1- Travaux et
équipement
Dans le cadre du projet
numérique, la municipalité a doté toutes les classes du CP au CM2
de vidéoprojecteurs. Ils sont en service depuis décembre 2018. Les
enseignants peuvent utiliser ce nouvel outil au profit des élèves.
De plus, des armoires numériques sont disponibles. Elles contiennent
6 ordinateurs et peuvent circuler dans les classes afin de faire des
ateliers.
Les enseignants ont reçu
une formation pour utiliser ces outils et travailler différemment.
Il reste à régler le
problème de l'éclairage du tableau (en cours de réflexion).
Une rampe d'accès au
dortoir des petits est en service depuis peu après décision de la
Commission Sécurité et Incendie.
Le visiophone relié au
portable de la directrice fonctionne bien. Il peut tout de même y
avoir des incidents si le portable se trouve dans une zone blanche.
2- Prévention
Sécurité Routière
Depuis quelques temps,
les élèves de CM2 ne bénéficiaient plus de la partie pratique
(permis vélo).
En effet, la PSR ne se
déplaçant que très rarement pour des raisons techniques, nos
élèves effectuaient seulement la partie théorique. Mme Lebas a
tenté une nouvelle demande et celle-ci a porté ses fruits car la
municipalité de Villers Bocage alloue une subvention annuelle à la
Prévention Sécurité Routière. Les élèves de CM2 auront cette
partie pratique (permis vélo) et partie théorique le 23 mai 2019.
3- Accueil des
étudiants en santé
L'école de Villers
Bocage accueille pendant le mois de mars des étudiants en santé
(des futurs : médecins, kinésithérapeutes, infirmières,
pharmaciens, sages-femmes…). Dans le cadre de la prévention et
promotion de la santé, ils ont des stages obligatoires à effectuer
en direction du jeune public.
Trois étudiants ont
effectué le stage sur la première quinzaine de mars dans les 2
classes de CM2 et dans une classe de CE2. Quatre autres étudiants
l'effectuent actuellement dans une classe de CP, une classe de CE1 et
la deuxième classe de CE2. Nous avons choisi le thème du sommeil
et des écrans. Les parents auront à remplir des questionnaires
anonymes sur ce thème. Merci d'avance pour votre participation à ce
questionnaire.
4- Enquête sur le
climat scolaire : résultats
L'école, sur la base du
volontariat, a participé à cette enquête entre le 26 et le 30
novembre 2018. Cela concernait les adultes (enseignants et personnel
communal) ainsi que les élèves de CM1 et CM2.
La directrice et 4
enseignantes sont allées en stage en janvier 2019 afin d'analyser et
d'échanger sur les résultats.
77,1 % des adultes
ont participé et 96,2 % des élèves (il y a eu quelques refus
de parents)
Dans l'ensemble, les
résultats sont bons. C'est une école qui a de remarquables atouts
avec beaucoup de variables positives même s'il faut continuer à
travailler sur les temps de cantine et de récréation. Au niveau
national, c'est aussi dans ces temps de cantine et de récréation où
les résultats sont les plus bas. C'est donc un constat fort et
général qui doit nous encourager dans nos projets tels que
l'aménagement de la cour par exemple.
Thème
|
%
école
|
%référence
nationale
(Datant
de 2010)
|
Commentaires
|
Bien
se sentir à l'école
|
89 %
des élèves s'y sentent bien
|
88.9
%
|
|
81,8 %
pour les adultes
|
|
|
|
Bonne
relation avec les enseignants
|
90 %
des élèves ont une bonne relation avec les enseignants
|
88.7
%
|
|
Punitions
justes
|
77 %
des élèves pensent que les punitions sont justes
|
73%
|
|
Aimer
venir à l'école
|
80 %
des élèves aiment venir à l'école
|
Pas
de référence nationale
|
|
Bâtiments
agréables
|
83 %
|
Pas
de référence nationale
|
|
Bonne
ambiance
|
88 %
|
Pas
de référence nationale
|
|
Connaissance
du règlement intérieur
|
97
%
|
Pas
de référence nationale
|
|
|
|
|
|
Bien
être en classe
|
86 %
|
72,3 %
|
|
Aimer
aller à l'école
|
79%
|
72,3 %
|
|
Aimer
aller en récréation
|
89 %
|
93,4 %
|
|
Aimer
aller à la cantine
|
27 %
|
44 %
|
C'est
la variable la plus négative qui s'explique certainement par le
bruit, le temps long, les conditions climatiques …
|
Ne
pas avoir peur à l'école
|
59 %
|
91,9 %
|
La
référence nationale date de 2010 avant la mise en place des PPMS
attentat intrusion. = depuis 2015, il y eu plusieurs exercices de
ce type qui peuvent générer une peur chez certains enfants.
La
visite d'un gros chien dans la cour de l'école a suscité
quelques frayeurs pour beaucoup d'élèves.
|
Aimer
le travail de groupe
|
84 %
|
Pas
de référence nationale
|
|
Aimer
avoir des responsabilités
|
77 %
|
Pas
de référence nationale
|
|
Aimer
aider les camarades
|
72 %
|
Pas
de référence nationale
|
|
Trouver
l'évaluation juste
|
92 %
|
Pas
de référence nationale
|
|
Être
en difficulté
|
7 %
|
Pas
de référence nationale
|
|
Subir
des violences physiques
|
67 %
|
51.5
%
|
Ce
sont des bousculades principalement
|
Être
victime d'un vol
|
46 %
|
|
Chiffre
à prendre avec précaution car ce sont souvent des pertes
|
Le bilan général pour
notre école est positif au regard de la moyenne Nationale. Dans
l'ensemble, les garçons sont plus positifs que les filles. Les deux
points à tendance négative (temps de récréation et cantine) sont
des points sensibles dans toutes les écoles qui ont répondu à
cette enquête au niveau départemental mais aussi national. Nous
avons déjà des bases solides pour continuer la réflexion d’équipe
pour améliorer ces temps.
Les parents d'élèves
demandent à creuser les problèmes de la cantine et la mairie répond
que c'est en cours de réflexion mais que cela reste compliqué car
augmenter le nombre d'adulte revient à augmenter les charges et à
augmenter le coût de la cantine qui est déjà assez cher. La
directrice rappelle que la mission du personnel de cantine est
difficile (le lieu est très sonore et les élèves pas toujours
respectueux.) Il faut responsabiliser les élèves pour aussi que ce
temps devienne plus agréable pour tous.
5- Stages de réussite
Ces stages sont proposés
pendant les vacances de printemps et d'été pour les élèves de CM2
avec des difficultés d'apprentissage. Huit élèves bénéficieront
de ce dispositif aux vacances de printemps, la première semaine,
tous les jours de 9h à 12h, avec deux enseignants volontaires. Les
compétences à travailler en français et mathématiques sont
ciblées par les enseignants des élèves et seront travaillées
pendant le stage. Il y aura certainement un stage fin août avant
l'entrée en sixième.
6- Inscriptions à
l'école pour la rentrée de septembre 2019
La directrice rappelle
que la scolarisation des enfants de 3 ans est obligatoire à partir
de septembre 2019. L'école de Villers Bocage connaît peu ou pas du
tout d'enfants non scolarisés à 3 ans.
Les inscriptions en
mairie auront lieu les 17 et 23 avril 2019 de 13h30 à 16h.
Ensuite, l'inscription à
l'école se fera à partir du 23 avril sur rendez-vous auprès de la
directrice.
Les inscriptions devront
être terminées fin mai pour préparer au mieux la rentrée puisque
l'école aura à nouveau une fermeture de classe à la rentrée 2019.
7- Présentation des
comptes de l'OCCE
Le dernier solde au 6
novembre était de 25 460,31€. La directrice fait circuler les
cahiers de comptabilité et donne quelques exemples de dépenses et
recettes.
Dépenses
|
Recettes
|
||
Régie
d'avance
|
1690€
|
Subvention
du conseil départemental (sortie à Montchamp)
|
231
€
|
Acompte
classe découverte CM2
|
1078,80€
|
Participation
des parents classe découverte CM2
|
1780€
|
Acompte
classe découverte CM1
|
4257€
|
Participation
des parents classe découverte CM1
|
9305€
|
Acompte
classe découverte CP
|
4416,30€
|
Participation
des parents classe découverte CP
|
6095€
|
Réservation
Car CM1
|
1258,50€
|
Action
chocolats (bénéfice)
|
1013€39
|
Voyage
de l'Odon
|
690€
|
Action
photos(bénéfice)
|
1500€
|
Ferme
PS -MS
|
217€
|
Action
sapins (bénéfice)
|
517€50
|
Achats
de livres
|
95€
|
|
|
Théâtre
CE2
|
297€
|
|
|
Le solde au 19 mars 2019
est de 30 317€97. Il reste des factures importantes à venir (solde
des classes découvertes) qui explique ce solde.
8- Question des
parents d'élèves
Déchets au niveau de
l'entrée de l'école maternelle ?
La directrice répond
qu'un mail a été envoyé à la mairie pour prévenir les espaces
verts qui sont venus rapidement faire le ménage. Il y a eu beaucoup
de vent ces derniers temps et les déchets s'accumulent dans des
endroits comme l'entrée de l'école maternelle. La directrice dit
qu'il faut en effet surveiller et responsabiliser chacun. Ce problème
se pose aussi sur les parkings derrière l'école. La mairie va
surveiller davantage.
Rappel de la prochaine
date du conseil d'école : le 25 juin 2019.
La secrétaire de séance,
Hélène Pottier La directrice, Nathalie Lebas