mardi 2 juillet 2019

Compte-rendu conseil d'école Villers-Bocage 25 juin 2019

I°) Conseil école-collège

Le conseil école-collège se réunit deux fois dans l'année. Le dernier était le 17 juin 2019 pour faire le bilan des actions menées au cours de cette année scolaire et commencer la réflexion pour la prochaine année.
Il est évoqué pendant ce conseil les projets inter-degrés entre l'élémentaire et le collège. Plusieurs projets vont être reconduits l'année prochain.

Axe 1
-Projet association ELA :
-Dictée le 14 octobre 2019
-Cross le 18 octobre 2019

-Le compte est bon va être renouvelé pour les élèves de CM2

-Diverses rencontres sportives auront lieu pendant l'année entre les enfants de sixième du collège et les enfants de CM2.

-Un projet de rencontre Chorale a été évoqué, toujours entre les enfants de sixième du collège et les enfants de CM2. Celui-ci reste encore à déterminer.

Axe 2
Une réflexion commune autour des enseignements mathématiques va être mis en place afin de mieux répondre aux besoins des élèves.

Axe 3 :
Des actions autour de la santé, de la citoyenneté seront aussi reconduites pour les élèves l'année prochaine :
-Apprendre à porter secours pour les enfants de CM1
-Intervention sur l'hygiène dentaire pour les enfants de CP
-Intervention sur l'impact des jeux vidéos sur les apprentissages  : Ce projet reste encore à construire.
-Passage du permis internet/vélo/piéton
Un agenda 2019-20120 sera distribué pour les CM2 de l'année prochaine. Cet agenda est proposé par La ligue contre le cancer . Les écoles Pondaven à Caen , Marie Curie d'Ifs, ST Pierre en auge et de Pont d'Ouilly ont participé à l'édition par des illustrations sur les thèmes de la santé.
Les enfants de CM2 n'auront donc pas d'agenda sur leur liste de fournitures scolaires.



II°) Les aides apportées aux enfants en difficultés

Les enfants de l'école de Villers-Bocage ont un niveau scolaire hétérogène, c'est-à-dire qu'au sein d'une classe, ils présentent des niveaux différents. Cette hétérogénéité demande aux enseignants de s'adapter.
Plusieurs solutions :

-Différenciation pédagogique au sein de la classe :
Les enseignants prennent en charge de façon plus individualisée les enfants avec du travail adapté à leur niveau. Quelques exemples :
-Ré explication de la consigne avec une reformulation ou avec du vocabulaire adapté ( en individuel après l’explication collective )
-Allègement du travail à faire
-Allègement des leçons du soir
-Adaptation des exercices (ex : dictée à trous)
-Lecture par l'enseignant des documents proposés ou de la consigne..
-Travail personnalisé avec des exercices différents des autres élèves quand l’écart est trop important entre les compétences de l’élève et le niveau exigé .
Ceci est une liste non exhaustive des différentes solutions proposées à l'enfant par son enseignant, qui par sa formation pourra proposer à chacun un enseignement adapté à ses besoins.
Un programme personnalisé de réussite éducative peut être proposé ou demandé quand la situation le nécessite.

-APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Les APC sont des temps proposés par l'enseignant, hors temps scolaires, à certains élèves, de durée variable afin de travailler sur des compétences difficiles pour l'enfant.

RASED (Réseau d'Aide Spécialisée des Élèves en Difficulté)
A la demande de l'enseignant et avec une autorisation parentale, un enseignant spécialisé peut prendre en charge les élèves en petit groupe, pour revoir les fondamentaux.

PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé)
Ce plan est réservé pour les enfants ayant des troubles de l’apprentissage durables. Il ne peut être mis en place qu’après l’avis du médecin de L’Education Nationale , après des bilans d'un orthophoniste, du psychologue.
Il est généralement demandé et mis en place en cycle 3, car le diagnostic pour ces troubles ne peut se poser avant l'âge de ce cycle.


Une mère d’élève pose la question sur les maintiens. A l’école de Villers Bocage , nous avons proposé quelques maintiens pour certains élèves ayant eu des ruptures dans les apprentissages. Cette décision est prise par l'équipe pédagogique après avis de l’Inspecteur de l’Education Nationale seulement si celle-ci est favorable à l'enfant. Le maintien reste un moyen exceptionnel.



Stage de remise à niveau
Stage qui se déroule fin août, proposé à certains élèves, par l'équipe pédagogique. Les élèves de CM2 sont principalement concernés avant leur passage en sixième. Le stage est encadré par deux enseignantes de l'école qui travailleront de façon personnalisée, à partir du bilan de l'année transmis par leurs collègues.

PPS : Projet personnalisé de scolarisation
C’est un dispositif particulier où parents et équipe pédagogique demandent une prise en charge de l'enfant par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour une reconnaissance de handicap afin que l'enfant puisse bénéficier d'accompagnement particulier (ordinateur, auxiliaire de vie scolaire, allègement des temps scolaires...)

III°) Travaux sur l'école

Deux arbres malades ont été abattus dans les cours de maternelle. Deux arbres seront replantés.
Pendant les vacances :
    • Peinture entrée élémentaire à côté des portails
    • Installation d'un parcours de bille cour cycle 3
    • Réparation du parcours de bille cour cycle 2
    • Peinture préau cycle 2
    • Peinture 1er étage couloir élémentaire
    • Peinture 1er étage couloir + cage d'escalier maternelle
    • Installation de rideaux dans le dortoir des Moyennes Sections
    • Installation de nouveaux lavabos dans les toilettes maternelles rez de chaussée

IV°) Rentrée scolaire 2019-2020

La liste des fournitures scolaires sera distribuée avant les vacances scolaires.

Opération « un livre pour les vacances »
Le livre « Les fables de la Fontaine » sera distribué à tous les enfants de CM2 pour les accompagner pendant les vacances. Cette opération proposée par le ministère a pour objectif d’encourager la lecture personnelle.

Cantine
Suite au bilan du climat scolaire établi dans l'année, les enfants ont évoqué quelques difficultés durant le temps de cantine.. Afin de rendre ce moment plus agréable pour les enfants, des « chefs de table » se sont portés volontaires. Seuls les enfants de CM1 participaient à ce test, qui a eu lieu une fois la semaine avec des enfants de petite section durant le mois de juin. 27 élèves se sont portés volontaires pour cette responsabilité.

Ce test est un grand succès, les enfants se sentent responsables, fiers et contents et sont très actifs. Ce système sera donc mis en place l'année prochaine à plus grande échelle et toujours sur la base du volontariat.

Rentrée le 02 septembre 2019

La liste des classes sera affichée la veille au soir
Rentrée à 8h20

Pour les familles ayant des enfants en élémentaire et en maternelle, il est conseillé d'emmener d'abord les enfants en élémentaire et accompagner ensuite les enfants de maternelle.

-Les effectifs

effectif 2018-2019 : 371 élèves : 120 maternelles
251 élémentaires
effectif 2019-2020 : 341 élèves : 96 maternelles
245 élémentaires

64 départs d'élèves et 32 arrivées.

Effectif par niveau :
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
26
33
37
50
46
43
49
57

Effectif par classe :
Classe
Enseignants
Effectif
PS+MS
Mme Vivien
Annie Bertrand(atsem)
13 PS
11MS
PS+MS
Mme Lecot
Marie-France Danjou(atsem)
13 PS
11MS
MS+GS
Mme Peigné
Marianne  Collette (atsem)
11 MS
12 GS
GS
Mme Jamet
Christelle Hourdain(atsem)
24 GS
CP
Mme Pottier
22
CP
M Jaffredo
Mme Grandjean
22
CP+CE1
Mme Wimart Rousseau
6 CP 
14 CE1
CE1
Mme Romito
24
CE1+CE2
Mme Massey Lefebvre
6 CE1
17 CE2
CE2
Mme Colbert
27
CM1
Mme Bailly
24
CM1
Mme Montauban
24
CM2
Mme Chesnel
28
CM2
M Loison
29

Mouvements de l'équipe pédagogique :

Mme Mahieu a obtenu une mutation dans une autre école. Mme Massey Lefebvre était l’enseignante qui devait partir suite à la fermeture. Elle a redemandé le poste de Villers Bocage et l’a obtenu.
Mme Dobiche, enseignante spécialisée mute et sera remplacée par Claire Faivre.
Mme Romito et Mme Peigné reprendront à temps complet à la rentrée.

V°) Coopérative

Solde au 19 mars 2019 : 30 317,97 euros

Exemples de dépenses :
théâtre Sablier 236,50 euros
Classe découverte 99,66 euros
Chèvrerie Saffrie CP-CE1 143 euros
'' PS 175,50 euros
'' PS-MS 318,50 euros
Vieux la Romaine 260 euros
Spectacle maternelle 650 euros
Transports 1279 euros
874 euros
Spectacle GS-CP-CE1 540 euros
Classe Dordogne 10123 euros
Carte photos 500 euros


Exemples de recettes :
Subvention APE (Associationd e parenst d’élèves ) 8170 euros
Crêpes CM1 429 euros
89,50 euros
Subvention Transport versée par les communes de Villers Bocage et des communes rattachées :
Mairie Villers-Bocage* 12375 euros
Mairie Tracy-Bocage* 1035 euros
Mairie Amayé sur Seulles* 810 euros
Mairie de St Louet sur seulles : 270 €
La subvention de Maisoncelles Pelvey est en cours de virement.


Solde au 25 juin 2019 : 33 286,34 euros
Des dépenses restent encore à effectuer.
Solde de la classe de mer : 9854.70 €
Photos de groupe : 1627.50 €
Transport pour les dernières sorties pédagogiques : environ 2700 euros


Mme Jamet, Mme Vivien, Mme Helleboid et Mme Depourtoux vérifieront avec Mme Lebas les comptes de la coopérative en septembre 2019.


VI°) Question de parents d’élèves :

Les paniers repas fournis par la cantine lors des sorties scolaires ont été jugés trop légers par les enfants. Il est difficile pour les agents de prévoir les quantités suffisantes en fonction des élèves.
Les membres du conseil d’école seraient favorables à ce que les pique niques soient fournis par les familles pour les sorties scolaires, en ayant une déduction sur la facture mensuelle.
Mais cette décision ne peut être prise que par le conseil municipal qui en débâtera dans les prochaines semaines. De toute façon, une solution sera apportée à cette remarque.



La Secrétaire de séance : Alison Le Gac La Directrice , Nathalie Lebas