mardi 4 décembre 2018

Les bouchons d'amour à l'école


Lundi 26 et mardi 27 novembre, deux bénévoles de l'association « les bouchons d'amour » sont venus à l'école pour nous expliquer la collecte.

M. Bertin est professeur dans un lycée, mais aussi bénévole pour l'association « les bouchons d'amour ». Il nous a expliqué à quoi sert de collecter les bouchons, mais aussi en quoi consiste le travail solidaire des bénévoles, l'organisation des collectes, le transport vers le lieu de stockage... Il nous a aussi montré une vidéo avec le remplissage du camion qui partait en Belgique vers une usine de recyclage où les bouchons sont broyés puis transformés en palettes.




1/ En quoi consiste « être bénévole » ?
Bénévole veut dire aider les autres sans gagner d'argent, et être solidaire : bénévole pour les bouchons, dans un refuge, un foyer, pour aider les SDF, les personnes âgées, les enfants malades, pour la protection de la nature, la banque alimentaire, le Téléthon, etc...
Eloïse , Noa  et Loévan.

2/ Que veut dire « recycler » ?
Cela signifie redonner une nouvelle vie aux objets. En recyclant, on peut faire des palettes, des béquilles, etc...
Marina , Chloé , Noémie .

3/ Quel tri fait-on à la maison ?
A la maison, on fait du compost, il y a une poubelle noire (ordures ménagères), la poubelle du tri sélectif et la poubelle de verre.Le tri : sert à mettre tout ce qu'on va recycler. Le compost : tous les déchets végétaux. Le verre : tout ce qui est en verre et qui a la forme d'un flacon ou d'une bouteille. Ordures ménagères : sert à mettre tous les autres déchets après le tri, le compost et le verre.
Louise , Erwann , Windy .

4/ Pourquoi est-il important de recycler ?
Pour éviter d'épuiser nos ressources fossiles ! Le plastique vient du pétrole. Le carton, le papier viennent du bois des arbres. Le verre vient du sable fondu. Si on recycle le papier, on évite la déforestation...
Chloé , Nassim, Florian .

5/ Quels sont les bouchons recyclables ?
Non recyclables : couvercles de pâte à tartiner, bouchons de lessive.
Recyclables : bouchons de bouteilles d'eau en plastique, de bâtons de colle, d'alcool, de sodas, de jus de fruits, de lait, de sirops...
Juliette , Lotyrian , Ziyad .

6/ Comment sont faits les bouchons, et pourquoi les recycler ?
Le plastique est fait avec du pétrole et les bouchons sont en plastique. Il faut les recycler pour moins épuiser les ressources de pétrole, parce que quand il n'y en aura plus, on ne pourra plus en fabriquer. On ne pourra plus non plus faire rouler nos véhicules.
Raphaël , Victor , Evan .

7/ L'association a récolté 900 tonnes de bouchons en 17 ans d'existence. Combien cela fait-il de kg par an ?
900 tonnes = 900 000 kg.
900 000 : 17 = 52 941 kg.
L'association a donc récolté près de 53 tonnes de bouchons par an depuis 2001 ! Cela représente plus de 4 camions pleins.
Léna , Pierre, Maëlise.

 

8/ Un bouchon pèse en moyenne 4 grammes. Combien en met-on dans un camion qui en transporte 12 tonnes ?
12 tonnes représentent 12 000 kg, et donc 12 000 000 g (12 millions de grammes!).
12 000 000 : 4 = 3 000 000.
Il y a donc 3 millions de bouchons dans un camion transportant 12 tonnes !
Mélinda et Evann .

En janvier 2019, l'association revient et nous allons les aider à charger tous nos bouchons pour qu'ils soient emmenés et triés à Hérouville St Clair. Apportons tous nos bouchons à l'école !
Les CM2.