I°)
Conseil école-collège
Le
conseil école-collège se réunit deux fois dans l'année. Le
dernier était le 17 juin 2019 pour faire le bilan des actions menées
au cours de cette année scolaire et commencer la réflexion pour la
prochaine année.
Il
est évoqué pendant ce conseil les projets inter-degrés entre
l'élémentaire et le collège. Plusieurs projets vont être
reconduits l'année prochain.
Axe
1
-Projet
association ELA :
-Dictée
le 14 octobre 2019
-Cross
le 18 octobre 2019
-Le
compte est bon va être renouvelé pour les
élèves de CM2
-Diverses
rencontres sportives
auront lieu pendant l'année entre les enfants de sixième du collège
et les enfants de CM2.
-Un
projet de rencontre Chorale
a été évoqué, toujours entre les enfants de sixième du collège
et les enfants de CM2. Celui-ci reste encore à déterminer.
Axe
2
Une
réflexion commune autour des enseignements mathématiques va être
mis en place afin de mieux répondre aux besoins des élèves.
Axe
3 :
Des
actions autour de la santé, de la citoyenneté seront aussi
reconduites pour les élèves l'année prochaine :
-Apprendre
à porter secours pour les enfants de CM1
-Intervention
sur l'hygiène dentaire pour les enfants de CP
-Intervention
sur l'impact des jeux vidéos sur les apprentissages : Ce
projet reste encore à construire.
-Passage
du permis internet/vélo/piéton
Un
agenda 2019-20120 sera distribué pour les CM2 de l'année prochaine.
Cet agenda est proposé par La ligue contre le cancer . Les écoles
Pondaven à Caen , Marie Curie d'Ifs, ST Pierre en auge et de Pont
d'Ouilly ont participé à l'édition par des illustrations sur les
thèmes de la santé.
Les
enfants de CM2 n'auront donc pas d'agenda sur leur liste de
fournitures scolaires.
II°)
Les aides apportées aux enfants en difficultés
Les
enfants de l'école de Villers-Bocage ont un niveau scolaire
hétérogène, c'est-à-dire qu'au sein d'une classe, ils présentent
des niveaux différents. Cette hétérogénéité demande aux
enseignants de s'adapter.
Plusieurs
solutions :
-Différenciation
pédagogique au sein de la classe :
Les
enseignants prennent en charge de façon plus individualisée les
enfants avec du travail adapté à leur niveau. Quelques exemples :
-Ré
explication de la consigne avec une reformulation ou avec du
vocabulaire adapté ( en individuel après l’explication
collective )
-Allègement
du travail à faire
-Allègement
des leçons du soir
-Adaptation
des exercices (ex : dictée à trous)
-Lecture
par l'enseignant des documents proposés ou de la consigne..
-Travail
personnalisé avec des exercices différents des autres élèves
quand l’écart est trop important entre les compétences de l’élève
et le niveau exigé .
Ceci
est une liste non exhaustive des différentes solutions proposées à
l'enfant par son enseignant, qui par sa formation pourra proposer à
chacun un enseignement adapté à ses besoins.
Un
programme personnalisé de réussite éducative peut être proposé
ou demandé quand la situation le nécessite.
-APC
(Activités Pédagogiques Complémentaires)
Les
APC sont des temps proposés par l'enseignant, hors temps scolaires,
à certains élèves, de durée variable afin de travailler sur des
compétences difficiles pour l'enfant.
RASED
(Réseau d'Aide Spécialisée des Élèves en Difficulté)
A
la demande de l'enseignant et avec une autorisation parentale, un
enseignant spécialisé peut prendre en charge les élèves en petit
groupe, pour revoir les fondamentaux.
PAP
(Plan d'Accompagnement Personnalisé)
Ce
plan est réservé pour les enfants ayant des troubles de
l’apprentissage durables. Il ne peut être mis en place qu’après
l’avis du médecin de L’Education Nationale , après des bilans
d'un orthophoniste, du psychologue.
Il
est généralement demandé et mis en place en cycle 3, car le
diagnostic pour ces troubles ne peut se poser avant l'âge de ce
cycle.
Une
mère d’élève pose la question sur les maintiens. A l’école de
Villers Bocage , nous avons proposé quelques maintiens pour certains
élèves ayant eu des ruptures dans les apprentissages. Cette
décision est prise par l'équipe pédagogique après avis de
l’Inspecteur de l’Education Nationale seulement si celle-ci est
favorable à l'enfant. Le maintien reste un moyen exceptionnel.
Stage
de remise à niveau
Stage
qui se déroule fin août, proposé à certains élèves, par
l'équipe pédagogique. Les élèves de CM2 sont principalement
concernés avant leur passage en sixième. Le stage est encadré par
deux enseignantes de l'école qui travailleront de façon
personnalisée, à partir du bilan de l'année transmis par leurs
collègues.
PPS :
Projet personnalisé de scolarisation
C’est
un dispositif particulier où parents et équipe pédagogique
demandent une prise en charge de l'enfant par la MDPH (Maison
Départementale des Personnes Handicapées) pour une reconnaissance
de handicap afin que l'enfant puisse bénéficier d'accompagnement
particulier (ordinateur, auxiliaire de vie scolaire, allègement des
temps scolaires...)
III°)
Travaux sur l'école
Deux
arbres malades ont été abattus dans les cours de maternelle. Deux
arbres seront replantés.
Pendant
les vacances :
- Peinture entrée élémentaire à côté des portails
- Installation d'un parcours de bille cour cycle 3
- Réparation du parcours de bille cour cycle 2
- Peinture préau cycle 2
- Peinture 1er étage couloir élémentaire
- Peinture 1er étage couloir + cage d'escalier maternelle
- Installation de rideaux dans le dortoir des Moyennes Sections
- Installation de nouveaux lavabos dans les toilettes maternelles rez de chaussée
IV°)
Rentrée scolaire 2019-2020
La
liste des fournitures scolaires sera distribuée avant les vacances
scolaires.
Opération
« un livre pour les vacances »
Le
livre « Les fables de la Fontaine » sera distribué à
tous les enfants de CM2 pour les accompagner pendant les vacances.
Cette opération proposée par le ministère a pour objectif
d’encourager la lecture personnelle.
Cantine
Suite
au bilan du climat scolaire établi dans l'année, les enfants ont
évoqué quelques difficultés durant le temps de cantine.. Afin de
rendre ce moment plus agréable pour les enfants, des « chefs
de table » se sont portés volontaires. Seuls les enfants de
CM1 participaient à ce test, qui a eu lieu une fois la semaine avec
des enfants de petite section durant le mois de juin. 27 élèves se
sont portés volontaires pour cette responsabilité.
Ce
test est un grand succès, les enfants se sentent responsables, fiers
et contents et sont très actifs. Ce système sera donc mis en place
l'année prochaine à plus grande échelle et toujours sur la base du
volontariat.
Rentrée
le 02 septembre 2019
La
liste des classes sera affichée la veille au soir
Rentrée
à 8h20
Pour
les familles ayant des enfants en élémentaire et en maternelle, il
est conseillé d'emmener d'abord les enfants en élémentaire et
accompagner ensuite les enfants de maternelle.
-Les
effectifs
effectif
2018-2019 : 371 élèves : 120 maternelles
251
élémentaires
effectif
2019-2020 : 341 élèves : 96 maternelles
245
élémentaires
64
départs d'élèves et 32 arrivées.
Effectif
par niveau :
PS
|
MS
|
GS
|
CP
|
CE1
|
CE2
|
CM1
|
CM2
|
26
|
33
|
37
|
50
|
46
|
43
|
49
|
57
|
Effectif
par classe :
Classe
|
Enseignants
|
Effectif
|
PS+MS
|
Mme
Vivien
Annie
Bertrand(atsem)
|
13
PS
11MS
|
PS+MS
|
Mme
Lecot
Marie-France
Danjou(atsem)
|
13
PS
11MS
|
MS+GS
|
Mme
Peigné
Marianne
Collette (atsem)
|
11
MS
12
GS
|
GS
|
Mme
Jamet
Christelle
Hourdain(atsem)
|
24
GS
|
CP
|
Mme
Pottier
|
22
|
CP
|
M
Jaffredo
Mme
Grandjean
|
22
|
CP+CE1
|
Mme
Wimart Rousseau
|
6
CP
14
CE1
|
CE1
|
Mme
Romito
|
24
|
CE1+CE2
|
Mme
Massey Lefebvre
|
6
CE1
17
CE2
|
CE2
|
Mme
Colbert
|
27
|
CM1
|
Mme
Bailly
|
24
|
CM1
|
Mme
Montauban
|
24
|
CM2
|
Mme
Chesnel
|
28
|
CM2
|
M
Loison
|
29
|
Mouvements
de l'équipe pédagogique :
Mme
Mahieu a obtenu une mutation dans une autre école. Mme Massey
Lefebvre était l’enseignante qui devait partir suite à la
fermeture. Elle a redemandé le poste de Villers Bocage et l’a
obtenu.
Mme
Dobiche, enseignante spécialisée mute et sera remplacée par Claire
Faivre.
Mme
Romito et Mme Peigné reprendront à temps complet à la rentrée.
V°)
Coopérative
Solde
au 19 mars 2019 : 30 317,97 euros
Exemples
de dépenses :
théâtre
Sablier 236,50 euros
Classe
découverte 99,66 euros
Chèvrerie
Saffrie CP-CE1 143 euros
'' PS 175,50 euros
'' PS-MS 318,50 euros
Vieux
la Romaine 260 euros
Spectacle
maternelle 650 euros
Transports 1279
euros
874
euros
Spectacle
GS-CP-CE1 540 euros
Classe
Dordogne 10123 euros
Carte
photos 500 euros
Exemples
de recettes :
Subvention
APE (Associationd e parenst d’élèves ) 8170 euros
Crêpes
CM1 429 euros
89,50
euros
Subvention
Transport versée par les communes de Villers Bocage et des communes
rattachées :
Mairie
Villers-Bocage* 12375 euros
Mairie
Tracy-Bocage* 1035 euros
Mairie
Amayé sur Seulles* 810 euros
Mairie
de St Louet sur seulles : 270 €
La
subvention de Maisoncelles Pelvey est en cours de virement.
Solde
au 25 juin 2019 : 33 286,34 euros
Des
dépenses restent encore à effectuer.
Solde
de la classe de mer : 9854.70 €
Photos
de groupe : 1627.50 €
Transport
pour les dernières sorties pédagogiques : environ 2700 euros
Mme
Jamet, Mme Vivien, Mme Helleboid et Mme Depourtoux vérifieront avec
Mme Lebas les comptes de la coopérative en septembre 2019.
VI°)
Question de parents d’élèves :
Les
paniers repas fournis par la cantine lors des sorties scolaires ont
été jugés trop légers par les enfants. Il est difficile pour les
agents de prévoir les quantités suffisantes en fonction des élèves.
Les
membres du conseil d’école seraient favorables à ce que les pique
niques soient fournis par les familles pour les sorties scolaires, en
ayant une déduction sur la facture mensuelle.
Mais
cette décision ne peut être prise que par le conseil municipal qui
en débâtera dans les prochaines semaines. De toute façon, une
solution sera apportée à cette remarque.
La
Secrétaire de séance : Alison Le Gac La Directrice ,
Nathalie Lebas