Début de séance : 18h34
Le Conseil d’École
se tient en visioconférence du fait de la crise sanitaire.
Sont
présents :
Institutionnel : M. MARIE,
élu délégué aux affaires scolaires de la mairie de Villers-Bocage ;
Directrice de
l’école : Mme LEBAS
Enseignants : Mme ROMITO, Mme LECOT, Mme
JAMET, M. JAFFREDO, Mme POTTIER, Mme MASSEY LEFEBVRE, Mme MANCEL, Mme CHESNEL,
M. LOISON, Mme MONTAUBAN, Mme BAILLY Madame
WIMART--ROUSSEAU Mme BEAULIEU, Mme JAMES, Mme
PEIGNÉ ; Mme GARBI et Mme MILLOT
Représentants
des parents d’élèves : M. GUILLOT, Mme HELLEBOID, Mme GOSSELIN, Mme
BAZINCOURT, Mme TRANCHEFORT, Mme HOUSSIN, , et Mme DEMAINE.
Excusés : Mme Leberrurier maire de Villers Bocage , municipalité de Tracy Bocage , M Sehier (Délégué Départemental de l’Education Nationale ), M Voisin ( Inspecteur de l’Education Nationale )
Ordre du jour
:
Ø Bilan année
scolaire 2020/2021
Dans le contexte sanitaire, Mme la Directrice se
réjouit qu’il n’y ait eu qu’une seule classe de maternelle fermée pour une
semaine, en plus de la fermeture générale d’une semaine avant les vacances de
printemps.
Dans les nouvelles consignes, le port du masque à
l’extérieur n’est plus exigé, il le reste cependant à
l’intérieur.
Les sorties en classe découverte de CP , CE1 , CM1 et
CM2, ont été annulées ayant reçu un avis défavorable du Directeur Académique
pour des raisons liées à la crise sanitaire. Toutes les familles ont été
remboursées le 28 mai dernier. Il reste cependant 4 chèques chez Mme la
Directrice que les familles ne sont pas venues chercher. Elle a appelé les
familles, mis un message sur le blog de l’école. Elle ne renouvèlera pas les rappels.
Pour la classe découverte en Dordogne, le transport Coupris a remboursé l’acompte versé. Mme LEBAS attend les
remboursements de PEP (hébergement classe de
mer) ainsi que de la ligue de l’enseignement pour la classe découverte
des CM2 à Asnelles.
Les sorties pédagogiques suivantes ont pu
être organisées : ( ce sont des sorties non listées lors du conseil d’école du 2nd
trimestre )
·
CP : une
journée à Montmartin sur mer
·
CM2 à Asnelles : deux séances de char à voile +
cimetière américain + plages du débarquement. Le vendredi, à cause de la pluie,
le char à voile a été remplacé par un atelier cerf-volant et une séance sur la
thématique du char à voile. Le Conseil départemental dans le cadre du dispositif SCOL’AIR a accordé une subvention de 319 € pour la
prise en charge des transports pour
cette sortie .
·
CM1 de Mme BAILLY et Mme Montauban : sortie à
Caen et à Accrobranches de Feuguerolles Bully vendredi 18 juin
·
Classe de CM1 de Mme Bailly : 29 juin : Zoo de Cerza
·
CM1 de Mme Montauban : 28 juin : Caen et ses
alentours : découverte du street art.
·
classe de MS/GS : 11 juin : ferme de D’Jo à
Aurseulles. Il a également été demandé une subvention du Conseil départemental
pour une prise en charge d’une partie du transport car cette ferme pédagogique
fait partie des sorties qui peuvent bénéficier du dispositif
Concernant le projet de « Street Art », les élèves de la classe de CM1 de Mme MONTAUBAN ont participé à une fresque sous le préau de l’école et une autre sur les sanitaires du cycle 2. La Mairie de Villers-Bocage a voté un budget spécial pour prendre en charge le matériel nécessaire à la réalisation de cette fresque soit 725€ (en attente de versement). A la demande d’Annie Prével , adjointe au maire en charge de la communication , les élèves de la classe de CM1 de Mme MONTAUBAN ont écrit un article dans le prochain Villers d’Avenir qui paraîtra au mois de juillet pour expliquer leur projet de l’année sur le street art . Vous êtes invité·es à le lire.
Visite du collège ou de l’école maternelle :
La visite du collège, initialement prévue le 9 juin, a
été annulée. A la place, vous trouverez, sur le blog de l’école, un lien pour une visite virtuelle du
collège.
La visite de la maternelle, prévue le vendredi 25 juin
, est également annulée. Mme LEBAS invite les parents des futurs PS à consulter
le PADLET sur le blog de
l’école. Elle précise que les PS de cette année se sont vite adaptés alors qu’ils
n’avaient pas eu de visite l’année dernière. Ces visites seront refaites
l’année prochaine si possible.
Mme LEBAS
rappelle que tout ce qui concerne l’inscription à la cantine et/ou la garderie
doit être déposé à la mairie ou dans la boite aux lettres de la cantine qui se
trouve près du portail principal de l’école.
La Directrice
indique qu’il n’y aura pas de gros travaux à l’école pendant l’été, seulement des
travaux de maintenance. M. MARIE précise que le projet d’installation d’un ascenseur
est en cours et que ces travaux seront réalisés en même temps que les
travaux de l’ancien gymnase dans le courant de l’été 2021, dans le but de
n’impacter qu’une seule fois la circulation entre l’école et l’ancien gymnase. Concernant ce dernier, le début des travaux
est prévu le 5 juillet. Il ne sera pas
possible de faire le tour du gymnase pendant une année car l’allée entre
l’école et le gymnase sera fermée. Mme LEBAS indique que, par conséquent,
l’entrée des classes de CP et CM2 ne se fera pas pour 2021-2022 comme c’est le
cas actuellement et qu’il faudra trouver une autre organisation si le protocole
sanitaire devait perdurer.
Ø Budget
investissement 2021
Mme LEBAS
rappelle qu’en décembre dernier, elle a fait une demande d’investissement
auprès de la municipalité de Villers-Bocage.
Sont
actés :
· des banquettes pour aménager la bibliothèque de la classe de Mme MASSEY LEFEBVRE
· pour la récréation de l’école maternelle : deux roulants : 1 draisienne et 1 trottinette pour 450€
· pour compléter l’équipement de la salle de motricité de l’école maternelle : achat de matériel pour chaque classe d’âge de maternelle (poutre d’équilibre etc.) pour un budget de 860€.
· Pour la récréation du cycle 2 : trois patinettes solides et quatre gros pneus en plastique pour 815€
· Pour renouveler le fond de livres de bibliothèque de l’école : l’année dernière, la somme de 1000€ a été accordée pour renouveler le fonds. Cette année, la somme accordée est de 500€. L’année dernière ont principalement été achetés des romans et des documentaires. Cette année, l’achat concerne principalement des bandes dessinées. Les livres sont déjà arrivés et la personne recrutée en service civique, ayant des talents pour couvrir les livres, s’en occupe.
Mme LEBAS
indique qu’elle a essuyé quelques refus, notamment les meubles pour continuer à
renouveler ceux de la classe de M. LOISON : il avait
déjà bénéficié de mobilier l’an dernier et
la commune, devant veiller à son budget et faire des choix, a préféré
octroyer une somme pour un autre enseignant.
Ø Rentrée
scolaire 2021/2022
L’opération du ministère « Un livre pour les vacances
» a pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un
recueil de fables de La Fontaine, illustré cette année par Rebecca DAUTREMER,
leur est remis avant les vacances d’été. Les professeurs des classes de 6ème
sont invités à exploiter en cours cet ouvrage dès la rentrée 2021.
Les listes de fournitures scolaires seront distribuées avant la fin de l'année scolaire. Les listes seront disponibles en mairie ( pour les éventuelles inscriptions au cours de l’été ) et sur le blog. Mme LEBAS précise que la liste pour les élèves de Petite Section (PS) sera très minime. Chaque parent d’un futur élève de PS reçoit un livret avec des conseils (vestimentaires, préparer son enfant à la rentrée, sur les livres, la propreté, et la liste des fournitures en dernière page). La liste des fournitures sera complétée à la rentrée par chaque enseignant.
La rentrée des classes aura lieu le jeudi 2 septembre pour les élèves, la veille pour les enseignants. L’ouverture des grilles se fera à 8h20 le 2 septembre pour tous. Pour les familles ayant des enfants en maternelle et en élémentaire, il est fortement recommandé d’accompagner les enfants du plus âgé au plus jeune. Mme la Directrice ne dispose pas d’information pour le moment concernant les instructions sanitaires pour la rentrée prochaine. Elle n’est toutefois pas inquiète car l’équipe a déjà vécu plusieurs situations et a su s’adapter.
Effectifs pour la rentrée 2021 (au 22 juin 2021)
L’équipe enseignante reste relativement stable. Deux départs sont à noter :
1-M. JAFREDDO part en retraite. Son poste est un poste
de maître formateur. Lors du premier mouvement, personne n’a postulé à ce
poste. Pour le moment, le poste est vacant. Un enseignant sera nommé au
deuxième mouvement (6 juillet ). Cet enseignant sera nommé à titre provisoire (car
nommé au deuxième mouvement). Mme LEBAS
précise que le service des enseignants maîtres formateurs est dorénavant
complété par des enseignants stagiaires de leur maître formateur, et non plus
par d’autres enseignants.
2- Mme PEIGNE a obtenu une mutation. Elle sera
remplacée par Mme Fanny RAMAROSON qui fera son retour à l’école sur une classe
de CP. Mme la Directrice rappelle qu’il y a quelques années, elle était affectée
en PS à l’école de Villers-Bocage puis est devenue enseignante remplaçante.
Un autre départ est prévu ; celui de la personne recrutée sur service civique : Mme Aurélie JEANNE, qui a couvert tous les livres et qui sur le temps scolaire aidait les enseignants en classe. Mme LEBAS la remercie vivement au nom de toute l’équipe et souligne son engagement et l’aide qu’elle a pu apporter. Elle rajoute que c’est une personne de confiance, sur qui on peut compter. Elle n’a pas connaissance pour le moment d’une nouvelle affectation d’un service civique auprès de l’école. En effet, il n’est pas encore possible de s’inscrire pour en demander. Depuis 3 ans, l’école arrive à avoir un service civique. Mme LEBAS fera une nouvelle demande, sans garantie aucune car le Directeur Académique souhaite un roulement des services civiques dans les écoles de son périmètre.
-Les effectifs au 21/06/2021
Effectif 2020-2021 : 331 élèves : 104 maternelles+ 227 élémentaires. Dix élèves sont partis en cours d’année, cinq ont été inscrits en cours d’année.
Effectif 2021-2022 : 322 élèves : 108 maternelles+
214 élémentaires. 42 PS sont susceptibles de faire leur première rentrée
auxquels on rajoute neuf inscriptions dans les autres niveaux, soit un total de
51 nouveaux élèves pour la rentrée prochaine. On note le départ de 51 CM2 vers
la 6ème et de sept élèves pour cause de déménagement et deux élèves
orientés vers des classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire)
soit 60 départs au total.
Il n'y aura pas de fermeture de classe cette année.
Effectif par niveau :
PS |
MS |
GS |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
43 |
39 |
26 |
37 |
35 |
47 |
49 |
46 |
La répartition sera la suivante :
Classe |
Enseignants |
Effectif |
PS |
Mme Julie ROMITO |
29 PS |
PS / MS |
Mme Roselyne LÉCOT |
14 PS + 15 MS |
MS / GS |
XXXX |
12 MS + 13 GS |
MS / GS |
Mme Delphine JAMET |
12 MS + 13 GS |
CP |
Mme Hélène POTTIER |
19 CP |
CP |
Mme Fanny RAMAROSON |
18 CP |
CE1 |
Mme Florence BEAULIEU |
17 CE1 |
CE1 |
Mme Caroline WIMART--ROUSSEAU |
18 CE1 |
CE2 |
Mme Nathalie MASSEY-LEFEBVRE |
23 CE2 |
CE2 |
Mme Claire MANCEL |
24 CE2 |
CM1 |
Mme Lise MONTAUBAN |
24 ou 25 CM1 |
CM1 |
Mme Christèle BAILLY |
24 ou 25 CM1 |
CM2 |
M. Marc LOISON |
23 CM2 |
CM2 |
Mme Virginie CHESNEL |
23 CM2 |
La répartition est pour le moment provisoire. Elle pourrait être modifiée en cas d’inscriptions ou départs durant l’été.
Un représentant des parents d’élèves soulève une
question concernant les effectifs présentés de GS, notamment au regard d’une
instruction du ministère plafonnant à 24 élèves sur ce niveau. Mme LEBAS a informé
l’Inspecteur de l’Education Nationale de cette répartition et est dans l’attente
d’une réponse de sa part pour savoir si la jauge de 24 élèves s’applique malgré
la présente de double niveau dans une même classe (MS/GS). Elle indique que les
chiffres affichés ce jour sont susceptibles de modifications avec des inscriptions
ou départs entre aujourd’hui et la rentrée.
Les listes des élèves par classe seront affichées vers 16h ou 17h le mercredi 1er septembre. Les parents ne pourront pas faire de demande particulière.
Concernant l’utilisation du gymnase pendant l’année 2021-2022, du fait de travaux de l’ancien gymnase, le nouveau gymnase sera à partager avec le collège. Les créneaux prévus pour l’école sont le lundi de 13h15 à 16h15 et le vendredi de 13h15 à 16h00. Le créneau du jeudi de 8h30 à 9h45 est en attente de validation de Pré-Bocage Intercom. Seront également accessibles aux mêmes créneaux le terrain synthétique et le stade. La salle Richard Lenoir (dojo) sera également accessible sur certains créneaux.
Ø Comptes de la coopérative
scolaire
Au dernier conseil d'école, au 12 mars 2021, le solde
était de 46 532,70 €. Mme la Directrice indique que le montant est élevé
du fait de la crise sanitaire. Les classes découvertes ont été annulées et les
parents ont été remboursés.
Dépenses :
·
Visite des Chèvres de la Saffrie : 266,45€
·
Projet d’écriture du livre pour la classe de Mme
MASSEY : 161,94€
·
Photos individuelles et fratrie : 4 858,10€. Mme
LEBAS précise que la commande en ligne permet une facilité de gestion pour la
coopérative scolaire.
·
Transport « Voyages de l’Odon » pour les chèvres
de la Saffrie : 350€ (sachant qu’une demande de subvention au conseil
départemental est en cours, subvention à hauteur de 245€)
·
Visite du château de Crèvecœur-en-Auge pour les
classes de CE1 et ateliers : 408€
·
Parcours Moyen-Âge à Caen pour les classes de CM1 avec
les livrets : 75€
·
CM2 de Mme CHESNEL sortie de deux jours : 1 400€
·
CM2 de M. LOISON sortie de deux jours : 1 428€
·
Accrobranche classes de Cm1 : 686 €
Restent à payer les transports pour le château de Crèvecœur-en-Auge,
pour Caen, Asnelles, Montmartin sur mer et Aurseulles. (facture reçue le 24
juin pour un montant de 3451 € ) Il reste encore à recevoir la facture pour les
sorties au Mont St Michel, zoo de Cerza et une journée à Caen.
Recettes :
La municipalité de
Villers-Bocage participe au transport des sorties pédagogiques et accorde une subvention
de 35€ par élève appartenant à la commune de Villers-Bocage. Elle a déjà versé 10 575€.
La mairie de Maisoncelles a, quant à elle, versé 900€. Les autres communes
concernées n’ont pas encore versé leur subvention.
L’APE verse 7,50
par élèves soit un total de 2 512,50€.
Les ventes de
photographie représentent 6 296,50€, soit un bénéfice de 1 438,40€.
Le
remboursement de Coupris est de 1561€. La coopérative est en attente du
remboursement de l’acompte pour la Dordogne et les classes de mer.
Solde à ce
jour : 46 143,25€.
Mme la
Directrice rappelle qu’habituellement la coopérative est plutôt à hauteur de 16
à 17 000€ en début d’année scolaire, ce qui permet de payer les factures
dans l’attente des subventions des municipalités. Quelques projets pédagogiques
sont en cours de réflexion pour utiliser ce delta. Comme il est encore
prématuré de les aborder à ce conseil d’école, ils seront évoqués au prochain
conseil d’école.
Le
rapprochement bancaire est bon. Mme LEBAS indique un delta normal de 140€ car
une famille n’a pas encore encaissé son chèque de remboursement de l’année
scolaire 2019/2020.
La vérification
des comptes de la coopérative sera effectuée en septembre 2021 (après
17h30) par M. GUILLOT (en cas d’empêchement Mme HELLEBOID) et Mme TRANCHEFORT pour
les représentants des parents d’élèves, et de Mme ROMITO et/ou Mme MASSEY et/ou
Mme POTTIER et/ou Mme MONTAUBAN pour les enseignants.
Ø Questions des
représentants de parents d’élèves : les séances de piscine des CP de cette
année seront-elles reportées en CE1 ?
Mme LEBAS
indique qu’il ne sera pas possible de rattraper ces séances car tous les
créneaux sont déjà pris. Elle explique que l’enseignement est massé,
c’est-à-dire qu’il y a deux séances par semaine pendant cinq semaines à la piscine
pour les CP, les CE1 et CM2. De plus, la piscine municipale est partagée avec le
collège et les écoles des environs (Epinay, Cahagnes, Caumont etc).
Pour clôturer, la Directrice rappelle que les élections des représentants des parents d’élèves se tiendront au mois d’octobre.
Fin conseil
d’école à 20h10.
La
secrétaire de séance : Claire HELLEBOID
La
directrice : Nathalie LEBAS