Pôle numérique de la Salle Richard Lenoir – Villers-Bocage
Un seul ordre du jour : Reprise de l'école après le
confinement
Le confinement
L'annonce du confinement
Le confinement est annoncé officiellement le 12 mars pour une
fermeture de l'école le lundi 16 mars, il a fallu agir très vite.
1ère priorité s'assurer d'avoir toutes les adresses mails des
parents. D'où l'importance de bien renseigner les fiches de renseignements à
chaque rentrée scolaire.
Dès le lundi ou le mardi, un premier contact par mail avait
été pris par les enseignants de chaque classe.
Il est rappelé de l’intérêt du blog de l'école qui évite
l'intermédiaire de l'enseignant pour certaines informations.
Durant le confinement
L'école a accueilli des enfants de personnels prioritaires
par demi-journée. En moyenne 2 à 3 enfants étaient à l'école allant jusqu'à 7
durant une demi-journée. Durant cet accueil, les enfants faisaient le travail
donné par le professeur comme les autres élèves à distance.
Remerciement fait aux enseignants volontaires et aux AESH qui
ont permis cet accueil.
Les constats faits de l'enseignement à distance
Les retours obtenus mettent en évidence une satisfaction de
la continuité pédagogique malgré certaines difficultés puisque
« Enseigner c'est un métier » et pas simple non plus d'enseigner à
son propre enfant, même pour les enseignants de profession.
Certains parents ont eu des difficultés à mettre leurs
enfants au travail. La solution, qui leur a été proposée, était de mettre en
place des créneaux horaires et avoir un rythme régulier.
Pour les élèves, cela n'a pas été facile non plus. Les
horloges internes ont été parfois déréglées, apprendre sans les camarades a été
nouveau pour eux et le retour des beaux-jours n'a pas aidé.
Les enseignants ont également été confrontés à des
difficultés pour contacter certaines familles. L'absence de retour de mail a
provoqué l'inquiétude de l'enseignant qui a essayé de joindre par téléphone ces
familles, parfois sans succès.
L'annonce de la réouverture de l'école
Cela a été un soulagement pour tous mais une course contre la
montre pour être prêt le 12 mai 2020 – date de reprise annoncée par le
gouvernement.
La motivation des enseignants, de la directrice de l'école et
de la Mairie ont permis d'agir vite et dans les délais impartis.
Il en ressort un bilan bien plus que positif dans cette
collaboration.
Un remerciement particulier est fait à M. Hebert (Maire
sortant de Villers-Bocage)
Le calendrier
Bien que la date de reprise ait été donnée, il a fallu
attendre les directives de l’académie pour agir.
Le 29 avril 2020 au matin, une réunion avec l'ensemble des
directeurs d'école a permis d'obtenir les directives départementales.
Le 30 avril 2020, une réunion a été faite au sein de la
mairie de Villers-Bocage et le soir même un premier questionnaire était envoyé
aux familles afin de recenser le nombre d'enfants qui participerait à la
reprise de l'école le 12 ou 25 mai 2020 en fonction des niveaux. La réponse à
ce questionnaire était demandée pour le 3 mai 2020. Certaines familles
indécises ont été contactées par téléphone pour rassurer tout en restant
honnête de la situation.
Durant la semaine du 4 mai 2020, la directrice a rédigé un
protocole sanitaire découlant du protocole ministériel qui faisait 60 pages. Il
a été proposé à la municipalité pour la partie péri-scolaire. Une fois validé,
ce protocole a été mis en place au sein de l'établissement.
Le 11 mai 2020, c'était la pré-rentrée des enseignants.
Le 12 mai 2020, c'était la rentrée pour une partie des élèves
de GS, CP et CM2 puis le 25 mai 2020 pour les élèves de CE1, CE2 et CM1.
Le 14 mai 2020, un courrier émanant de la mairie est envoyé
aux familles des enfants de PS et MS leur annonçant qu'il n'y aurait pas de
réouverture de la classe pour leur enfant.
Le 25 mai 2020, un second questionnaire est envoyé aux
familles ayant répondu non au premier questionnaire pour une rentrée le 2 juin
2020.
Le 2 juin 2020, c'est la dernière rentrée scolaire jusqu'au 4
juillet 2020.
Les modalités de scolarisation
Pour les rentrées des 12 et 25 mai 2020, les groupes étaient
limités à 15 élèves en élémentaire et 10 en maternelle d’où une scolarisation à
mi-temps pour laisser voir venir la rentrée du 2 juin 2020. La directrice a
fait ce choix afin de ne pas scolariser des élèves à temps complet puis à
mi-temps à compter de la seconde rentrée.
3 groupes dans chacune des classes ont été mis en
place :
–
le groupe C pour les enfants à besoins
particuliers à temps complet (3 à 7 élèves par classe )
–
le groupe B à mi-temps les mardis et vendredis
–
le groupe A à mi-temps les lundis et jeudis
Les groupes A et B sont des directives académiques et la
répartition des groupes a été faite comme si tous les élèves faisaient leur
retour en classe.
Lors de la rentrée du 2 juin 2020, l'objectif était d'avoir
plus de scolarisations pour des raisons économiques et pédagogiques. Du 25 au
27 mai 2020, les parents devaient se positionner pour leur enfant. Une nouvelle
fois, il y a eu des relances de faites ce qui a engendré de la perte de temps
et d'énergie pour l'équipe enseignante.
Pour cette rentrée, 3 cas se sont mis en place :
cas 1 : 5 classes ont repris à temps complet – les
effectifs le permettant.
cas 2 : toujours la répartition en 3 groupes
cas 3 : 1 classe sans le groupe C – 4 élèves sur 5 ont
repris à mi-temps
L'effectif
Sans les élèves de PS et MS, l'école compte 283 élèves. 77
élèves n'ont pas fait leur retour soit 27% de l'effectif. Ces familles étaient
soit craintives face au Covid soit satisfaites de l'enseignement à distance et
se gèrent très bien ainsi.
60 élèves ont été répartis dans le groupe C et 18 de ces
élèves ne sont pas revenus à l'école.
108 élèves sont à temps complet avec les enfants de
personnels prioritaires. (Soit 52% des élèves qui sont à l’école)
Sauf pour un élève de M. LOISON, classe de CM2, tous les
élèves scolarisés à temps complet sont avec leur enseignant.
Il est rappelé que les critères de personnels prioritaires
ont évolué et que ces informations sont mises sur le blog de l'école.
Un remerciement est fait aux parents personnels prioritaires
qui ont fait preuve de solidarité et permis de laisser leur place quand cela
fut nécessaire.
Le protocole sanitaire
Il y a eu un protocole de rédigé à destination des
enseignants puis un autre transmis à
tous les parents.
L'aménagement de l'établissement a été fait selon ce
protocole avec des lignes de distanciation physique, une couleur par classe et
pas de récréation avant l’entrée en classe. Le bâtiment a été ouvert pour
éviter les attroupements devant l'entrée principale et les structures
extérieures ont été condamnées.
Il est précisé que l'école ne dispose pas d'assez de robinet
pour permettre le lavage des mains, le gel hydroalcoolique est donc utilisé
avant chaque entrée et sortie du bâtiment.
Les locaux sont désinfectés par les ATSEM des classes de PS
et de MS. Il n'y a pas eu de moyen humain supplémentaire. Les toilettes et les
poignées de portes sont nettoyés après la récréation du matin, le midi et le
soir.
La Garderie et la Cantine
La cantine a une capacité en temps normal de 240 élèves en 2
services. Actuellement, la capacité est de 114 élèves toujours en 2 services
mais ne compte que 6/7 maternelles et 65/70 élémentaires.
La garderie maternelle n'a une capacité que de 10 élèves
contre 20 en temps normal mais n'accueille qu'en moyenne 1 à 3 enfants.
La garderie côté élémentaire a gardé la même capacité mais
n'accueille qu'en moyenne 9 élèves. L'étude, qui s'apparente plus à de la
garderie en ce moment, n'a plus qu'une capacité de 54 élèves contre 60
actuellement mais ne compte que 25 élèves au maximum durant cette période.
L'équipe pédagogique
Tous les enseignants ont repris en présentiel sauf 3
enseignants. Les enseignants de PS et MS assurent le présentiel de la classe
de CM1 et CE1 en suivant le plan des
enseignants. Tout se passe bien.
Un remerciement est fait à ces 2 enseignantes Mme LECOT et
Mme BEAULIEU pour leur professionnalisme et leur polyvalence.
La continuité pédagogique
Pour les élèves ne revenant pas à l'école, il est rappelé que
ce ne sont pas les vacances et que ces enfants doivent justifier de leur
travail.
Le conseil est rappelé : il faut appliquer des horaires
et un rythme de travail.
Rappel de la règle donnée par le ministre de l'éducation
nationale : les enseignants en présentiels ne doivent pas continuer
l'enseignement à distance. Pourtant les enseignants de Villers-Bocage ont fait
le choix de continuer. Il faut donc que les parents fassent preuve d'indulgence
face à ses enseignants.
Le seul bémol, qui persiste, les élèves qui restent en échec et qui ne reviennent pas à l’école ,
conséquence de cette situation unique.
Un stage de remise à niveau pour les élèves de CM2 entrant au
collège en septembre pourra être proposé. A ce-jour, rien d'officiel concernant
ce stage. Une chose est sûre : il n'y aura aucun redoublement cette année.
Les sorties pédagogiques sont toutes annulées même pour le
gymnase et la piscine. Les élèves doivent rester en classe. Pour les voyages
scolaires, un remboursement est en cours. Il sera remis en main propre contre
attestation.
Prochain conseil
d'école le 23 juin à 18h.
La secrétaire de
séance : Vanessa Houssin La
directrice : Nathalie LEBAS