vendredi 3 juillet 2015

Les élèves d'ULIS du collège à la maternelle !

textes écrits par les élèves d'ULIS ( avec l'aide de leur enseignant, Christophe Houlette )

Nous sommes allés dans les classes de maternelle de Laurence PS/MS et de Gaël MS ,  aider les élèves pendant les ateliers du matin. 
Voici quelques activités que nous avons encadrées

Lundi 1er juin, la maîtresse a expliqué les ateliers du matin. 











ELODIE : les petits ont colorié les cerises 
en rouge, les branches en marron, les feuilles en vert.
Ils ont marqué leur prénom, ils ont aussi colorié les 
lettres du mois de juin. 





CHLOE : les enfants ont découpé les lettres du mois de JUIN pour ensuite les mettre dans l'ordre et les coller. Ils ont ensuite écrit le mot "JUIN" au feutre. 






MANON : on a fait de la peinture. Les enfants devaient représenter leurs visages. Les enfants étaient sages, mais ils se mettaient de la peinture partout...heureusement qu'ils avaient une blouse ! 





CINDY : J'ai lu une histoire aux petits. Certains enfants parlaient un peu et n'écoutaient pas beaucoup...






ANGELLE : C'était bien. Les enfants ont écrit des chiffres, je les ai aidés...Ils étaient attentifs. Ensuite, on a joué au loto. 







SOLENE : Les enfants devaient tracer une lettre : le J . Un enfant avait le bras dans le plâtre alors je l'ai aidé un peu plus. Après, je leur ai lu une histoire..Ils ont bien écouté . 






VINCENT : Les enfants devaient découper des étiquettes de "LEO" et coller la quantité demandée sur une feuille. Les enfants de mon groupe ont été très gentils avec moi.





PIERRE : les enfants devaient faire des petits dessins (graphismes) sur une grande feuille. 






MARGOT : j'ai lu une histoire aux petits. Ils écoutaient presque tous. Ils ont pris un livre et l'ont feuilleté. Le stage s'est bien passé. 






CORENTIN : J'ai aidé les petits à colorier leur coloriage codé. Une couleur est associée à chaque chiffre jusqu'à 8. Cet atelier s'est bien passé. pour les captiver, je leur ai fait quelques tours de magie..ainsi que quelques blagues. 




PRISCILLIA : il fallait découper les lettres pour écrire le mot JUIN. Ils devaient ensuite les coller. Ils pouvaient écrire au feutre le mot : juin tout autour. 
Les enfants ont été sages. 





LORIE : J'explique au petit qu'il devait découper les lettres du mois de JUIN. Après, il devait les coller. Après, il pouvait dessiner ce qui nous fait penser au mois de juin. 
Le petit écoutait bien mes conseils. 
Ce stage m'a plu. 




GUILLAUME : J'ai joué avec les petits au jeu de la PIEUVRE.
Les petits lancent le dé. Ils prennent le nombre de perles correspondant au nombre de points du dé et les enfilent sur les tentacules de la pieuvre. Chaque tentacule peut contenir des perles. Le gagnant est l'enfant qui a habillé toutes ses tentacules. 



On a bien aimé ce stage avec les petits. On remercie les maîtresses et les enfants pour leur implication.