Début de séance : 18h00
Le Conseil d’École se tient en visioconférence du fait
de la crise sanitaire.
Sont présents :
Institutionnels : Mme CHARBONNEL,
responsable service scolaire à la mairie de Villers-Bocage et M. MARIE, élu
délégué aux affaires scolaires de la mairie de Villers-Bocage ;
Directrice de l’école : Mme LEBAS
Enseignants : Mme ROMITO, Mme LECOT, Mme GIRAUD, Mme
JAMET, M. JAFFREDO, Mme POTTIER, Mme MASSEY LEFEBVRE, Mme MANCEL, Mme CHESNEL, M. LOISON, Mme
MONTAUBAN, Mme BAILLY et Mme BEAULIEU
Représentants des parents d’élèves : M. GUILLOT,
M. PIERRE, Mme HELLEBOID, Mme GOSSELIN et Mme CANDELIER.
Ordre du jour :
● Organisation du Temps Scolaire
Madame LEBAS rappelle que depuis la rentrée de
septembre 2017, sur dérogation, la semaine d’école est organisée sur 4 jours :
lundi mardi, jeudi et vendredi. Avant, la semaine d’école se répartissait sur 4
jours et demi avec des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) organisés par la
municipalité. Face à la complexité de mise en œuvre et notamment sur le
recrutement des animateurs, et pour du fait de l’hébergement du centre de
loisirs dans les locaux de l’école, une dérogation avait été demandée et
accordée pour trois ans. Cette demande de dérogation est donc à renouveler. Mme
CHARBONNEL prend la parole et explique que les collectivités territoriales souhaitent
rester sur le même format qui respecte bien les minima et maxima requis, à
savoir : 24h par semaine, journée de 6h maximum, 3h30 par demi-journée, avec
1h45 de pause méridienne (1h30 étant le minimum) et ce, afin de réaliser 2
services de cantine pour les élémentaires. Elle fait le constat que cette
organisation fonctionne bien sur les écoles de l’ensemble du territoire et
évoque que la commune souhaite poursuivre sur ces mêmes modalités
d’organisation. Il est alors demandé au conseil d’émettre un avis consultatif
sur la demande de dérogation. Sur le formulaire de demande de dérogation,
doivent apparaître trois avis avant la décision du Directeur Académique des
Services de l’Éducation Nationale (DASEN) celui de la commune, l’avis du
conseil d’école puis celui de l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN). La
Directrice de l’école procède alors au vote. Le Conseil d’école émet un avis favorable
à l’unanimité. Mme CHARBONNEL quitte la séance.
● Point sur les sorties pédagogiques
Mme LEBAS rappelle que les sorties pédagogiques sur
une journée (sans nuitée) sont autorisées par le directeur de l’école, alors
que les sorties avec nuitée(s) le sont par l’IEN adjoint. En cas de doute sur
les sorties pédagogiques sans nuitée qui relèvent de sa compétence, la
directrice a la possibilité de demander l’avis de son supérieur, l’IEN.
Les sorties à privilégier sont celles qui permettent
l’absence de brassage avec les autres élèves. La veille du Conseil d’école, la
classe de CE1 de Mme BEAULIEU est allée à la Chèvrerie pour une matinée avec pique-nique
à l’air libre. Cette sortie est prévue le 2 avril pour la classe de Mme WIMART-ROUSSEAU.
Le coût est de 175€ par classe et par sortie. La moitié de ce coût est pris en
charge par le conseil départemental (hors taxe). Habituellement, le dossier de
demande de prise en charge est à leur remonter un mois avant la sortie.
Cependant, vu le contexte sanitaire, le dossier n’avait pas été établi dans ce
délai, le dossier sera tout de même étudié par les services compétents du
Conseil Départemental. Le coût par élève est de 6,50 €
avec un fromage à ramener chez soi.
Une autre sortie est prévue si les conditions le
permettent. Cette prochaine sortie sera la visite des alentours du Mont Saint Michel
les 21 et 25 juin et concerne les classes de Mme MANCEL et Mme MASSEY LEFEBVRE .
Le coût du transport est de 565€. La visite en plein air coûte, quant à elle,
250€ par classe.
Les deux classes de CE1 visiteront le château de Crèvecoeur-en-Auge le 10 juin. Le coût
du transport en bus représente 565 €. Cette sortie coûte 8€ par enfant, et le
coût total est de 786€ pour les deux classes.
Mme LEBAS annonce qu’il est encore un peu tôt d’annoncer
d’autres sorties, du fait de la crise sanitaire.
Concernant les classes découvertes, au précédent conseil
d’école, ont été présentées les classes de mer des classes de CP et CE1. Pour
les classes de CM1, les dossiers sont en cours de constitution pour la Dordogne.
Mme LEBAS est dans l’attente de l’accord de la hiérarchie. Si cette dernière refuse,
il sera bien évidemment procédé au remboursement des familles.
Une classe découverte, pour les classes de CM2 sur
les plages du débarquement, avec une initiation au char à voile, est prévue du 31
mai au 4 juin au même centre que les années précédentes, à Asnelles. Il est
prévu trois séances de char à voile. Le coût de cette sortie est de 14 976€.
Il sera demandé une participation de 140€ des familles.
Mme LEBAS rappelle que l’association des parents
d’élèves (APE) a décidé de financer les
sorties à hauteur de 7,5€ pour chaque élève, avec 10.5€ supplémentaires pour
les classes découvertes.
Un représentant des parents d’élèves
demande s’il y a un surcoût du fait des contraintes du protocole sanitaire. La
réponse est négative. Il est précisé que des avoirs sont toujours disponibles
chez le transporteur et viendront en déduction sur les prochaines factures. Une
assurance annulation a également été prise par mesure de sécurité dans le
contexte actuel.
● Accueil d'étudiants en santé
Pour la troisième année consécutive, l’école a
accueilli des étudiants en santé. Ce sont quatre étudiants en spécialité kiné,
pharmacie, infirmières ou médecine qui, dans le cadre de leur cursus, doivent
intervenir en prévention auprès du public. Le même thème que les années
précédentes a été choisi, à savoir le sommeil et l’impact des écrans sur le
sommeil. Ces étudiants sont intervenus en classe de CP et CM2 sur les deux
premières semaines de mars. Un questionnaire à destination des familles pour
les CP ou des enfants de CM2 a été le point de départ. Le but de cette
intervention n’est pas d’être moralisateur, mais de faire réfléchir les élèves
sur leur pratique au moment du coucher, des conditions de ce moment, sur leur sommeil.
Juste le fait d’en parler peut faire changer certaines choses. La Directrice
remonte que les échanges entre les étudiants et les élèves sont très
intéressants. Les étudiants ont proposé un mercredi sans écran sous forme de
défi avec un système de gain de points pour les classes de CM2. Par exemple, si
le mardi soir, l’enfant se couche avant 21h, il gagne un certain nombre de points.
Une journée sans écran donne 10 points, une activité à l’extérieur : 3
points. Elle note que les échanges sont riches, et entre élèves également. La
moitié des élèves d’une classe a réussi ce défi.
Les retours sur ce défi sont positifs : les élèves ont passé une bonne journée
et ont pris conscience qu’il était possible de faire beaucoup de choses
finalement sans être devant un écran. Ils ont également évoqué l’addiction aux
écrans des adultes. Mme LEBAS a conscience que cela pouvait être compliqué
pour les enfants dont les parents travaillaient ce mercredi de relever ce défi,
en même temps, ce défi peut être transposé sur un week-end sans écran. Sur le
blog de l’école, le défi est présenté en détail. Les étudiants ont également
préparé une vidéo pour les parents pour en savoir plus sur les écrans et le
sommeil. Elle conseille aux parents de la visionner. Les étudiants ont pu voir
la différence entre s’adresser à un public de CP et un public de CM2. Mme LEBAS
clôture ce point en annonçant que cet accueil d’étudiants en santé sera réitéré
l’année prochaine.
● Prévention Routière
Les élèves de CM2, à la fin de leur année, doivent
avoir, si possible, le permis « vélo ». Les élèves de CE2 passent
leur permis « Piéton ». Comme la mairie de Villers-Bocage verse une
subvention à la prévention routière, l’association intervient dans l’école. Le 11 mai, les classes de CM2 passeront donc
leur permis vélo avec la partie théorique et la partie pratique.
Pour les CM2, il y a également le permis internet. La
base de travail est un Cd-rom pour parler des dangers de l’internet et des
réseaux sociaux.
● Stage de réussite
Anciennement appelés les « stages de remise à
niveau », les stages de réussite sont une aide pour les élèves qui
rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Ces stages concernaient
les classes de CM1 et CM2, et se déroulaient sur les vacances de Pâques, sur la
première semaine de juillet et à la fin du mois d’août. Généralement, il était
proposé à certains élèves de CM2, juste avant leur entrée en 6ème,
ces stages leur permettant également de réapprendre à se coucher tôt et/ou à prendre confiance en soi.
Cette année, la Directrice indique que du fait de la
crise sanitaire, ces stages peuvent être proposés aux élémentaires avec une priorité
pour les élèves de CP, CM1 et CM2. Ils n’auront pas lieu à Pâques et seront
plutôt proposés fin août sur 5 jours de 9h à 12h, par groupe de 4 à 6 pour 1
enseignant. L’enseignant de l’élève propose un programme des compétences à
retravailler avec l’enfant (sur des compétences essentielles). L’enseignant référent
devra baser son travail sur ce programme. Un retour est fait à l’IEN (Inspecteur
de l’Education Nationale) avec une évaluation du dispositif en début et fin de
stage. Les dates retenues fin août sont du 23 au 27 août. Cela peut paraître un
peu tôt, mais la rentrée est le jeudi 2 septembre et le mercredi 1er
les enseignants seront en pré-rentrée. Mme LEBAS rappelle que c’est l’enseignant
qui propose aux parents des élèves, les parents ont la possibilité de refuser
ce stage.
● Comptes de la coopérative
Les comptes de la coopérative peuvent sembler élevés
car il y a eu très peu de sorties pédagogiques l’année dernière, ce sera encore le cas pour cette année
scolaire-ci. Les participations des familles sur les classes découvertes ont également
été perçues et peu de sorties depuis le début d’année. Huit classes doivent
partir.
Le solde était de 36 606,31€ au dernier conseil
d‘école. Généralement début septembre, il est habituellement autour de 16000 -17000€
et permet le paiement des sorties et des acomptes avant la perception des
subventions.
Dépenses :
Acompte Asnelles : 4338,60
€
Galettes pour les maternelles : 90,72 €
Projet écriture d’un livre (classe CE1 et CE2) :
116,48€
À venir : acompte classe Dordogne :3473 €
Recettes :
Classe de mer CP : 2307 €
Classe de mer : CE1 = 3779€
Classe Asnelles = 3810€
Dordogne : 7275 €
Solde au 12 mars : 46 532,70€
En cas de non de départ en classe découverte, il y
aura 17 171,50€ à rembourser.
Mme LEBAS indique qu’il y a encore trop d’incertitude
pour se permettre d’utiliser l’excédent de cette coopérative. Pour rappel,
cette coopérative sert à financer des sorties pédagogiques et des projets
pédagogiques et non pour acheter des fournitures scolaires. Une réflexion est
engagée sur l’utilisation de l’excédent.
Les bénéfices des photos individuelles et des fratries
n’ont pas encore été perçus. Le système de commande en ligne proposé par le photographe
permet une gestion facilitée. Le même système sera utilisé l’année prochaine.
Seules deux familles sont passées par la coopérative scolaire car il ne leur
était pas possible de commander en ligne. C’est encore possible de commander ces
photos mais avec des frais de port.
Concernant la photo de groupe de la classe, tous les
enfants (et les adultes) ayant été pris en individuel, il n’y aura pas de photo
de groupe, du fait des masques pour les classes de CP au CM2. Le photographe procédera
à un photo montage avec les photos individuelles.
Pour les classes de maternelle : certains élèves
de maternelle n’ont pas voulu être pris en individuel par timidité. Comme les
enfants ne sont pas masqués, une photo de groupe est prévue le 10 mai :
sur la photo de groupe, l’enseignant et l ATSEM
seront masquées. En bas de la photo, les photos individuelles non
masquées des adultes seront rajoutées par photo-montage. La commande en ligne
est également prévue pour les photos de groupe.
M. MARIE, élu délégué aux affaires scolaires de la
mairie de Villers-Bocage, rejoint la réunion.
Questions des parents d'élèves :
1)
Dans un éventuel accident d'un enfant, serait-il
possible de prévenir les deux parents, surtout dans le cas des parents séparés
qui sont en garde partagée ?
Mme LEBAS répond que quand un enfant se blesse, un seul
des parents est appelé, soit le père soit la mère. Il n’est pas possible d’appeler
les deux parents à chaque fois car cela prend du temps, temps qu’il est
préférable d’utiliser pour s’occuper de l’enfant et de la classe. Dans certains
cas très particuliers ou très graves dont l’école a connaissance, il sera possible
d’appeler les deux parents mais cela ne sera pas systématique. La Directrice compte
sur la responsabilité des parents séparés pour prévenir le second parent en cas
de souci. De plus, parfois la séparation est récente et/ou non portée à la
connaissance de l’établissement. L’école essaie toujours de faire au mieux. La
directrice en profite pour rappeler que, quand les parents sont séparés, les
deux parents ont l’autorité parentale. Chaque parent peut donner le nom de
toutes les personnes susceptibles de venir chercher l’enfant mais l’autre
parent ne pourra pas revenir sur ce que l’autre parent a écrit et demander
l’annulation de l’autorisation pour une personne nommée en contact.
Mme LEBAS rappelle que l’école a la possibilité de décider
de ne pas donner l’enfant à un adulte, même s’il est noté sur la fiche, comme
exemple en cas de suspicion d’un adulte sous l’emprise de l’alcool.
Il est impératif que les parents pensent à transmettre
leurs nouveaux numéros de téléphone en cas de changement.
2)
Comment est calculé le tarif de la cantine ?
M. MARIE répond que le prix du repas de la
cantine est déterminé par la Mairie. Le tarif correspond au prix du repas
acheté au collège auquel est rajouté les charges et frais de personnel de la
mairie. La mairie a conscience du prix élevé et essaie de trouver d’autres
solutions, notamment par le biais de travaux pour la cantine pour la rendre plus
attractive.
Avant de clore la séance, Madame la Directrice
rappelle l’importance d’aller consulter le blog assez régulièrement. C’est un
moyen rapide, économe en termes de temps et de papier et efficace de
communiquer des informations, en lieu et place de donner des mots à tous les
élèves.
Un représentant des parents d’élèves souhaite un retour
sur le test salivaire réalisé le matin même. La Directrice informe que ce test
ne consistait pas en un crachat dans un petit pot mais d’un prélèvement par un
coton tige passé dans la bouche pour prélever de la salive. Sur l’ensemble de
l’école, il y a eu seulement 21 refus sur les 332 élèves.
Tout s’est bien passé pour l’ensemble des élèves (maternelle à CM2). La
difficulté a été de récolter en temps et en heure la copie de la carte vitale
sans connaître la date du prélèvement. La logistique s’est avérée compliquée et
a pris plus de temps que prévu.
Chaque famille va recevoir les résultats, ainsi que le
médecin de l’éducation nationale si la case a été cochée sur le formulaire. La
directrice compte sur la responsabilité de chacun pour prévenir l’école et de
ne pas mettre l’enfant en cas de positivité. Elle rappelle qu’au moment de la
tenue de ce conseil ; la règle de fermeture de l’école en la présence d’un
seul cas ne concerne que les écoles dans les zones confinées. Dans tous les cas,
la Directrice suivra le protocole en vigueur. La directrice précise qu’elle n’aura
pas les résultats par le laboratoire.
Un représentant des parents d’élèves demande si les équipes
enseignantes, les ATSEM et les personnels communaux se sont faits testés.
La Directrice précise que c’est un choix individuel et qu’il n’y a pas
d’obligation.
Il est demandé s’il est prévu une autre campagne de
test. La Directrice réponse qu’il est probable si l’État souhaite avoir une
photo à l’instant T des contaminations en milieu scolaire. En cas de nouvelle
session de dépistage, il ne sera certainement pas nécessaire de refaire les
autorisations ni de transmettre de nouveau la copie de la carte vitale.
Prochain conseil d’école : 22 juin 2021
Fin conseil d’école à 19h25.