1.
Conseil d'école/collège
Il
est prévu que soient organisés dans l'année 2 conseils
d'école/collège ainsi que 2 conseils Cycle 3 « élargi »
regroupant les enseignants de CM1, CM2 et 6 ème pour permettre une
réflexion commune autour des pratiques pédagogiques de chacun afin
d'en assurer la cohérence.
→ ACTION
1 : accueil des CM2 au collège
Les
CM2 se sont rendus au collège le 28 mai et le 7 juin 2018 pour
visiter les lieux, rencontrer les professeurs et assister à des
cours.
Une
journée « portes ouvertes » a eu lieu le 8 juin 2018.
→ ACTION
2 : concertations inter-degrés
Ces
concertations ont permis une réflexion sur les programmations en
mathématiques, en géographie et en anglais.
→ ACTION
3 : rencontres et projets CM2 / 6ème
Les
CM2 de Madame Colbert ont participé à des rencontres sportives,
tandis que les CM2 de Monsieur Loison ont participé au projet
« Compte est bon ».
D'autres
activités comme la dictée ELA ou encore la course parrainée au
profit de l’association ELA ( association qui récolte des fonds
pour les malades atteints de leucodystrophies) ont été partagées
avec les 6ème durant l'année.
→ ACTION
4 : intégration au Comité d'Education à la Santé et à la
Citoyenneté (CESC)
Il
s'agit de sensibiliser les enfants sur des sujets divers. Cette
année, les enfants ont participé à un échange sur le thème « les
dangers d'internet ».
Rappelons
que la Formation aux Premiers Secours (cycle 3) et l'éducation à
l'hygiène dentaire (cycle 2) rentrent dans le cadre du CESC.
Les
projets futurs porteront sur l'éducation aux médias et à
l'information.
Question
de parent : « Y a-t-il eu une sensibilisation auprès des
enfants sur la pornographie visible sur internet ? »
M .
LOISON, enseignant de CM2, répond que le sujet n'a pas été évoqué
comme tel, mais que les enfants ont été avertis de la nécessité
d'un contrôle parental lorsqu'ils utilisent internet.
2.
Travaux
→ TRAVAUX
EFFECTUES
-
Cette année, les toilettes des cycles 2 et 3 ont été entièrement
rénovées : peinture, faïence, sanitaires, plomberie. Quelques
finitions seront effectuées durant l'été.
-
remise en état de l’ensemble des fenêtres du 1er
étage.
-
Un nouveau portail électrique avec visiophone a été installé et
fonctionne depuis le 26/6/2018. Ce portail s'ouvrira durant les temps
d'accueil et se refermera automatiquement durant les temps de classe.
Les parents qui souhaitent rentrer dans l'école durant les temps de
classe devront donc sonner et se présenter devant le visiophone pour
que Madame LEBAS, directrice, ou un personnel du restaurant scolaire
leur ouvrent.
-
Les espaces verts dans la cour élémentaire finissent d'être
aménagés et seront accessibles en septembre.
-
A l'école maternelle, plusieurs portes ont été remplacées par des
portes plus sécurisantes.
→ TRAVAUX
PREVUS DURANT L'ETE
-
Une table ainsi qu'un parcours de billes seront installés dans la
cour côté cycle 2.
-
Le préau côté Cycle 3 sera repeint. Côté cycle 2, le préau sera
repeint durant l'année 2018-2019.
-
Des tableaux blancs seront installés dans toutes les classes, à
l'exception de la classe de M. LOISON qui n'en souhaite pas. Des
vidéoprojecteurs fixes avec accès internet seront installés
également. L'école sera pourvue de 4 armoires numériques au cours
du 1er
trimestre, chaque armoire contenant 6 ordinateurs portables pour un
travail en classe.
La
directrice remercie sincèrement la municipalité pour ces travaux et
ces investissements qui contribuent nettement à l'amélioration des
conditions de travail des enfants et des enseignants.
3.
Rentrée scolaire 2018-2019
La
rentrée est fixée au lundi 3 septembre 2018 à 8h30.
Nous
revenons à la semaine de 4 jours, les horaires d'école seront donc
chaque jour de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h15.
L'effectif
au 25 juin 2018 est de 371 élèves inscrits (120 à l'école
maternelle et 251 à l'école élémentaire. Une fermeture de classe
a été prononcée et actée pour cette prochaine rentrée à l'école
de Villers-Bocage, qui comptera donc 15 classes et non plus 16.
Question
de parent : « la décision de fermeture de classe est-elle
irrévocable ? »
Monsieur
HEBERT, maire de Villers-Bocage répond qu'il s'est entretenu avec M.
Voisin, IEN, et que celui-ci n'a laissé que peu d'espoir concernant
une éventuelle réouverture, car les effectifs auraient même permis
2 fermetures de classes cette année.
Question
de parent : « Quel impact aura cette fermeture de classe
sur les difficultés d'apprentissage et leur gestion en classe ? »
Madame
LEBAS, directrice, répond qu'elle est attentive aux augmentations
d'effectifs (nouvelles inscriptions) et qu'elle s'est aussi
entretenue avec Monsieur VOISIN à ce sujet. Les enseignants font
leur maximum sur le plan pédagogique pour répondre aux besoins des
élèves.
Pour
la rentrée 2018/2019 : les classes seront constituées comme
suit :
- 26PSFlorence Vivien25PS-MSJulie Romito 80% (13 Ps + 12 MS)25MS-GSRoselyne Lécot (23MS + 2 GS)22GSDelphine Jamet21GSElodie Peigné 80 %23CPHélène Pottier23CPDominique Jaffredo22CP-CE1Caroline Wimart-Rousseau (6 CP + 16 CE1)26CE1Virginie Chesnel27CE2Nathalie Massey 50 %25CE2-CM2Sophie Mahieu 80 % (22 CE2 + 3 CM2)28CM1Lise Montauban28CM1Christèle Bailly24CM2Marc Loison24CM2Natacha Colbert
Les
listes seront affichées la veille de la rentrée sur le panneau à
l'entrée de l'école.
Les
listes de fournitures seront données aux enfants avant le 7 juillet
2018. Elles seront également disponibles à la mairie. L'agenda des
CM2 sera fourni par la ligue contre le cancer ( agenda porteur de
messages de prévention et d’éducation à la santé ) Pour les
classes de CE2, les enseignantes souhaitent acheter elles-mêmes
l'agenda vendu par l'OCCE, moyennant une participation de 2 € par
enfant.
L'opération
«Un livre pour l'été» lancée par le Ministère de l'Education
Nationale permet d'offrir à chaque enfant de CM2 les fables de la
Fontaine.
4.
Bilan coopérative scolaire 2018-2019
Comme
chaque année, Madame LEBAS demande des volontaires pour la
vérification des comptes de la coopérative à la rentrée :
Madame POTTIER, enseignante, et Madame HELLEBOID, parent d'élève,
se proposent.
Les
principales dernières dépenses sont le transport pour les
sorties, les goûters et repas de la classe Dordogne, les sorties
pédagogiques, le projet THEA, le photographe...
Les
principales dernières recettes sont constituées des
participations des familles pour les classes transplantées, de
subventions diverses et des ventes de photos de classes.
Solde
au dernier conseil d’école : était de 30614.12 euros
Principales
dépenses depuis le
dernier conseil d’école :
Transport
pour les différentes sorties pédagogiques :5482 euros
Classe
découverte cm2 : achat de tickets twisto : 106.56 euros
Goûter :
75.99 euros
visite
du mémorial : 87 euros
hébergement :
solde de 1679,80 euros
Visite
les chèvres la Saffrie Caroline Wimart Rousseau : 149.50
Visite
chèvrerie Ms Fanny Ramaroson : 162.50 €
Vieux
la romaine pour les deux classes de ce2 : 180 euros
Visite
Ségrie fontaine pour les 3 classes de PS et ms : 294 euros
Château
de Crevecoeur en Auge pour les ce1 : 408 euros
Ferme
pédagogique Les escargots de l’odon : Vivien :104 €
Classe
Découverte Dordogne CM1 :
Transport
Voyages Coupris : 2360 euros (acompte de 1110 euros avait été
versé)
achat
pour petit déjeuner du lundi matin et goûter :42.61 +36.27
soit 78.88 €
Repas
du retour : 176 euros
La
ligue de l’enseignement Hébergement : paiement du solde :
7989.75 euros
Projet
Théa ce2 Milcent : 517.60 euros
Sortie
Mont st Michel ce2 : abbaye : 54 €
Traversée :
275 euros
Visite
guidée abbaye : 110 euros
Crea
spectacle sortie des gs : 700 euros
Ferme
de linoudel pour les 3 classes ( Ps et ms ) : 390 euros
Principales
recettes :
Participation
des familles Classe Dordogne : 1259 euros
Participation
des familles classe de mer cp : 1335 euros
Subvention
Transport Municipalité :12915 € ( Villers Bocage le 27
avril)
Subvention
transports Amayé sur seulles : 990 euros
Subvention
Maisoncelles pelvey : 900 euros
Aide
de l’occe pour le projet Théa : 150 euros
Action
photo de groupe bénéfice : 784 €
Subvention
Conseil Départemental pour sorties pédagogiques à la ferme :
subvention accordée pour la ferme de Linoudel à Danvou la ferrière,
les escargots de l’odon, les chèvres de saffrie :
subvention : 50 % du prix HT du transport soit un total de 596
euros pour les 6 sorties à la ferme.
Solde
au 20 juin 2018 : 29323.83 euros
Dépenses
à prévoir :
Photographe : 1806 euros Solde classe de mer : environ 7500
euros
La secrétaire de séance : Caroline Wimart Rousseau La Directrice : Nathalie Lebas
La secrétaire de séance : Caroline Wimart Rousseau La Directrice : Nathalie Lebas