverte ( classe de mer + Dordogne ) :8102 €
Vente chocolats : 2889.15 €
Subvention collectivités territoriales transport année scolaire 2019 2020 : 1935 €

Factures à prévoir :
Facture chocolats : 1532.36 €

Les bénéfices :
Action chocolats : 1093.54 € (4374.15 de vente : 2889.15 € en passant par les enseignants + 1485 € Directement sur internet )
Action sapins : 540€

Pas de photos individuelles pour le moment, à voir plus tard

Solde au 1/12/2020 : 36606,31€

Fin de la séance : 20h 40

La secrétaire de séance : Delphine Jamet
La Directrice, Nathalie Lebas