lundi 30 mars 2020

Organisation de l'accueil des centres de loisirs pour les mercredis à venir

Madame, Monsieur,

En application de l’arrêté du 14 mars 2020 du Ministre de la santé, les accueils collectifs de mineurs sont suspendus du 16 au 29 mars 2020.

Toutefois, un service de garde minimum sera ouvert pour que les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail.

Ces professions sont les suivantes :
- Personnels des établissements de santé,
- Personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.
- Professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes.
- Personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants.
- Services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en - Agences régionales de santé et dans les préfectures.

Le dispositif est étendu à compter du 22 mars 2020 aux personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique; en appliquant les modalités suivantes :
Les services en charge de la protection de l'enfance concernés sont les services d'aide sociale à l'enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d'intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

Enfin, l'accueil ne concerne pas les enfants relevant de l'aide sociale à l'enfance eux-mêmes mais exclusivement les enfants des professionnels qui interviennent auprès d'eux."

Pour l’instant, sur notre territoire, cet accueil sera assuré le mercredi (7h30 - 18h30) sur un seul site pour une unité d’accueil de 10 enfants.

Cet accueil est situé au centre de loisirs de Noyers-Bocage (dans les locaux de l’école de Val-d’Arry).

Afin d’assurer au mieux l’organisation et l’accueil de ces enfants, nous vous demandons soit :
de nous transmettre les coordonnées des parents qui ont fait la demande auprès de vos service pour une garde le mercredi ;
de transmettre aux parents le mail suivant secretariat.ej@pbi14.fr afin qu’ils nous contactent directement et que nous puissions définir avec eux l’inscription de leurs enfants.

Pour rappel : seule la garde des enfants de moins de 16 ans dont les parents ont une des professions indiquées ci-dessus sera assurée. Les enfants concernés seront accueillis sur présentation par le parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS. Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l'honneur qu'ils ne disposent d'aucune solution de garde.

En complément d’information, nous vous rappelons que les assistants maternels, les maisons d’assistantes maternelles (accueillant au maximum 10 enfants) et les micro-crèches peuvent maintenir leur activité dans la mesure de leurs possibilités.

Cordialement

Coralie NEUVILLE
Secrétaire Enfance et Jeunesse