jeudi 18 juin 2020


A Mmes et MM. Les parents d’élèves,


Dans son allocution du 14 juin 2020, le Président de la République a annoncé le retour obligatoire de tous les élèves à l’école à compter du 22 juin 2020 pour des raisons tant pédagogiques que sociales.


Le retour à l’école étant obligatoire, il n’y aura donc plus de continuité pédagogique à distance.

En effet, rien ne remplacera jamais l’enseignement en présence. Les deux semaines de classe à venir constituent des points d’appui préparatoires indispensables à la rentrée de septembre. Chaque jour d’école compte pour permettre à tous les élèves de se projeter sur la rentrée prochaine.


Pour permettre ce retour, le protocole sanitaire a été largement assoupli au regard de la baisse du niveau de circulation du virus et des données scientifiques rassurantes concernant son impact et sa transmission chez les enfants.


Cet assouplissement se traduit par deux évolutions majeures qui concernent les règles de distanciation entre élèves et l’usage des locaux et du matériel scolaire.


Sur le premier point, les règles de distanciation sont supprimées pour tous les élèves. Seule subsiste, dans les classes du CP au CM2, une distance d’un mètre entre les élèves placés côte à côte ou face à face. Dans les classes de maternelle, il n’y a pas de règle de distanciation physique, même au sein de la classe. Les élèves de PS et MS pourront donc également retrouver le chemin de l’école.
 

La limitation de la taille des groupes à 10 en maternelle et 15 ailleurs ne s’applique donc plus. Tous les élèves seront scolarisés lundi, mardi, jeudi et vendredi. 


L’avis du haut conseil de la santé publique autorise également des assouplissements concernant le nettoyage et l’entretien du matériel et des locaux.


En ce qui concerne notre école, nous garderons les entrées et sorties mises en place depuis la reprise du 12 mai et les récréations seront toujours échelonnées afin d’éviter le brassage des élèves. 


Les gestes barrières seront maintenus notamment en ce qui concerne le lavage des mains.


Si vous avez besoin que votre enfant mange à la cantine, vous devez vérifier auprès de la municipalité les disponibilités. Les places restent limitées. Il en est de même pour la garderie.  Je vous rappelle l’adresse mel isabelle.godey@villersbocage14.fr


Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre, avec vous, pour que ce retour à l’école marque des retrouvailles heureuses entre vos enfants et leurs enseignants.



La Directrice, Nathalie LEBAS