dimanche 10 janvier 2016

Une journée à Caen pour la classe de Pascaline Villain

(Textes écrits par les élèves de CM2)

Le matin nous avons pris le bus pour aller à Caen. Nous sommes allés à une exposition «Le Calvados dans la Grande Guerre». Nous avons répondu à des questions et nous avons regardé des archives de la guerre par ex: des cartes postales de soldats, le recrutement des soldats...








 Nous avons repris le bus pour aller manger au centre Canopé près de l'Université.




 
Puis l'après-midi nous avons fait des jeux d'anglais, nous avons joué à des jeux de société, regardé un dessin animé et nous avons créé des avatars.

Puis nous avons dansé une danse anglaise en français cela s'appelle la contredanse.

Et voilà ce que l'on a fait durant la journée du 26 Novembre 2015.

**********************************************************************************

 (Compte rendu rédigé par un groupe d'élèves)


                               Le Calvados dans la grande guerre

La mobilisation: Il y avait 70 000 hommes dans le Calvados. Ils ne pouvaient aller à la guerre qu'à partir de 20 ans (normalement). 15 000 hommes ont payé un très lourd tribut.

La relation avec la famille: Les poilus écrivaient des lettres à leurs proches. Ils envoyaient des recherches des disparus au maire de leur commune.

Le rôle des femmes: C 'était d ' être infirmière et elles fabriquaient des  armes  dans des usines.

Les réfugiés: ils se réfugient en Normandie. Les  réfugiés fuient la guerre et le prêtre et les villageois les accueillaient.

Les enfants: Ils tricotaient pour les soldats.Les enfants dont les parents sont morts s’appelaient les pupilles de la nation.

Les souvenirs, les hommages : Il y avait des monuments aux morts. C'est pour ça qu'on fête l'Armistice.

**********************************************************************
 (compte rendu rédigé par un autre groupe d'élèves) 


                                                          Les jeux en anglais

 

Le premier jeu était le Who is Who (le qui-est-ce)

Le but du jeu était de poser des questions en anglais pour découvrir le personnage des autres.



Ensuite c'est le jeu du Twister, le but du jeu c'est de tourner une flèche : si ça tombe sur la main ou le pied tu dois le mettre sur la bonne couleur.
 *********************************************************************************
 (compte rendu rédigé par un autre groupe d'élèves )

Wallace et Gromit


 On a dû choisir entre 4 épisodes de la série. Nous avons choisi le premier. L'épisode s'appelle "La Grande excursion". Ils ont fabriqué une fusée pour aller à la conquête du fromage. 
Les personnages sont le robot, Gromit (le chien) et Wallace ( l'homme) 

************************************************
(compte rendu rédigé par un autre groupe d'élèves )

                                    L'application:tellagami

Le but du jeu était de créer un avatar sur une tablette et de le faire parler en anglais. On peut changer de décor. On devait parler dans le micro des tablettes. Exemple: my name is, I come from, I live in ,I have, I don't like, I like...
Ensuite on l'a enregistré et on a fait l'activité suivante...

 ******************************************************
 (compte rendu rédigé par un autre groupe d'élèves )

                                                La contredanse

C'est une danse écossaise du XVIII siècle
Cette danse nous l’avons dansée à la fin des activités d'anglais.


Consignes en français :
4 pas en avant,4 pas en arrière x2
croisement d'épaules
8 pas deux fois en tenant les mains et faire 8 pas x2 en tournant
On a tapé dans les mains et passé en pas chassés en se prenant par les mains.

On répète la danse quatre fois.  

Consignes en anglais :
 4 steps forwards , 4 steps backwards
4 steps forwards , 4 steps backwards

shoulder cross
swing turn
clap hands