jeudi 8 avril 2021

Compte rendu du conseil d’école du 30 mars 2021

 Début de séance : 18h00

Le Conseil d’École se tient en visioconférence du fait de la crise sanitaire.

Sont présents :  

Institutionnels : Mme CHARBONNEL, responsable service scolaire à la mairie de Villers-Bocage et M. MARIE, élu délégué aux affaires scolaires de la mairie de Villers-Bocage ;

Directrice de l’école : Mme LEBAS

Enseignants : Mme ROMITO, Mme LECOT, Mme GIRAUD, Mme JAMET, M. JAFFREDO, Mme POTTIER, Mme MASSEY LEFEBVRE,  Mme MANCEL, Mme CHESNEL, M. LOISON, Mme MONTAUBAN,  Mme BAILLY et Mme BEAULIEU

Représentants des parents d’élèves : M. GUILLOT, M. PIERRE, Mme HELLEBOID, Mme GOSSELIN et Mme CANDELIER.

Ordre du jour :

● Organisation du Temps Scolaire

Madame LEBAS rappelle que depuis la rentrée de septembre 2017, sur dérogation, la semaine d’école est organisée sur 4 jours : lundi mardi, jeudi et vendredi. Avant, la semaine d’école se répartissait sur 4 jours et demi avec des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) organisés par la municipalité. Face à la complexité de mise en œuvre et notamment sur le recrutement des animateurs, et pour du fait de l’hébergement du centre de loisirs dans les locaux de l’école, une dérogation avait été demandée et accordée pour trois ans. Cette demande de dérogation est donc à renouveler. Mme CHARBONNEL prend la parole et explique que les collectivités territoriales souhaitent rester sur le même format qui respecte bien les minima et maxima requis, à savoir : 24h par semaine, journée de 6h maximum, 3h30 par demi-journée, avec 1h45 de pause méridienne (1h30 étant le minimum) et ce, afin de réaliser 2 services de cantine pour les élémentaires. Elle fait le constat que cette organisation fonctionne bien sur les écoles de l’ensemble du territoire et évoque que la commune souhaite poursuivre sur ces mêmes modalités d’organisation. Il est alors demandé au conseil d’émettre un avis consultatif sur la demande de dérogation. Sur le formulaire de demande de dérogation, doivent apparaître trois avis avant la décision du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) celui de la commune, l’avis du conseil d’école puis celui de l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN). La Directrice de l’école procède alors au vote. Le Conseil d’école émet un avis favorable à l’unanimité. Mme CHARBONNEL quitte la séance.

● Point sur les sorties pédagogiques

Mme LEBAS rappelle que les sorties pédagogiques sur une journée (sans nuitée) sont autorisées par le directeur de l’école, alors que les sorties avec nuitée(s) le sont par l’IEN adjoint. En cas de doute sur les sorties pédagogiques sans nuitée qui relèvent de sa compétence, la directrice a la possibilité de demander l’avis de son supérieur, l’IEN.

Les sorties à privilégier sont celles qui permettent l’absence de brassage avec les autres élèves. La veille du Conseil d’école, la classe de CE1 de Mme BEAULIEU est allée à la Chèvrerie pour une matinée avec pique-nique à l’air libre. Cette sortie est prévue le 2 avril pour la classe de Mme WIMART-ROUSSEAU. Le coût est de 175€ par classe et par sortie. La moitié de ce coût est pris en charge par le conseil départemental (hors taxe). Habituellement, le dossier de demande de prise en charge est à leur remonter un mois avant la sortie. Cependant, vu le contexte sanitaire, le dossier n’avait pas été établi dans ce délai, le dossier sera tout de même étudié par les services compétents du Conseil Départemental. Le coût par élève est de 6,50 € avec un fromage à ramener chez soi.

Une autre sortie est prévue si les conditions le permettent. Cette prochaine sortie sera la visite des alentours du Mont Saint Michel les 21 et 25 juin et concerne les classes de Mme MANCEL et Mme MASSEY LEFEBVRE . Le coût du transport est de 565€. La visite en plein air coûte, quant à elle, 250€ par classe.

Les deux classes de CE1 visiteront le château de Crèvecoeur-en-Auge le 10 juin. Le coût du transport en bus représente 565 €. Cette sortie coûte 8€ par enfant, et le coût total est de 786€ pour les deux classes.

Mme LEBAS annonce qu’il est encore un peu tôt d’annoncer d’autres sorties, du fait de la crise sanitaire.

Concernant les classes découvertes, au précédent conseil d’école, ont été présentées les classes de mer des classes de CP et CE1. Pour les classes de CM1, les dossiers sont en cours de constitution pour la Dordogne. Mme LEBAS est dans l’attente de l’accord de la hiérarchie. Si cette dernière refuse, il sera bien évidemment procédé au remboursement des familles.

Une classe découverte, pour les classes de CM2 sur les plages du débarquement, avec une initiation au char à voile, est prévue du 31 mai au 4 juin au même centre que les années précédentes, à Asnelles. Il est prévu trois séances de char à voile. Le coût de cette sortie est de 14 976€. Il sera demandé une participation de 140€ des familles.

Mme LEBAS rappelle que l’association des parents d’élèves (APE) a décidé de financer les sorties à hauteur de 7,5€ pour chaque élève, avec 10.5€ supplémentaires pour les classes découvertes.

Un représentant des parents d’élèves demande s’il y a un surcoût du fait des contraintes du protocole sanitaire. La réponse est négative. Il est précisé que des avoirs sont toujours disponibles chez le transporteur et viendront en déduction sur les prochaines factures. Une assurance annulation a également été prise par mesure de sécurité dans le contexte actuel.

● Accueil d'étudiants en santé

Pour la troisième année consécutive, l’école a accueilli des étudiants en santé. Ce sont quatre étudiants en spécialité kiné, pharmacie, infirmières ou médecine qui, dans le cadre de leur cursus, doivent intervenir en prévention auprès du public. Le même thème que les années précédentes a été choisi, à savoir le sommeil et l’impact des écrans sur le sommeil. Ces étudiants sont intervenus en classe de CP et CM2 sur les deux premières semaines de mars. Un questionnaire à destination des familles pour les CP ou des enfants de CM2 a été le point de départ. Le but de cette intervention n’est pas d’être moralisateur, mais de faire réfléchir les élèves sur leur pratique au moment du coucher, des conditions de ce moment, sur leur sommeil. Juste le fait d’en parler peut faire changer certaines choses. La Directrice remonte que les échanges entre les étudiants et les élèves sont très intéressants. Les étudiants ont proposé un mercredi sans écran sous forme de défi avec un système de gain de points pour les classes de CM2. Par exemple, si le mardi soir, l’enfant se couche avant 21h, il gagne un certain nombre de points. Une journée sans écran donne 10 points, une activité à l’extérieur : 3 points. Elle note que les échanges sont riches, et entre élèves également. La moitié des élèves d’une classe a réussi ce défi. Les retours sur ce défi sont positifs : les élèves ont passé une bonne journée et ont pris conscience qu’il était possible de faire beaucoup de choses finalement sans être devant un écran. Ils ont également évoqué l’addiction aux écrans des adultes. Mme LEBAS a conscience que cela pouvait être compliqué pour les enfants dont les parents travaillaient ce mercredi de relever ce défi, en même temps, ce défi peut être transposé sur un week-end sans écran. Sur le blog de l’école, le défi est présenté en détail. Les étudiants ont également préparé une vidéo pour les parents pour en savoir plus sur les écrans et le sommeil. Elle conseille aux parents de la visionner. Les étudiants ont pu voir la différence entre s’adresser à un public de CP et un public de CM2. Mme LEBAS clôture ce point en annonçant que cet accueil d’étudiants en santé sera réitéré l’année prochaine.  

● Prévention Routière

Les élèves de CM2, à la fin de leur année, doivent avoir, si possible, le permis « vélo ». Les élèves de CE2 passent leur permis « Piéton ». Comme la mairie de Villers-Bocage verse une subvention à la prévention routière, l’association intervient dans l’école.  Le 11 mai, les classes de CM2 passeront donc leur permis vélo avec la partie théorique et la partie pratique.

Pour les CM2, il y a également le permis internet. La base de travail est un Cd-rom pour parler des dangers de l’internet et des réseaux sociaux.

● Stage de réussite

Anciennement appelés les « stages de remise à niveau », les stages de réussite sont une aide pour les élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Ces stages concernaient les classes de CM1 et CM2, et se déroulaient sur les vacances de Pâques, sur la première semaine de juillet et à la fin du mois d’août. Généralement, il était proposé à certains élèves de CM2, juste avant leur entrée en 6ème, ces stages leur permettant également de réapprendre à se coucher tôt et/ou à prendre confiance en soi.

Cette année, la Directrice indique que du fait de la crise sanitaire, ces stages peuvent être proposés aux élémentaires avec une priorité pour les élèves de CP, CM1 et CM2. Ils n’auront pas lieu à Pâques et seront plutôt proposés fin août sur 5 jours de 9h à 12h, par groupe de 4 à 6 pour 1 enseignant. L’enseignant de l’élève propose un programme des compétences à retravailler avec l’enfant (sur des compétences essentielles). L’enseignant référent devra baser son travail sur ce programme. Un retour est fait à l’IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) avec une évaluation du dispositif en début et fin de stage. Les dates retenues fin août sont du 23 au 27 août. Cela peut paraître un peu tôt, mais la rentrée est le jeudi 2 septembre et le mercredi 1er les enseignants seront en pré-rentrée. Mme LEBAS rappelle que c’est l’enseignant qui propose aux parents des élèves, les parents ont la possibilité de refuser ce stage.

● Comptes de la coopérative

Les comptes de la coopérative peuvent sembler élevés car il y a eu très peu de sorties pédagogiques l’année dernière, ce sera encore le cas pour cette année scolaire-ci. Les participations des familles sur les classes découvertes ont également été perçues et peu de sorties depuis le début d’année. Huit classes doivent partir.

Le solde était de 36 606,31€ au dernier conseil d‘école. Généralement début septembre, il est habituellement autour de 16000 -17000€ et permet le paiement des sorties et des acomptes avant la perception des subventions.  

 Dépenses :

Acompte Asnelles : 4338,60 €

Galettes pour les maternelles : 90,72 €

Projet écriture d’un livre (classe CE1 et CE2) : 116,48€

À venir : acompte classe Dordogne :3473 €

Recettes :  

Classe de mer CP : 2307 €

Classe de mer : CE1 = 3779€

Classe Asnelles = 3810€

Dordogne : 7275 €

Solde au 12 mars : 46 532,70€

En cas de non de départ en classe découverte, il y aura 17 171,50€ à rembourser.

Mme LEBAS indique qu’il y a encore trop d’incertitude pour se permettre d’utiliser l’excédent de cette coopérative. Pour rappel, cette coopérative sert à financer des sorties pédagogiques et des projets pédagogiques et non pour acheter des fournitures scolaires. Une réflexion est engagée sur l’utilisation de l’excédent.

Les bénéfices des photos individuelles et des fratries n’ont pas encore été perçus. Le système de commande en ligne proposé par le photographe permet une gestion facilitée. Le même système sera utilisé l’année prochaine. Seules deux familles sont passées par la coopérative scolaire car il ne leur était pas possible de commander en ligne. C’est encore possible de commander ces photos mais avec des frais de port.

Concernant la photo de groupe de la classe, tous les enfants (et les adultes) ayant été pris en individuel, il n’y aura pas de photo de groupe, du fait des masques pour les classes de CP au CM2. Le photographe procédera à un photo montage avec les photos individuelles.

Pour les classes de maternelle : certains élèves de maternelle n’ont pas voulu être pris en individuel par timidité. Comme les enfants ne sont pas masqués, une photo de groupe est prévue le 10 mai : sur la photo de groupe, l’enseignant et l ATSEM  seront masquées. En bas de la photo, les photos individuelles non masquées des adultes seront rajoutées par photo-montage. La commande en ligne est également prévue pour les photos de groupe.

M. MARIE, élu délégué aux affaires scolaires de la mairie de Villers-Bocage, rejoint la réunion.

Questions des parents d'élèves :

1)      Dans un éventuel accident d'un enfant, serait-il possible de prévenir les deux parents, surtout dans le cas des parents séparés qui sont en garde partagée ?

Mme LEBAS répond que quand un enfant se blesse, un seul des parents est appelé, soit le père soit la mère. Il n’est pas possible d’appeler les deux parents à chaque fois car cela prend du temps, temps qu’il est préférable d’utiliser pour s’occuper de l’enfant et de la classe. Dans certains cas très particuliers ou très graves dont l’école a connaissance, il sera possible d’appeler les deux parents mais cela ne sera pas systématique. La Directrice compte sur la responsabilité des parents séparés pour prévenir le second parent en cas de souci. De plus, parfois la séparation est récente et/ou non portée à la connaissance de l’établissement. L’école essaie toujours de faire au mieux. La directrice en profite pour rappeler que, quand les parents sont séparés, les deux parents ont l’autorité parentale. Chaque parent peut donner le nom de toutes les personnes susceptibles de venir chercher l’enfant mais l’autre parent ne pourra pas revenir sur ce que l’autre parent a écrit et demander l’annulation de l’autorisation pour une personne nommée en contact.

Mme LEBAS rappelle que l’école a la possibilité de décider de ne pas donner l’enfant à un adulte, même s’il est noté sur la fiche, comme exemple en cas de suspicion d’un adulte sous l’emprise de l’alcool.

Il est impératif que les parents pensent à transmettre leurs nouveaux numéros de téléphone en cas de changement.

2)      Comment est calculé le tarif de la cantine ?

M. MARIE répond que le prix du repas de la cantine est déterminé par la Mairie. Le tarif correspond au prix du repas acheté au collège auquel est rajouté les charges et frais de personnel de la mairie. La mairie a conscience du prix élevé et essaie de trouver d’autres solutions, notamment par le biais de travaux pour la cantine pour la rendre plus attractive.

Avant de clore la séance, Madame la Directrice rappelle l’importance d’aller consulter le blog assez régulièrement. C’est un moyen rapide, économe en termes de temps et de papier et efficace de communiquer des informations, en lieu et place de donner des mots à tous les élèves.

Un représentant des parents d’élèves souhaite un retour sur le test salivaire réalisé le matin même. La Directrice informe que ce test ne consistait pas en un crachat dans un petit pot mais d’un prélèvement par un coton tige passé dans la bouche pour prélever de la salive. Sur l’ensemble de l’école, il y a eu seulement 21 refus sur les 332 élèves. Tout s’est bien passé pour l’ensemble des élèves (maternelle à CM2). La difficulté a été de récolter en temps et en heure la copie de la carte vitale sans connaître la date du prélèvement. La logistique s’est avérée compliquée et a pris plus de temps que prévu.

Chaque famille va recevoir les résultats, ainsi que le médecin de l’éducation nationale si la case a été cochée sur le formulaire. La directrice compte sur la responsabilité de chacun pour prévenir l’école et de ne pas mettre l’enfant en cas de positivité. Elle rappelle qu’au moment de la tenue de ce conseil ; la règle de fermeture de l’école en la présence d’un seul cas ne concerne que les écoles dans les zones confinées. Dans tous les cas, la Directrice suivra le protocole en vigueur. La directrice précise qu’elle n’aura pas les résultats par le laboratoire.

Un représentant des parents d’élèves demande si les équipes enseignantes, les ATSEM et les personnels communaux se sont faits testés. La Directrice précise que c’est un choix individuel et qu’il n’y a pas d’obligation.

Il est demandé s’il est prévu une autre campagne de test. La Directrice réponse qu’il est probable si l’État souhaite avoir une photo à l’instant T des contaminations en milieu scolaire. En cas de nouvelle session de dépistage, il ne sera certainement pas nécessaire de refaire les autorisations ni de transmettre de nouveau la copie de la carte vitale.

Prochain conseil d’école : 22 juin 2021

Fin conseil d’école à 19h25.

La secrétaire de séance : Claire HELLEBOID                                       La directrice : Nathalie LEBAS