Madame
Lebas, directrice de l’école de Villers Bocage ouvre la séance en
présence notamment de Monsieur Hebert, Maire de Villers-Bocage,
Madame Leberrurier, 1ère adjointe au maire de Villers Bocage en
charge des affaires scolaires , Mme Valérie Lefèvre, maire adjoint
de Maisoncelles Pelvey, Monsieur René Desmares, Maire de St Louet
sur Seulles, Monsieur Philippe Frémond maire de Tracy Bocage ,
l’équipe enseignante et les parents élus au conseil d’école.
La séance commence par une présentation de toutes les personnes présentes puis se déroule selon les points de l’ordre du jour précédemment diffusés.
- 1. Rappel du rôle du conseil d’école.
Le conseil d’école se réunit 3 fois par an, présidé par la direction de l’école. Il est constitué de l’équipe enseignante, des représentants des municipalités, des représentants des parents, de membres du RASED, de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale et du DDEN. Ce conseil vote le règlement intérieur de l’école, adopte le projet d'école, présente la vie scolaire et sa communauté et présente les projets pédagogiques (qui restent à l’initiative des professeurs). Les cas particuliers sur les personnes tels que les élèves, les parents ou enseignants ne sont pas abordés.
- 2. Résultat des élections du conseil d’école.
Le taux de participation à cette élection est de 41.02% (pour rappel : 39 % en 2015).
Cette année, 20 parents d'élèves étaient candidats. Il y a 16 élus et 4 suppléants qui sont tous convoqués aux conseils d'école. Aujourd'hui, 9 parents sont présents.
Madame Lebas remercie les nouveaux représentants des parents d'élèves.
- 3. Bilan de la rentrée.
397 élèves inscrits à la rentrée : 132 en maternelle et 265 en élémentaire. La baisse d'effectif (418 élèves inscrits en 2015) a nécessité la fermeture d'une classe. Ainsi, la classe installée au 2ème étage n'est plus utilisée. Il y a 11 classes en primaire et 5 en maternelle.
Il y a
eu quelques départs depuis la rentrée liés à des déménagements.
Prévisions
pour 2017.
Mme
Lebas prévoit une baisse des effectifs à 387 élèves. Ce chiffre
est obtenu en appelant les mairies qui l'informent sur les naissances
et le nombre d'enfants.
Trois nouveaux enseignants renforcent les rangs de l’équipe enseignante.
Trois nouveaux enseignants renforcent les rangs de l’équipe enseignante.
M.
Loison prend en charge une classe de CM2, Mme Langlois en CP-CE1 et
Mme Legrand
qui remplace M. Jaffredo
le mercredi et vendredi car il est depuis cette année également
maître formateur. Ils ont obtenu leur mutation en juin et juillet
2016.
2 AVS
accompagnent des enfants en situation de handicap. Mme Isabelle
Mialdéa et Delphine Marie. Il manque des AVS, les dossiers des
enfants étant en attente de validation à la MDPH.
- 4. Travaux de maintenance et matériel.
2 nouveaux tableaux, vidéoprojecteurs ainsi que 2 ordinateurs portables ont été achetés. Le souhait a plus long terme étant d'avoir dans chaque classe un ordinateur et un vidéoprojecteur fixe.
2
« pneus et roulants » (jeux pour la cour du haut) en
plastique ont été achetés ainsi que des chaises pour la petite
section.
-
5. Nouveaux programmes
Les
nouveaux programmes de l’école élémentaire ont été mis en
place à la rentrée. Il y a un changement de cycles.
Cycle
1 : Petite section, Moyenne section et Grande section.
Cycle
2 : CP, CE1, CE2
Cycle
3 : CM1, CM2, et sixième.
-
6 La sécurité.
3
exercices incendie sont programmés au cours de l'année, soit un par
trimestre. Les élèves sont habitués, le premier exercice s'est
bien passé.
En
maternelle, les enfants se regroupent dans la salle de motricité
avec une première approche de l'alerte puis un exercice est pratiqué
dans un 2ème temps directement en classe.
Plan particulier de mise en sûreté "PPMS"
Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…).Il existe deux plans, l'un pour le confinement et l'autre pour le risque "intrusion malveillante" Chaque établissement doit s'y préparer, et à l'obligation de réaliser un PPMS.
Le PPMS est un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.
Ce plan définit notamment des lieux de confinement et de rassemblement répartis dans l'établissement, les procédures à mettre en place et les conseils de gestion de crise.
Dans le Calvados, il a été décidé que tous les établissements scolaires du département procéderont le même jour à une mise en œuvre du Plan particulier de mise en sûreté «PPMS» sur la thématique "intrusion malveillante" le 18 Octobre à 10h40.
L'objectif de l’exercice est de sensibiliser la communauté éducative et les élèves à ce nouveau type d'alerte afin de développer de bons réflexes.
Toutefois, il importe dans le même temps que cet exercice ne soit pas source d'inquiétude. C'est pourquoi, les consignes, qui seraient appliquées en situation réelle (tables et chaises renversées…), ne l'ont pas été lors de l'exercice qui a duré entre 40 et 50 minutes.
Pour les enfants de maternelle, le discours des enseignantes étaient le suivant « on se cache, il ne faut pas que la directrice nous trouve ! »
Bilan positif dans l'ensemble, Mme Lebas remercie l'équipe enseignante. Le problème de l'alerte a été soulevé car elle doit être différente de celle utilisée pour le confinement et l'incendie. L'utilisation des portables a été décidée provisoirement.
Mme Lebas rappelle qu'il ne faut pas se garer devant les entrées.
Remarque d'un parent qui s'interroge sur la présence d'un gendarme en tenue le jour de la rentrée. D'autres parents, la directrice ainsi que l'équipe enseignante ont trouvé au contraire sa présence rassurante car le jour de la rentrée, il y a beaucoup de monde à rentrer dans l'école.
-
7 Vote du règlement intérieur.
A la demande de la Direction Académique et les conseils de l' IEN, certains points du règlement intérieur ont été revus.
A la demande de la Direction Académique et les conseils de l' IEN, certains points du règlement intérieur ont été revus.
L'article
1, ADMISSION
ET SCOLARISATION,
n’est pas modifié.
L'article
2 : FREQUENTATION
ET OBLIGATION SCOLAIRES, pas
de changement mais Mme Lebas soulève qu'il y a un problème de
sécurité lié à des parents retardataires en maternelle car ils ré
ouvrent la porte après son passage.
Autre
remarque, en cas d'absence ou retard des parents pour récupérer
leur(s) enfant(s) il est préférable d'envoyer un mail le plus
rapidement possible (surtout ne pas attendre 16h). Même souhait pour
la cantine.
L'article
3 :
VIE SCOLAIRE
Ajout :
Les bonbons, chewing-gums, sucettes
sont interdits à l’école (sauf dans le cadre des anniversaires
fêtés avec les enseignants. Dans ce cas, ils ne doivent pas être
mangés dans la cour de récréation.
Les ballons, balles de tennis autre
que ceux fournis par l’école sont interdits.
Les billes, calots (sauf
« boulards »), cartes, petites voitures sont autorisés.
Néanmoins, le personnel ne sera pas tenu responsable de la perte de
ces objets personnels.
Les objets de valeur sont interdits :
si les enfants enfreignent cette règle, l’école dégage toute
responsabilité.
Article
4 : HYGIÈNE
ET SÉCURITÉ n’est pas modifié.
Nouvel
article complet :
Article
5 : DROITS
ET OBLIGATIONS DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
Toute
personne intervenant dans l’école pendant le temps scolaire doit
respecter les principes fondamentaux du service public d’éducation,
en particulier les principes de laïcité et de neutralité.
Article
complet accessible sur le blog
(http://ecole-villers-bocage.blogspot.fr/)
Remarque
par rapport à cet article : Il est dommage que dans certaines
classes il y ait peu de parents à venir à la réunion de rentrée
proposée par l'enseignant (e).
Après
lecture et discussion, le règlement intérieur est voté à
l’unanimité des personnes présentes.
Le
Règlement Intérieur est plus long (3 pages), Mme Lebas propose
qu'il soit accessible sur le blog
(http://ecole-villers-bocage.blogspot.fr/) et les panneaux de
l'école, mais plus sur papier.
Les parents attesteront de sa lecture par la signature d'un coupon à rapporter.
- 6. Information sur le travail du RASED : (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) :
Les parents attesteront de sa lecture par la signature d'un coupon à rapporter.
- 6. Information sur le travail du RASED : (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) :
- M.
Thiebot, psychologue scolaire : Son intervention répond à une
demande de l’enseignant ou des parents. Sa prise en charge
nécessite toujours l’accord des parents de l’élève.
- une enseignante spécialisée, Mme Dobiche propose des heures de soutien en groupe à la demande des enseignants auprès des GS, CP, CE1, CE2.
- 7. Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires. (APC)
Les APC sont dispensées par les enseignants sur une compétence en particulier, en groupe ou en classe entière, avec autorisation des parents.
Comme les APC ne se font pas deux fois par semaine pour un même élève, les enfants profitent au moins une fois des TAP (temps d’activités péri-éducatifs) par semaine. Les enfants en APC participent alors à l’activité mini-TAP.
- 8. Projet d'école 2016-2020
- une enseignante spécialisée, Mme Dobiche propose des heures de soutien en groupe à la demande des enseignants auprès des GS, CP, CE1, CE2.
- 7. Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires. (APC)
Les APC sont dispensées par les enseignants sur une compétence en particulier, en groupe ou en classe entière, avec autorisation des parents.
Comme les APC ne se font pas deux fois par semaine pour un même élève, les enfants profitent au moins une fois des TAP (temps d’activités péri-éducatifs) par semaine. Les enfants en APC participent alors à l’activité mini-TAP.
- 8. Projet d'école 2016-2020
3 axes pour le projet
d’école :
Axe 1 :
Une école qui
s’adapte aux élèves en aménageant des parcours
a)Parcours
scolaire :
Principales
actions :
-continuer
à proposer groupes de besoin pour certains apprentissages pour
permettre aux élèves de progresser à leur rythme
-
Cycle 1 (maternelle) : évaluation bienveillante, positive :
évaluer seulement les réussites des élèves
-
veiller à instaurer des temps de transition entre les activités
pour apprendre aux élèves à remobiliser leur attention
b)
Parcours Citoyen :
L’objectif de ce parcours est de créer les conditions d’un
climat scolaire favorable à la réussite scolaire, à
l’épanouissement de tous et développer ainsi l’estime de soi.
Action :
proposer des temps de parole pour réguler les conflits, identifier
et exprimer ses émotions
Action :
repenser les temps de récréation en aménageant celle-ci en lien
avec les temps péri scolaires.
Action :
proposer des classes découvertes, ou autre projets pour permettre
aux élèves de s’engager dans ces projets.
c)
Parcours d’Éducation artistique et culturelle
Action :
construire une culture commune par un choix d’album de littérature
de jeunesse
Action :
mettre en place des activités pour cultiver la sensibilité, la
curiosité, donner l’envie de rencontrer des œuvres..
Action :
fréquenter des lieux culturels ou faire venir la culture à l’école.
Axe 2 :
Une école qui organise des modalités d’apprentissages pour
atteindre les compétences du socle commun de connaissances, de
compétences et de culture
Socle :
il identifie les connaissances et les compétences qui doivent être
acquises à l’issue de la scolarité obligatoire
Objectif
1 : continuer à proposer différentes activités et modalités
d’apprentissage pour favoriser l’apprentissage de la langue
écrite et orale. (Situations d’écritures diversifiées, travail
autour de la littérature, travail sur le lexique
Objectif
2 : continuer à organiser la progressivité des apprentissages
entre les différents cycles : travail en équipe en
construisant et en utilisant des outils communs, en échangeant sur
les pratiques …
Objectif
3: développer les usages du numérique
Objectif
4 : favoriser des démarches d’apprentissages explicites pour
permettre aux élèves d’apprendre à apprendre et comprendre :
ateliers mathématiques pour améliorer le raisonnement, manipulation
pour entrer dans la résolution de problèmes, développer des
automatismes de résolution de problèmes etc ..
Axe 3 :
Une école ouverte au dialogue avec les familles et les partenaires
Communication
avec les familles : utilisation du blog, réunions de rentrée,
portes ouvertes pour les nouveaux inscrits, kermesse, jeux de
société…
Communication
avec les partenaires : projet de la mise en place d’un CLAS
(présenté lors du dernier conseil d’école). Le COPIL (comité
de pilotage) se réunira de nouveau en janvier pour revoir les
modalités de mise en œuvre.
Assurer
la cohérence de l’articulation entre les temps scolaire et
périscolaire : repenser les temps de récréation, règlement
intérieur commun, participation aux JAP
-
9 Projets pédagogiques.
- Décloisonnement : Histoire, Géographie, Anglais, arts visuels, musique, les sciences...
- Inter-classes : CP–CE1 : 6 ateliers différents proposés le jeudi après-midi. Rotation des élèves dans les différents groupes.
- Liaison CM2-COLLEGE :
Deux rencontres sportives seront notamment organisées (badminton et basket)
- Projets divers :
Sorties : au château de Falaise, la tapisserie de Bayeux, les plages du débarquement, la maison de l'énergie, musée des beaux-arts de Caen...
- Décloisonnement : Histoire, Géographie, Anglais, arts visuels, musique, les sciences...
- Inter-classes : CP–CE1 : 6 ateliers différents proposés le jeudi après-midi. Rotation des élèves dans les différents groupes.
- Liaison CM2-COLLEGE :
Deux rencontres sportives seront notamment organisées (badminton et basket)
- Projets divers :
Sorties : au château de Falaise, la tapisserie de Bayeux, les plages du débarquement, la maison de l'énergie, musée des beaux-arts de Caen...
Projet
cinéma, Projet théâtre, livre de classe en CE1...
- Correspondances scolaires : Plusieurs classes de l'école entretiennent une correspondance avec d'autres classes se situant dans le Calvados, en France ou même en Allemagne.
- Ecole maternelle : Projet de l’année : « les couleurs »
Spectacles proposés par la compagnie « Billenbois» et une intervenante de l'ODAC.
- Piscine : GS, CP, CE1 et CM2 (dispense sur certificat médical) 2 fois par semaine. Pour information, un créneau piscine (10 séances) pour 2 classes coûte 2000 euros (financés par les mairies). Les dates des sessions piscine sont consultables sur le blog.
- Sécurité : CE2 : permis piéton.
CM2 : permis vélo et permis internet
- Correspondances scolaires : Plusieurs classes de l'école entretiennent une correspondance avec d'autres classes se situant dans le Calvados, en France ou même en Allemagne.
- Ecole maternelle : Projet de l’année : « les couleurs »
Spectacles proposés par la compagnie « Billenbois» et une intervenante de l'ODAC.
- Piscine : GS, CP, CE1 et CM2 (dispense sur certificat médical) 2 fois par semaine. Pour information, un créneau piscine (10 séances) pour 2 classes coûte 2000 euros (financés par les mairies). Les dates des sessions piscine sont consultables sur le blog.
- Sécurité : CE2 : permis piéton.
CM2 : permis vélo et permis internet
L'APE
participe à hauteur de 10€ par enfant pour les différents
projets
- Classes découvertes :
- Classes découvertes :
- CP :
Classe de mer à Montmartin sur mer du 2 au 5 mai 2017 (coût du
séjour par enfant : 246 € ; participation des familles 120€)
- CE2 : Projet théâtre à Sr Martin de Bréhal (50) du 22 au 24 mars 2017 (coût du séjour par enfant : 201 € ; participation des familles 100€ )
- CE2 : Projet théâtre à Sr Martin de Bréhal (50) du 22 au 24 mars 2017 (coût du séjour par enfant : 201 € ; participation des familles 100€ )
CM1 :
Classe médiévale dans le Périgord du 11 Juin au 16 Juin 2017 .
(coût du séjour par enfant : 400 € ; participation des familles
210€ )
La
participation de l'APE pour l'ensemble des classes découvertes est
de 20 € par enfant.
Le reste du financement est pris en charge par les municipalités et la coopérative scolaire.
Le reste du financement est pris en charge par les municipalités et la coopérative scolaire.
- 9. Coopérative scolaire.
L’école s’est affiliée à l’OCCE (office central de la coopération à l’école) C’est une association qui regroupe toutes les coopératives des écoles affiliées à l’OCCE. C’est une association qui défend la coopération à l’école.
L’OCCE propose des projets aux enseignants comme autour du théâtre ; concours d’écriture, etc..
Les comptes sont présentés et vérifiés à chaque conseil d’école. La participation de chaque enfant par sa cotisation annuelle de 12 euros contribue aussi au financement des différentes sorties et activités de l’année.
Solde
début septembre : 10512.98 euros (sept 2015 :
12443.51 euros )
Dépenses :
Cotisation
OCCE : 938.27 euros
Assurance :
102.25 euros
Sortie
au château de Falaise 1 juin 2016 : 276.80 € (facture reçue
tardivement)
Acompte
Théâtre Vire : 132.50 €
Jeux
de cour : 90.15 € + 186.57 € = 276,72 euros
Acompte
classe Dordogne Cm1 : 631.95 €
Régies
d’avance (pour les différentes classes ): 1870 €
Recettes :
Participation
volontaire des familles à la coopérative : 3936 euros soit une
participation de 83.46 %
Participation
des familles classe de mer : 1080 euros
Participation
des familles classe théâtre : 850 €
Subvention
OCCE : aide au projet Théa pour l’année scolaire 2015/2016 :
105 € +43.01 €
Solde au 3/11/2016 :
12298.50 euros
A l’issue de ce
conseil d’école, Madame Lebas remercie tous les participants de
leur attention.
La
Secrétaire de séance : Emilie Le Lagadec La directrice, Nathalie Lebas