jeudi 2 juillet 2020

Compte rendu du conseil d'école du 23 juin 2020


Début de séance : 18h00

Ordre du jour :

1 - Présentation du projet d'école 2020-2025
2 - Travaux prévus durant l'été
3 - Investissements 2020
4 - Rentrée scolaire 2020-2021
5 - Organisation des élections de représentants de parents d'élèves octobre 2020
6 - Comptes de la coopérative scolaire


1 - Présentation du projet d'école 2020-2025

Le projet d'école sert à fixer les choix pédagogiques, à avoir des objectifs partagés en fonction des besoins des élèves. Les fiches actions ont été rédigées en décembre, par cycles, pour toute l'école.

4 axes de travail sont imposés :


Axe 1 Amélioration des résultats des élèves au regard des attendus de fin de cycle


Principales actions mises en place :

    En lecture:

Au cycle 1 , continuer à mettre en place des groupes de besoin en phonologie pour améliorer la conscience phonologique des élèves tout en continuant d’utiliser une progression commune.

Pour l’ensemble des cycles de l’école :

      construire un parcours lecteur pour permettre à chaque élève de se construire une culture commune personnelle et avoir l’envie de lire  :

Exemples : coin écoute , fréquentation de la médiathèque et projets, jouer autour de réseaux littéraires, mettre en place un temps de lecture plaisir « Silence , on lit » , participer à des aventures littéraires ( incorruptibles, création de livres ) , ateliers de lecture fluence, travailler sur la compréhension de lecture , proposer des gammes de lecture progressives en fonction du niveau des élèves

      Pour susciter l’envie de lire , favoriser la pratique de la lecture et la place du livre dans l’école : partage des lectures pour donner l’envie, aménager des lieux familiers accueillants et fonctionnels


   En écriture: 

      Améliorer la production d’écrits en multipliant la production d’écrits courts mais aussi en ayant un projet plus long pour donner du sens à l’écrit.

Exemples : Utilisation d’un même protocole par l’équipe enseignante du cycle 2 pour créer des automatismes d’écriture., participer à une aventure littéraire : écrire une histoire, correspondance, découvrir un auteur, etc.

      Découvrir les types d’écrits et leurs fonctions, projets d’écriture pour être lus : correspondance, journal, etc.

    En mathématiques :

      Améliorer les résultats des élèves en calcul et numération :

Exemples au cycle 1 : rituels sur la décomposition du nombre, fabrication de livres à compter, utilisation de jeux de société incluant la notion de nombres
Exemples au cycle 2 : proposer des activités ritualisées qui font appel à la numération : sudoku, carrés magiques, le compte est bon, etc.

Construire un référentiel des stratégies de calcul, choisir la stratégie la plus efficiente.

      Améliorer les résultats des élèves en résolution de problèmes en constituant des groupes de niveau et en prolongeant par des rituels dans le groupe classe : développer des automatismes de résolutions de problèmes. Donner du sens aux mathématiques en proposant des problèmes de la vie courante.



AXE 2 : Réponse à la difficulté scolaire et aux besoins particuliers repérés chez les élèves


·         Prévenir et gérer les crises des enfants à besoins particuliers.

Exemple : travail sur les émotions à partir d’albums de jeunesse au cycle 1, pratiques corporelles de bien-être , aménager des coins pour permettre à l’enfant de souffler en cas de besoin et de gérer sa crise .



AXE 3 : Amélioration de la vie scolaire (relation école/ famille, partenariat)


·         Créer et entretenir un climat de confiance école/ famille

Exemple : créer un livret de bienvenue à l’école maternelle, réflexion sur les temps d’accueil au sein de l’école maternelle mais aussi en élémentaire, liaison gs / cp avec une semaine particulière au mois de juin, visite des locaux par les parents (futurs parents de cp)

·         Améliorer le coin lecture proposé aux élèves de cycle 3 : aménager ce lieu pour que ce soit un lieu agréable et propice à la lecture, varier le fonds de revues à disposition des élèves 

·         Participation de la directrice à l’élaboration du Projet Educatif Local proposé par l’intercom afin de faire du lien et amener de la cohérence entre les différents temps et espaces socio-éducatifs des enfants : groupe de réflexion qui s’est mis en place au cours de cette année scolaire 2019/2020



AXE 4 : Education artistique, culturelle et sportive, scientifique et humaniste


·         Enrichir le bagage culturel, sportif, scientifique et artistique des élèves en multipliant les projets avec la médiathèque
Exemple : fréquentation de la médiathèque, des musées, spectacles à l’école ou dans des lieux culturels.

·         Travailler en éducation musicale le rythme et l’écoute pour améliorer les performances en fluidité de lecture

·         BCD de l’école : aménager ce lieu pour qu’il soit agréable et renouveler le fonds de livres. Un budget spécifique a été demandé à la municipalité et validé.

2020 : 1000 € et les années suivantes budget de 500 € pour renouveler le fonds

·         L'école a obtenu le label « Génération 2024 » : continuer à avoir des projets autour du sport comme les JAP ou l’évènement « Mets tes baskets » et « bats la maladie ».


Le projet d'école est validé par l'ensemble du conseil d'école.


2 - Travaux prévus durant l'été

Le couloir des GS va être repeint.


3 - Investissements 2020

La mairie précise que le budget a été accordé en mars. Les investissements prévus sont :

§  Achat d’un bac à sable avec panneaux coulissants pour le fermer
§  Equipement de 2 roulants pour l’école maternelle
§  Tableau blanc pour la classe de Florence Beaulieu
§  Matériel de motricité pour l’école maternelle pour compléter les achats des dernières années 
§  Aménagement cour école élémentaire : 2 ludi baskets
§  Modules de rangements pour les 2 classes de cm2
§  Budget spécial pour renouveler le fonds de livres de la BCD de l’école élémentaire 


4 - Rentrée scolaire 2020 -2021


Ø  L’opération du ministère « Un livre pour les vacances » a pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un recueil de fables de La Fontaine, illustré cette année par Emmanuel Guibert, leur est remis avant les vacances d’été. Les professeurs présentent le recueil aux élèves pour susciter leur intérêt, et les professeurs des classes de 6e sont invités à exploiter cet ouvrage en cours dès la rentrée 2020

Ø  Les listes de fournitures scolaires seront fournies avant la fin de l'année scolaire. La liste sera disponible en mairie.

Ø  La rentrée des classes aura lieu le mardi 1er septembre, l’ouverture des grilles se fera à 8h20 pour tous. Pour les familles ayant des enfants en maternelle et en élémentaire, il est demandé d’aller porter d’abord les élèves à l’élémentaire, puis après à la maternelle.


Effectifs pour la rentrée 2020 (au 23 juin 2020)

Il n'y aura pas de fermeture de classe cette année.

Au 23 juin, l’école compte 346 élèves dont 99 en maternelle et 247 en élémentaire.
A la rentrée de septembre, les prévisions sont de 327 élèves dont 104 en maternelle et 223 en élémentaire.
On note le départ de 55 CM2 et de 13 élèves pour cause de déménagement soit 68 élèves au total.
39 élèves ont été inscrits en PS et 14 élèves dans les autres niveaux soit un total de 53 inscriptions. 

La répartition est pour le moment provisoire. Elle pourrait être modifiée en cas d’inscriptions durant l’été.
Les listes seront affichées vers 17h le lundi 31 août. Les parents ne pourront pas faire de demande particulière.



L'équipe enseignante et la répartition

Natacha Colbert et Julie Grandjean ont obtenu des mutations.
Elles sont remplacées par Annabelle Giraud et Claire Mancel .
L’équipe enseignante reste relativement stable.
La répartition sera la suivante :

27 PS : Julie Romito
12 PS / 15 MS : Roselyne Lécot
14 MS / 11 GS :  Elodie Peigné / Annabelle Giraud
25 GS :  Delphine Jamet
22 CP : Hélène Pottier
9 CP / 9 CE1 : Dominique Jaffredo / Annabelle Giraud
24 CE1 :  Florence Beaulieu
14 CE1 / 5 CE2 : Caroline Wimart--Rousseau
22 CE2 :  Nathalie Massey-Lefèvre
23 CE2 : Claire Mancel
22 CM1 : Lise Montauban
23 CM1 : Christèle Bailly
25 CM2 : Marc Loison
25 CM2 : Virginie Chesnel


5 - Organisation des élections de représentants de parents d'élèves octobre 2020

Il est possible maintenant que les élections se fassent seulement par correspondance.
En 2019 / 2020 : 7 % des votants l'ont fait dans le bureau.
Pour 2020 / 2021, l'ensemble du conseil d'école décide de continuer les votes en présentiel et par correspondance.


6 - Comptes de la coopérative scolaire

Au dernier conseil d'école, en novembre, le solde était de 13565,68 €.
Compte tenu du confinement, le budget a augmenté grâce aux subventions tout de même versées par la municipalité.

Les classes découvertes de CM1 et CP ont été annulées et les parents ont été remboursés.
Un acompte avait été versé pour chacune de ces sorties, un dossier assurance annulation a été souscrit pour être remboursé en cas de non-utilisation de l'avoir de 4130,10 € fourni suite à l'annulation de ces sorties.

Dépenses :

§  Voyages de l’odon : 1446 €
§  Musée des Beaux-Arts pour 4 classes : 80 €
§  Spectacle Billenbois : 649 €
§  Galettes pour l’école maternelle : 60.75 €
§  Athanor : achat d’une draisienne en promo : 120 € ( liquidation)

Recettes :

§  Bénéfice action photos individuelles et fratries : 1529.90€
§  Bénéfice porte-clés / sacs ( classe Dordogne CM1 ) : 1055 €
§  Action chocolats : 1364,45 €
§  Action sapins : 497.50 €

§  Une vente de photos de groupe classe pour se souvenir de cette année si particulière est organisée. Vente en ligne. Recette à définir.

§  Subvention Transport sorties Villers Bocage : 11205 €
§  Subvention Transport sorties des autres mairies : en attente
§  Subvention APE : 6330 €


Le solde est donc au 23 juin de 29681,76 €.
Le rapprochement bancaire est exact.

La vérification des comptes sera faite par Virginie Chesnel, Nathalie Massey-Lefèvre, Dominique Jaffredo,  Mme Helleboid et M. Guillot.


Il n'y a pas de questions de parents d'élèves. Les enseignants, le personnel et la municipalité sont remerciés par les représentants de parents d’élèves pour le maintien et la continuité de service pendant le confinement.

Fin de séance : 19h35.

La secrétaire de séance : Eléonore Millot                                  La directrice : Nathalie Lebas