vendredi 3 décembre 2021

Compte-rendu du conseil d'école du mardi 9 novembre 2021

 1)  Rôle du conseil d'école

Le conseil d'école réunit différents membres de la communauté gravitant autour de l'école (équipe enseignante, représentants de parents d'élèves, mairies ...)

Le conseil d'école adopte le projet d'école, rédigé par les enseignants.

Il vote le règlement intérieur.

Il donne son avis et fait des suggestions sur l'univers scolaire dans sa globalité, sans parler de cas particuliers.

Il permet également de présenter les différents projets pédagogiques de l'année.

 2)  Résultats des élections au comité de parents du conseil d'école

Chaque année des représentants de parents sont élus par les autres parents afin de les représenter lors des conseils d'école. En 2020 le taux de participation à ce vote était de 47,17% ; en 2021 il est monté à 51,54%.

Ce groupe de représentants de parents est composé de 14 titulaires et 2 remplaçants, dont 5 parents nouvellement élus.

 3)     Présentation de l'équipe enseignante et bilan de rentrée

* Effectif et équipe

A la rentrée de septembre l'école comptaient 326 élèves inscrits (109 en maternelle et 217 en élémentaire). En novembre, ils sont  328, auxquels s'ajouteront 2 nouveaux élèves attendus pour décembre et janvier (en grande section).

Les prévisions pour la rentrée 2022 s'élèvent actuellement à 321 élèves.

Pour cette prochaine année scolaire, les inscriptions se feront au mois de février.

 Nous avons dû revoir la répartition annoncée lors du conseil d’école du mois de juin. En effet, il est demandé par  le ministère de ne pas avoir un effectif supérieur à 24 dans les classes de GS, Cp, Ce1 même si ce sont des classes de MS/GS . Il a donc fallu revoir la répartition qui était initialement prévue avec 2 classes de MS/GS . La règle des 24  élèves augmentait l’effectif des classes de PS qui avoisinaient les 30 élèves voire plus .

Nous avons revu notre copie en faisant une classe de GS/CP : avec 4 GS suffisamment autonomes pour être dans une classe avec des CP . Les 4 familles ont été prévenues de notre choix en juin afin de pouvoir préparer les enfants. (changement de bâtiment)

 La répartition actuelle des classes est donc la suivante :

PS : 27 élèves avec madame Julie Romito
PS-MS : 28  élèves avec madame Roselyne Lecot
MS :  28 élèves avec mesdames Audrey Treille (lundi+mardi) et Emilie Lazaro (jeudi+vendredi)
GS : 23  élèves avec madame Delphine Jamet
GS-CP : 22 élèves avec madame Fanny Ramaroson
CP :  18 élèves avec madame Hélène Pottier
CE1 : 18 élèves avec madame Caroline Wimart-Rousseau
CE1 : 18 élèves avec madame Florence Beaulieu
CE2 :  25 élèves avec madame Nathalie Massey-Lefebvre
CE2 :  25 élèves avec madame Claire Mancel
CM1 :  25 élèves avec madame Lise Montauban
CM1 :  25 élèves avec madame Christèle Bailly
CM2 : 22 élèves avec madame Virginie Chesnel-Cahagne
CM2 :  24 avec monsieur Marc Loison

 Nous comptons également 5 AESH (Accompagnant d'élèves en situation de handicap )  au sein de l'école pour venir en aide à certains élèves, et une personne en service civique pour assister les enseignants dans les classes et faire un peu d'aide à la direction . Cette dernière sera présente du 18 octobre au 17 juillet.

 Les classes de CP et de CE1 ont passé les évaluations nationales en septembre, évaluations qui se poursuivront avec un deuxième volet en janvier pour les CP uniquement.

Cette année, les GS auront également  des tests départementaux en novembre afin de repérer les difficultés éventuelles.

 * Restauration scolaire

Le restaurant scolaire est fréquenté par environ 70 enfants de maternelle, encadrés par 3 agents et une personne en renfort pour aider au moment du coucher à la sieste.

Les élémentaires sont environ 160 inscrits, répartis en deux services, et encadrés par 8 agents.

 Le protocole sanitaire était de niveau 2 à la rentrée, puis était redescendu en niveau 1 au 4 octobre :  ce qui a permis de faire manger tous les enfants à la cantine sur place à partir du 8 novembre.

Une campagne de tests salivaires a eu lieu le 30 septembre, tout s'est bien passé.

 Protocole sanitaire :

Récréations :

Le passage au niveau 1 change l’organisation pour les récréations . Nous avons préféré attendre après les vacances de la Toussaint pour revoir l'organisation des récréations. Nous avons souhaité néanmoins rester un peu prudents .

Cm1 et cm2 : de 9H45 à 10H : ainsi ils peuvent utiliser toute la cour de l’élémentaire ( à l’exception des toilettes du cycle 2)

Cp Ce1 et ce2 : de 10H05 à 10H20 : ce2 cour côté cycle 3 et cp ce1 cour côté cycle 2 .

Après midi : 14H45 à 15H pour tous .

 Mais 2 classes , soit les cm1 ou les cm2 , iront dans la grande cour de l’école maternelle afin qu’il y ait seulement 4 classes dans la cour côté cycle 3.

 Remarque : le 15 novembre, passage au niveau 1 : retour à l’organisation des récréations comme au mois de septembre ( limiter le brassage )

 4) Sécurité

Un exercice d'évacuation incendie est obligatoire en début d'année : il s'est très bien déroulé. Une fausse alerte a également été vécue mi-octobre, qui a mis tout le monde en "situation réelle" et pendant laquelle tout le monde a très bien tenu son rôle, enfants comme adultes.

Des exercices de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) "risques naturels" et "attentat intrusion" seront mis en place durant l'année.

 5) Travaux réalisés et / ou en cours

L'équipe enseignante souligne la bonne tenue des locaux, qui contribue à faire de l'école un endroit agréable et accueillant.

Les sonneries de l'école (récréations et fin de journée) ont été changées au profit de musiques.

Les murs extérieurs du dortoir  de l'école maternelle ont été repeints.

Un des  gymnases sera en travaux toute l'année scolaire.

Travaux à prévoir : installation d’un ascenseur, cage d’escaliers à rafraîchir à l'école élémentaire, BCD de l’élémentaire à repeindre et égayer, stores de certaines classes à changer.

 6) Vote du règlement intérieur

Voté à l’unanimité : le contenu est disponible sur le blog de l’école, et un coupon est donné à signer aux parents après lecture.

 7) RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté)

Le RASED est composé d’un psychologue scolaire et d’une enseignante  spécialisée.

Ils sont présents lors des équipes éducatives , et interviennent dans les décisions liées aux orientations, aux sauts de classes, …

Le psychologue de l’Éducation Nationale reçoit les enfants après accord  d'un des parents .

Après concertation avec les enseignants, l'enseignante spécialisée prend des petits groupes pour remédier aux difficultés d'apprentissage  de certains élèves.

 8) Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Ces créneaux se déroulent les lundi et jeudi de 16h15 à 17h15 pendant 18 semaines.

Ils concernent de petits groupes d’élèves constitués par chaque enseignant.

Il n'y a pas d'APC la semaine avant  et la semaine juste après les vacances scolaires.

 9) Projets pédagogiques pour l’année scolaire 2021-2022

Des décloisonnements sont organisés en maternelle pendant le temps de sieste des PS et MS.

Chaque année sont créés des liens entre les classes de CM2 et de 6ème.

 Parcours citoyen :

- les CM1 et CM2 se joignent comme chaque année à l’association ELA en participant à une dictée nationale et à une course solidaire : 2597 € ont été récoltés cette année.

- la collecte de bouchons est reconduite, à laquelle s’est ajoutée une collecte de bouchons en liège, et de piles usagées (au profit du téléthon)

- les CM2 passeront leur permis internet et permis vélo

- les CE2 passeront leur permis piéton

    le SEROC interviendra dans certaines classes sur les thèmes liés au recyclage

    les CM2 visiteront des sites liés au débarquement lors de leur classe découverte en juin 2022 à Asnelles

Coût de la classe découverte : hébergement : 15096 €, 505 € pour le transport . Une participation de 140 € est demandée aux familles, 18€ par élève donnés par l’Association de Parents d'élèves (APE), le reste sera pris en charge par les municipalités et la coopérative scolaire.

    les CP et les GS-CP  partiront en classe de mer du 16 au 20 mai

coût de la classe découverte des CP :  hébergement : 12 419,50 € et 790 € pour le transport. Une participation de 140 €  est demandée aux familles, 18€ par élèves donnés par l’APE, le reste sera pris en charge par les municipalités et la coopérative scolaire.

 Parcours culturel :

- les CE1 iront au château de Crèvecoeur en Auge

- Les 10 classes de l’école élémentaire participeront à un  projet de hip-hop break dance : ils bénéficieront de 12 séances par classe pour un coût total de 4 800€. 6 classes seront concernées dans un premier temps, puis 4 autres. En fin d’année, les élèves présenteront le fruit de leur travail lors d 'un spectacle le samedi 2 juillet.

- plusieurs classes iront au cinéma à Aunay sur Odon ( les CP-CE1 le 17 décembre ;  classe de PS et MS en décembre , les CE2 en janvier, )

- les MS ont vu un spectacle avec PBI le 5 octobre, les CM1-CM2 verront un spectacle de danse le 18 novembre ; les CE2 le 17 décembre ; et les GS-CP-CE1 le 31 janvier

 Parcours sportif

- la piscine concerne les CP + CE1 + CM2 : les dates précises sont visibles sur le blog de l’école

- les CM1 et CM2 participeront aux Jeux Athlétiques Primaires  en juin aux Monts d’Aunay

 Parcours santé :

- un agenda est offert comme chaque année aux CM2 par la ligue contre le cancer

- des étudiants en santé interviendront dans les classes sur les thèmes des écrans, du sommeil, et de l’alimentation

- l’infirmière scolaire interviendra auprès des CM1 pour apprendre à porter secours, et avec les CP sur l’hygiène bucco-dentaire

 Pour aider au financement de tous ces projets, l’APE donne 12€ par élève de maternelle, et 21 € par élève d’élémentaire, ainsi que 18 € pour chaque élève partant en classe découverte.

 10) Coopérative scolaire :

L’école est affiliée à l’OCCE (Office Centrale de la Coopération à l'école )

Les comptes sont vérifiés chaque année en septembre, en présence de parents d’élèves. Ils s’élevaient à 36 292,47€ début septembre.

 Dépenses :

Cotisation OCCE :841.25 euros
Assurance :  85.25 euros
Incorruptibles pour 3 classes : 214.26 €
Abonnement pour certaines classes : 386 euros
Achat carte pour développement photos : 500 €
Régie d’avance pour les 14 classes  : 2060 €

      Recettes :

Participation volontaire des familles à la coopérative : 3588 euros soit une participation de   91   %
Subvention collectivités territoriales  St Louet transport année scolaire 2020 2021 : 135 €
Subvention collectivités territoriales  Amayé sur Seulles  transport année scolaire 2020 2021 : 720 €
(A venir subvention de la commune de Tracy)
Subvention conseil départemental sortie cm2 juin 2021 : participation au financement du transport : 319.00 €

      Solde au 9/11/2021 : est de 38683.01 euros (rapprochement bancaire est correct)

+

D’autres actions en cours au profit de la coopérative scolaire : photographies scolaires, vente de sapins, de chocolats …

 Le conseil d’école se conclut sans question de parents d'élèves.

  La secrétaire de séance : Anaïs JAMES                       La directrice : Nathalie LEBAS