samedi 15 octobre 2016

CM2 : Découverte du métier de boulanger


 Les élèves de CM2 de la classe de Mme COLBERT sont allés visiter une boulangerie. Ils avaient préparé de nombreuses questions, auxquelles Monsieur et Madame Balleroy ont répondu avec beaucoup d'attention et de gentillesse. Toute la classe tient à les remercier pour leur accueil chaleureux.

Voici les textes écrits par les élèves à partir des notes prises pendant la visite.




Le boulanger et son parcours

Il a commencé à faire le métier de boulanger à 14 ans, maintenant ça fait plus de 30 ans qu'il fait ce métier. Il a choisi le métier de boulanger parce qu'il faisait beaucoup de gâteaux quand il était petit. S’il n'avait pas fait boulanger, il aurait fait le métier de cuisinier. La première fois qu'il a fait un pain au chocolat c’était à 16 ans.

Enzo, Florian, Lucas L, Olivia

Le métier de boulanger

Ils viennent travailler à 2 heures du matin au plus tard, ils finissent à 11 heures. Ce n'est pas dur le métier de boulanger maintenant, ils ne sont pas tous seuls à faire le pain et la pâtisserie. Dans cette boulangerie, ils sont 7 à 10 personnes qui travaillent. Il y en a qui arrivent à 8h, 10h, 14h... selon la personne, on arrive à une certaine heure.

Chloé, Elona, Louna, Romane




Les machines

A la boulangerie, il y a des machines : le pétrin qui pétrit la pâte, la diviseuse qui divise en parts égales, la façonneuse qui sert à former des baguettes, le four qui sert à cuire le pain.

Antoine, Mathias, Tom, Victor



La fabrication du pain

Pour fabriquer du pain, il faut de l'eau, de la levure, de la farine et du sel. Ça met 4h30 pour faire le pain. Les petits pains ont eu du succès car tout le monde a bien aimé.

Adrien, Léa, Loïc, Mathéo



La pâtisserie

Les chouquettes : On ne sait pas avec quels ingrédients faire la pâte à choux mais on sait qu'il faut mettre du sucre spécial pour les chouquettes.

Les macarons : Le boulanger nous a dit que les macarons étaient très difficiles à faire. Parfois ils sont ratés et parfois ils sont bien faits.

Les éclairs au chocolat : La pâte aux éclairs est la même que la pâte à choux sauf qu'on rajoute du coulis au chocolat.

Camélia, Emma, Faustine, Lola



La boulangerie

La vendeuse voit en moyenne 500 personnes par jour. Nous avons apprécié la dégustation. Les gens de la boulangerie étaient généreux.

Amaury, Lucas H, Noan, Oscar