Début de
séance : 18h00
Ordre du jour
:
1
- Présentation du projet d'école 2020-2025
2
- Travaux prévus durant l'été
3
- Investissements 2020
4
- Rentrée scolaire 2020-2021
5
- Organisation des élections de représentants de parents d'élèves octobre 2020
6
- Comptes de la coopérative scolaire
1 -
Présentation du projet d'école 2020-2025
Le
projet d'école sert à fixer les choix pédagogiques, à avoir des objectifs
partagés en fonction des besoins des élèves. Les fiches actions ont été
rédigées en décembre, par cycles, pour toute l'école.
4
axes de travail sont imposés :
Axe
1 Amélioration des résultats des élèves au regard des attendus de fin de cycle
Principales
actions mises en place :
➢ En lecture:
Au
cycle 1
, continuer à mettre en place des groupes de besoin en phonologie pour
améliorer la conscience phonologique des élèves tout en continuant d’utiliser
une progression commune.
Pour
l’ensemble des cycles de l’école :
•
construire
un parcours lecteur pour permettre à chaque élève de se construire une culture
commune personnelle et avoir l’envie de lire
:
Exemples
: coin écoute , fréquentation de la médiathèque et projets, jouer autour de
réseaux littéraires, mettre en place un temps de lecture plaisir « Silence , on
lit » , participer à des aventures littéraires ( incorruptibles, création de
livres ) , ateliers de lecture fluence, travailler sur la compréhension de
lecture , proposer des gammes de lecture progressives en fonction du niveau des
élèves
•
Pour
susciter l’envie de lire , favoriser la pratique de la lecture et la place du
livre dans l’école : partage des lectures pour donner l’envie, aménager des
lieux familiers accueillants et fonctionnels
➢
En
écriture:
•
Améliorer
la production d’écrits en multipliant la production d’écrits courts mais aussi
en ayant un projet plus long pour donner du sens à l’écrit.
Exemples
: Utilisation d’un même protocole par l’équipe enseignante du cycle 2 pour
créer des automatismes d’écriture., participer à une aventure littéraire :
écrire une histoire, correspondance, découvrir un auteur, etc.
•
Découvrir
les types d’écrits et leurs fonctions, projets d’écriture pour être lus : correspondance,
journal, etc.
➢ En mathématiques :
•
Améliorer
les résultats des élèves en calcul et numération :
Exemples
au cycle 1 : rituels sur la décomposition du nombre, fabrication de livres à
compter, utilisation de jeux de société incluant la notion de nombres
Exemples
au cycle 2 : proposer des activités ritualisées qui font appel à la numération
: sudoku, carrés magiques, le compte est bon, etc.
Construire
un référentiel des stratégies de calcul, choisir la stratégie la plus
efficiente.
•
Améliorer
les résultats des élèves en résolution de problèmes en constituant des groupes
de niveau et en prolongeant par des rituels dans le groupe classe : développer
des automatismes de résolutions de problèmes. Donner du sens aux mathématiques
en proposant des problèmes de la vie courante.
AXE
2 : Réponse à la difficulté scolaire et aux besoins particuliers repérés chez
les élèves
·
Prévenir
et gérer les crises des enfants à besoins particuliers.
Exemple
: travail sur les émotions à partir d’albums de jeunesse au cycle 1, pratiques
corporelles de bien-être , aménager des coins pour permettre à l’enfant de
souffler en cas de besoin et de gérer sa crise .
AXE
3 : Amélioration de la vie scolaire (relation école/ famille, partenariat)
·
Créer
et entretenir un climat de confiance école/ famille
Exemple :
créer un livret de bienvenue à l’école maternelle, réflexion sur les temps
d’accueil au sein de l’école maternelle mais aussi en élémentaire, liaison gs /
cp avec une semaine particulière au mois de juin, visite des locaux par les
parents (futurs parents de cp)
·
Améliorer
le coin lecture proposé aux élèves de cycle 3 : aménager ce lieu pour que
ce soit un lieu agréable et propice à la lecture, varier le fonds de revues à
disposition des élèves
·
Participation
de la directrice à l’élaboration du Projet Educatif Local proposé par
l’intercom afin de faire du lien et amener de la cohérence entre les différents
temps et espaces socio-éducatifs des enfants : groupe de réflexion qui
s’est mis en place au cours de cette année scolaire 2019/2020
AXE
4 : Education artistique, culturelle et sportive, scientifique et
humaniste
·
Enrichir
le bagage culturel, sportif, scientifique et artistique des élèves en
multipliant les projets avec la médiathèque
Exemple :
fréquentation de la médiathèque, des musées, spectacles à l’école ou dans des
lieux culturels.
·
Travailler
en éducation musicale le rythme et l’écoute pour améliorer les performances en
fluidité de lecture
·
BCD
de l’école : aménager ce lieu pour qu’il soit agréable et renouveler le
fonds de livres. Un budget spécifique a été demandé à la municipalité et
validé.
2020 :
1000 € et les années suivantes budget de 500 € pour renouveler le fonds
·
L'école
a obtenu le label « Génération 2024 » : continuer à avoir des
projets autour du sport comme les JAP ou l’évènement « Mets tes
baskets » et « bats la maladie ».
Le
projet d'école est validé par l'ensemble du conseil d'école.
2 - Travaux
prévus durant l'été
Le
couloir des GS va être repeint.
3 - Investissements
2020
La
mairie précise que le budget a été accordé en mars. Les investissements prévus
sont :
§ Achat d’un bac à sable
avec panneaux coulissants pour le fermer
§ Equipement de 2
roulants pour l’école maternelle
§ Tableau blanc pour la
classe de Florence Beaulieu
§ Matériel de motricité
pour l’école maternelle pour compléter les achats des dernières
années
§ Aménagement cour école
élémentaire : 2 ludi baskets
§ Modules de rangements
pour les 2 classes de cm2
§ Budget spécial pour
renouveler le fonds de livres de la BCD de l’école élémentaire
4 - Rentrée
scolaire 2020 -2021
Ø L’opération du
ministère « Un livre pour les vacances » a pour objectif d’encourager la
lecture personnelle des élèves de CM2. Un recueil de fables de La Fontaine, illustré
cette année par Emmanuel Guibert, leur est remis avant les vacances d’été. Les
professeurs présentent le recueil aux élèves pour susciter leur intérêt, et les
professeurs des classes de 6e sont invités à exploiter cet ouvrage en cours dès
la rentrée 2020
Ø Les listes de
fournitures scolaires seront fournies avant la fin de l'année scolaire. La
liste sera disponible en mairie.
Ø
La
rentrée des classes aura lieu le mardi 1er septembre,
l’ouverture des grilles se fera à 8h20 pour tous. Pour les familles ayant des
enfants en maternelle et en élémentaire, il est demandé d’aller porter d’abord
les élèves à l’élémentaire, puis après à la maternelle.
Effectifs
pour la rentrée 2020 (au 23 juin 2020)
Il
n'y aura pas de fermeture de classe cette année.
Au
23 juin, l’école compte 346 élèves dont 99 en maternelle et 247 en élémentaire.
A
la rentrée de septembre, les prévisions sont de 327 élèves dont 104 en
maternelle et 223 en élémentaire.
On
note le départ de 55 CM2 et de 13 élèves pour cause de déménagement soit 68
élèves au total.
39
élèves ont été inscrits en PS et 14 élèves dans les autres niveaux soit un
total de 53 inscriptions.
La
répartition est pour le moment provisoire. Elle pourrait être modifiée en cas
d’inscriptions durant l’été.
Les
listes seront affichées vers 17h le lundi 31 août. Les parents ne pourront pas
faire de demande particulière.
L'équipe
enseignante et
la répartition
Natacha
Colbert et Julie Grandjean ont obtenu des mutations.
Elles
sont remplacées par Annabelle Giraud et Claire Mancel .
L’équipe
enseignante reste relativement stable.
La
répartition sera la suivante :
27
PS : Julie Romito
12
PS / 15 MS : Roselyne Lécot
14
MS / 11 GS : Elodie Peigné /
Annabelle Giraud
25
GS : Delphine Jamet
22
CP : Hélène Pottier
9
CP / 9 CE1 : Dominique Jaffredo / Annabelle Giraud
24
CE1 : Florence Beaulieu
14
CE1 / 5 CE2 : Caroline Wimart--Rousseau
22
CE2 : Nathalie Massey-Lefèvre
23
CE2 : Claire Mancel
22
CM1 : Lise Montauban
23
CM1 : Christèle Bailly
25
CM2 : Marc Loison
25
CM2 : Virginie Chesnel
5 -
Organisation des élections de représentants de parents d'élèves octobre 2020
Il
est possible maintenant que les élections se fassent seulement par
correspondance.
En
2019 / 2020 : 7 % des votants l'ont fait dans le bureau.
Pour
2020 / 2021, l'ensemble du conseil d'école décide de continuer les votes en
présentiel et par correspondance.
6 - Comptes
de la coopérative scolaire
Au
dernier conseil d'école, en novembre, le solde était de 13565,68 €.
Compte
tenu du confinement, le budget a augmenté grâce aux subventions tout de même
versées par la municipalité.
Les
classes découvertes de CM1 et CP ont été annulées et les parents ont été
remboursés.
Un
acompte avait été versé pour chacune de ces sorties, un dossier assurance
annulation a été souscrit pour être remboursé en cas de non-utilisation de
l'avoir de 4130,10 € fourni suite à l'annulation de ces sorties.
Dépenses :
§ Voyages de
l’odon : 1446 €
§ Musée des Beaux-Arts
pour 4 classes : 80 €
§ Spectacle Billenbois :
649 €
§ Galettes pour l’école
maternelle : 60.75 €
§ Athanor : achat
d’une draisienne en promo : 120 € ( liquidation)
Recettes :
§ Bénéfice action photos
individuelles et fratries : 1529.90€
§ Bénéfice porte-clés /
sacs ( classe Dordogne CM1 ) : 1055 €
§ Action chocolats :
1364,45 €
§ Action sapins :
497.50 €
§ Une vente de photos de
groupe classe pour se souvenir de cette année si particulière est organisée.
Vente en ligne. Recette à définir.
§ Subvention Transport
sorties Villers Bocage : 11205 €
§ Subvention Transport
sorties des autres mairies : en attente
§ Subvention APE :
6330 €
Le
solde est donc au 23 juin de 29681,76 €.
Le
rapprochement bancaire est exact.
La
vérification des comptes sera faite par Virginie Chesnel, Nathalie Massey-Lefèvre,
Dominique Jaffredo, Mme
Helleboid et M. Guillot.
Il
n'y a pas de questions de parents d'élèves. Les enseignants, le personnel et la
municipalité sont remerciés par les représentants de parents d’élèves pour le
maintien et la continuité de service pendant le confinement.
Fin
de séance :
19h35.
La
secrétaire de séance : Eléonore Millot La
directrice : Nathalie Lebas