Madame Lebas, directrice de l’école de Villers Bocage ouvre la séance en présence de Monsieur Voisin, Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur Hebert, Maire de Villers-Bocage, Madame Leberrurier, 1ère adjointe au maire de Villers Bocage en charge des affaires scolaires, Mme Lefèvre maire adjoint de Maisoncelles Pelvey, Monsieur Frémond, Maire de Tracy Bocage, Monsieur Desmares, maire de St Louet, Monsieur Sehier DDEN, l’équipe enseignante et les parents élus au conseil d’école.
1. Sorties pédagogiques
CM1et
CM2, en raison des évènements de novembre, la sortie pour Versailles est
annulée. Elle est remplacée par une sortie au Mont St Michel (village, abbaye et traversée de la baie avec
guide).
Les CM1
et CE2/CM1, iront très probablement 2 jours / 1 nuit à Jersey (comme annoncé au précédent conseil
d'école), en attente de l'accord de la Direction Académique.
Pour des
raisons d'état d'urgence (les gendarmes concernés sont réservistes) les
ateliers Prévention Routière, permis piéton ainsi que permis internet sont
annulés jusqu'à nouvel élément d'information.
2. Sécurité PPMS
Il s'agit de confiner la communauté
scolaire (enfants et personnel enseignant ou périscolaire) Les informations autour des PPMS seront
disponibles sur le blog de l'école par soucis de protection de l'environnement
et financier (économie de papier).
•
plan A
Sont
concernés par ce plan les risques naturels, industriels, nucléaires, routiers
(A84 produits dangereux...).
Les
salles de confinement sont pour la maternelle la salle de jeux (avertissement
par corne de brume) et pour l’élémentaire
le 1 er étage (avertissement par porte-voix).
Tous les
enseignants ont des missions. Il y a un affichage de prévu sur les portes :
il est demandé aux parents de rester chez eux et de ne pas venir chercher leurs
enfants (ils sont de toute façon confinés!) L'équipe éducative s'occupe des
enfants.
La communication
entre les cellules de crise maternelle et élémentaire est prévue par téléphone
portable.
L'école
dispose de radio et de piles adéquates pour écouter les informations diffusées
par les autorités à cet effet.
Deux
mallettes spécifiques sont prévues à cet effet.
Il y a
eu un exercice le 1er avril 2015, le confinement a été effectué durant 30
minutes. Une évaluation a été effectuée.
•
plan B
Sont
concernés par ce plan les intrusions extérieures ou les attentats.
Les
lieux de confinements sont différents (pas de fenêtres etc) :
-
en
élémentaire le dernier étage (classe de Mmes Betton/ Mahieu, ancienne salle
informatique, classe Dispositif Plus de Maîtres que de classes + couloirs) et
le 1er étage avec salle des maîtres, Rased, ancienne salle informatique
-
en
maternelle : dortoir ainsi que la salle appelée cave (GS et classe de
Roselyne).
Pour le
déclenchement, en maternelle passage avec annonce de vive voix, en élémentaire porte-voix annonçant « plan B ».
Il y a
au niveau de la circonscription scolaire une chaîne d'appel afin que toutes les
écoles soient prévenues le plus rapidement possible. Un référent gendarmerie doit être contacté
par la directrice et un échange sur les risques « attentats » doit
avoir lieu.
Il y a
eu un exercice plan B le 11/12/2015. L'évaluation de cet exercice soulève
quelques points (chaleur, disponibilité d'eau, toilettes, calme, .....).
Depuis
Vigipirate, les portes de l'école doivent être fermées à clefs : c'est le
cas en maternelle, mais c'est pour l'instant impossible en élémentaire. En
effet, il n'y a pas de sonnette au portail : des devis sont en cours. La
commande de l'ouverture serait, entre autre, dans le bureau de la directrice.
3. Climat scolaire
Être
bien à l'école permet :
–
d'améliorer
les apprentissages
–
d'augmenter
le bien-être de tous
–
aux
enseignants d'être dans de bonnes conditions d'enseignement
–
de
limiter les risques de harcèlement
Avoir
un bon climat scolaire permet d'avoir de bonnes conditions de travail.
Il
y a de façon générale de bonnes relations
entre les différents membres de la communauté scolaire : parents,
enseignants, APE, mairie et enfants.
Quand il
y a un conflit entre un enfant, des parents et la mairie, tout est mis en œuvre
pour une bonne résolution du conflit.
Les
locaux sont entretenus, le nettoyage quotidien.
Une VMC
a été mise en place dans les sanitaires de l’élémentaire de cycle 3. Il y aura
de nouveaux travaux à l'été 2016 dans les sanitaires de cycle 2, de cycle 3 en
2017.
Les
peintures seront refaites et les cloisons séparant les toilettes seront
rehaussées.
Il y a
une réelle veille collective au respect des lieux, particulièrement les WC, les
poubelles... et ce par l'ensemble de l'équipe (enseignants, animateurs TAP,
personnel municipal...)
Maintenir
un cadre protecteur.
Le
règlement intérieur sera revu et présenté au premier conseil d'école de l'année
scolaire 2016/2017.
Il y a
avec la mise en place des TAP beaucoup d'intervenants extérieurs, il nous faut
avoir des règles communes TAP/Éducation Nationale.
Une
réflexion doit être menée sur les temps de récréation et la pause méridienne pour que ces moments se
passent le mieux possible.
Une
fiche action va être rédigée dans le prochain projet d'école.
Comment
améliorer ces temps interstitiels ?
Actuellement,
la cour de l’élémentaire (279 élèves) est divisée en deux : un côté cycle
2 (CP et CE1) et un côté cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).Des jeux de cour sont
disponibles durant les temps de récréation mais le personnel enseignant observe
un manque de respect de ce matériel.
L'idée
serait de proposer des jeux de cour durant tous les temps de présence de
l’enfant : récréation sous la responsabilité des enseignants et récréation
sous la responsabilité municipale.
Le temps
de la pause méridienne semble trop long ce qui suscite l'ennui et des
conflits !
Ces
temps devraient être des moments de détente : pour ce faire il serait
souhaitable de limiter les conflits entre enfants en proposant des jeux plus
variés à même de plaire à plus d'élèves. Il faudrait investir (Kapla®, jeu en volumes,
voitures, billes, ballons, …) et possiblement délimiter ces espaces dédiés par
des marquages au sol.
Pour ce
faire une révision du Règlement Intérieur serait à envisager, les enfants
auraient de fait le droit d'apporter des jeux (billes, voitures...) de chez
eux.
La
possibilité de nommer des responsables parmi des volontaires de cycle 3 pour
« gérer » ces espaces (rangement et respect du matériel) est également envisagée. Il y aurait rotation
entre les volontaires.
Ces
dispositifs demandent du temps pour la mise en place et des moyens
financiers ! Tout ceci est à l’étude.
Prévenir
des violences et du harcèlement.
·
Prévention
Notre
société actuelle surmédiatise ce phénomène. Sans nier qu'il existe, ce
phénomène est à considérer.
Il y a
une gestion en interne (enseignants, directrice). Il y a harcèlement quand il y
a répétition des actes ou mots.
Il
existe un guide « non au harcèlement » édité par le ministère.
Il
présente des protocoles, des grilles qui
sont une aide proposée aux enseignants.
Dans le
cadre de l'enseignement, il s'agit également de comprendre ce qu'il y a
derrière le mot harcèlement, notamment par la lecture en classe de la BD
« Et si on parlait du harcèlement
à l'école », (Qu’a-t-on le droit de faire, de ne pas faire, quel est le
« rôle » du témoin, que doit-il faire, que peut-il faire ?) de
débats au sein des classes, de vidéos proposées par le Ministère, des ateliers
« philo » sur le thème de l’amitié seront proposés aux élèves de Cp
et CE1 dans le cadre du décloisonnement du jeudi. . En CM2, avec le psychologue
scolaire et la directrice il y a eu des
ateliers de travail autour des émotions pour apprendre à les identifier, à les
reconnaître.
En TAP,
il y a eu en atelier théâtre des jeux de rôles sur la relation à l'autre et le
vivre ensemble.
Un des
objectifs est de faire comprendre aux enfants qu'il y a d'autres moyens que de
« taper », comme énoncer l'émotion « ça m'a blessé ».
Prévention
du harcèlement numérique (prévention des dangers d'internet). Il y aura une rencontre
avec l'association Calysto pour les CM2 au collège.
Il est à rappeler que les réseaux sociaux sont légalement
autorisés à partir de 13 ans !
·
Actions
mises en place à l'école. (quand il y a conflit)
Les
premiers en ligne sont les enseignants, parfois la directrice.
Il est
souhaitable de permettre aux élèves de mettre des mots par rapport aux
conflits.
Il a été
mis en place, avec le psychologue scolaire et la directrice, pour les cycles 3,
et uniquement pour eux, une cellule d'écoute, afin de repérer un problème vécu
qui est encore difficile pour l’élève.
Le
dispositif a été présenté aux classes du cycle 3 de vive voix par la
directrice.
Il a été
élaboré une fiche ainsi qu'une boite aux lettres dont seule la directrice a la
clef. Les enfants sont reçus le jeudi matin durant la récréation s’ils ont déposé une fiche avec leur nom
(dispositif en place depuis début février 2016).
Pour
information pas de fiche depuis 15 jours.
Les
enfants sont reçus dans l'ancien bureau de direction (différent de l'actuel,
pouvant apporter une confusion avec la fonction de directrice) conjointement,
en « duo », pas en face à face, par la directrice et le psychologue
scolaire.
L'idée
est de privilégier l’écoute et l'analyse de la situation évoquée par le ou les
élèves.
Les parents
d'élèves se sont questionnés autour de ce dispositif, et particulièrement en ce
qui concerne la communication autour de celui-ci.
Il y a
en effet eu un décalage dans le temps entre la proposition et la mise en place
du dispositif.
La
question s'est posée de l'application de ce dispositif pour le cycle 2. Mais
après réflexion de l’équipe enseignante, il n’a pas été jugé utile pour les
plus jeunes. En effet, leur contact est plus aisé auprès des enseignants.
Les
parents d'élèves demandent qu'il soit fait une information et posent la
question sur d'éventuelles craintes des enfants face à l'autorité dans ce
dispositif.
La
directrice rappelle qu'elle n'est pas que l'autorité et que cela n'a pas lieu
dans son bureau.
La
directrice tient à préciser que cette « cellule Ecoute » n’a rien à
voir avec un rendez-vous avec le psychologue scolaire dans son bureau à la
demande des familles.
Il est
rappelé que certains enfants parlent de violences à leur enseignant, qui peut
ne pas avoir le temps et passer à côté : cela est alors repris par ce
dispositif expérimental.
Communiquer
avec les différents partenaires.
La
directrice regrette que la cellule « Ecoute
» ait été mal perçue par certains parents d’élèves.
Les
actions pour favoriser un bon climat
scolaire décrites ci-dessus (débats en classe, travail autour de documents sur
le harcèlement, la cellule Ecoute proposée le jeudi matin) sont des objectifs
de formation décrits dans les nouveaux programmes d’enseignement civique et
moral, parus en juin 2015 des différents
cycles (2, 3 et 4).
Ils sont
sur 4 axes :
–
la
sensibilité : soi et les autres :
-
identifier
et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
–
s'estimer
et être capable d'empathie
–
se
sentir membre d'un collectif
–
le
droit et les règles pour vivre avec les autres :
(Élaborer des règles de vie de classe, des conseils
d'élèves, égalité fille/garçon)
–
le
jugement : penser par soi-même et avec les autres
–
développer
le sens critique
–
différencier
l’intérêt particulier de l’intérêt général
–
l'engagement :
agir individuellement et collectivement
–
s’engager
et assumer des responsabilités dans l’école
–
développer
une conscience citoyenne, sociale et écologique
(ex : entraide et tutorat)
Tous ces
éléments de programme sont sur le site Eduscol.
4. comptes coopérative
Les
livres de comptes sont disponibles dans leur intégralité pendant le conseil
d'école.
Les
principales dépenses sont la régie d'avance (1950 euros), l’acompte CP classe
de mer (3045,30 euros), CE2 classe découverte (2320.90 euros), GS Balleroy (16
euros), Mme Lhomme/cinéma (103.50 euros), théâtre CM1/2, CM2 et CM2 ( 185
euros), transports de l'odon (1262 euros), Mt st Michel (122.50 euros),
spectacle maternelle Théâtre Billenbois
(607 euros, financé à 100% par l'APE), spectacle maternelle
Mariska (700 euros).......
Les
principales recettes sont à ce jour classe de mer (4871euros, 140 euros
par enfants), classe de découverte CE2 (3435 euros, 75 euros par enfant),
Subvention
APE : spectacle maternelle et sorties (810 euros) + classes transplantées (CE2, 1100 euros et CP
2000 euros),
Bénéfice
action sapins (496.50 euros), action photos (1703 euros), action chocolat
(1686,88 euros).
Le solde
au 17 mars est de 23051,65 euros.
Il
reste la classe de mer CE2 ainsi que des
transports à régler.
Il y a
eu un achat de 5 euros sans facture.( achat de jeux de construction pour la
cour en élémentaire)
5. questions des parents d'élèves
Le
dispositif des savons dans les sanitaires ?
C'est
réglé temporairement par des flacons à poussoir du commerce : des devis
pour du matériel inox collectivité sont en cours.
INFORMATIONS DE
DERNIERE MINUTE :
L'école ne bénéficiera plus du dispositif « Plus de Maîtres
Que de Classe » à partir de la prochaine rentrée scolaire.
C'est un dispositif d'une durée de 3 ans, l'école arrive au terme
des trois ans. Le dispositif prendra effet dans une autre école de l'académie.
Au regard des effectif prévus (63 départs d’élèves de CM2), il est
prévu la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine.
Il y a pour le moment 7 départs autres que CM2, 41 PS et 1 CP en
plus, soit un total de 391 élèves (effectif de 395 retenu pour la Direction
Académique). Actuellement, l’effectif est de 418.
Compte rendu établi avec des notes
individuelles d'un parent d'élève, validé par la municipalité ainsi que la
directrice de l'école.
Le
27/03/2016.
Le secrétaire,
Frédéric RIPOUTEAU La
Directrice, Nathalie LEBAS