mardi 5 juillet 2022

Compte rendu du 3ème Conseil d'école ( 28 juin 2022)

 1.       Bilan année scolaire 2021 / 2022

 -          Stage de réussite : 7 familles d’enfants scolarisés en CM2 se sont vues proposer le stage ; seules 2 ont répondu favorablement. Par conséquent, le stage est annulé pour les CM2. Ce sont au final 4 élèves de CE1 (encadrés par Mme Beaulieu) et 6 élèves de CE2 (encadrés par Mme Mancel) qui profiteront du stage. Celui-ci aura lieu du 22 au 26 août.

-          Visite du collège : les CM2 ont pu visiter le collège lors d’une journée au mois de juin. Les enseignants se sont entretenus avec le CPE du collège afin de faire le point et évoquer la question de la répartition des élèves.

-          Visite école maternelle pour les nouveaux arrivants (PS ou nouveaux élèves) : vendredi 24 juin. 73% des parents étaient présents.

La directrice évoque le fait que dans le cadre d’un projet d’école autour du climat scolaire, l’équipe avait proposé de mettre en place une visite de l’école élémentaire pour les élèves de GS et leurs parents. Cette visite a donc eu lieu cette année pour la première fois. Bilan mitigé puisque seuls 54% des parents des futurs élèves de CP étaient présents pour découvrir les classes, la cantine, la salle informatique, etc…L’expérience sera malgré tout renouvelée l’an prochain.

-          Beaucoup d’absentéisme au mois de juin. Parfois à cause de la maladie, mais aussi trop souvent pour cause de vacances. La directrice rappelle l’importance de respecter le calendrier scolaire.

-          Travaux durant l’été : peu de travaux espérés pourront effectivement être réalisés cet été. Ainsi, la mise en place d’éclairages LED dans l’ensemble des classes du premier étage ne sera finalement possible qu’aux vacances de la toussaint. Il en va de même pour la peinture de la classe de Mme Ramaroson. Quant à l’installation de boîtiers incendie, le projet est également remis à plus tard. Seul le bureau de Mme Lebas sera repeint pendant l’été.

-          Exercice incendie : l’exercice incendie de la 3ème période a été réalisé lundi 27 juin. Pour la première fois, celui-ci a été fait pendant la pause méridienne (juste avant que les PS ne soient à la sieste). Cela a permis de voir des points d’amélioration, comme par exemple le besoin d’un haut-parleur au niveau de la cantine.

-          Opération « un live pour les vacances » : chaque élève de CM2 se verra offrir un livre de fables de La Fontaine.

 

2.       Année 2022 / 2023

 -          La liste des fournitures scolaires sera distribuée dans les jours à venir, via les cahiers des enfants. Elle sera également disponible à la municipalité de Villers Bocage.

-          Un agenda conçu par la ligue contre le cancer (avec des messages de prévention et autres) sera fourni pour l’ensemble des CM2 de l’école.

-          Date rentrée scolaire 2022 : elle aura lieu le jeudi 1er septembre à 8h20 pour tous. A noter que pour les parents dont plusieurs enfants sont scolarisés au sein de l’école, il convient de déposer d’abord les plus grands, puis les plus petits. Pour les PS, les parents les plus pressés au matin de la rentrée pourront s’inscrire pour déposer leur enfant dès 8h20, tandis que les parents qui seront moins pris par le temps pourront les déposer après afin d’éviter tout stress supplémentaire.

-          Equipe enseignante et pédagogique :

ð  Equipe enseignante stable.

ð  Après le départ à la retraite de Mr Jaffredo, le poste de maître formateur qu’il occupait est resté vacant. Le poste n’a pas encore été pourvu. Nous sommes donc dans l’attente du 2ème mouvement pour en savoir plus.

ð  Départ à la retraite de Mr. Thiébot, psychologue scolaire. Son remplaçant n’est pas encore nommé.

ð  Mme Anaïs James (brigade), actuelle remplaçante de Mr Loison sera affectée à une autre école à la rentrée.

ð  Mmes Treille et Lazaro s’en vont.

ð  L’école est en attente d’un ou deux « services civiques » pour l’année 2022 / 23. Peu de candidatures. Poste destiné à des jeunes de 20 – 25 ans (postuler sur le site internet « service civique calvados » et éventuellement, se faire connaître de Mme Lebas). Le recrutement se fait par l’Inspecteur de l’Education Nationale

 

3.       Effectifs pour l’année 2022 / 2023

 38     Effectifs au 28 juin pour septembre 2022 : 334 élèves

39    
enfants arrivent en petite section, et 19 arrivent sur l’ensemble des autres classes. Soit 55 nouveaux arrivants.

Parallèlement, 51 élèves quittent l’école (46 CM2 + 5 autres pour cause de déménagement principalement). Ca équilibre.

-          Prévision des classes :

ð  31 PS chez Mme Romito + 1 ATSEM

ð  8 PS + 21 MS chez Mme Lecot + 1 ATSEM

ð  7 GS + 18 MS : enseignant non encore nommé  + 1 ATSEM

ð  25 GS (dont un potentiellement sur le départ d’ici la rentrée) chez Mme Jamet + 1 ATSEM

ð  7 GS + 11 CP chez Mme Olivier

ð  22 CP chez Mme Pottier

ð  20 CE1 chez Mme Wimart Rousseau

ð  20 CE1 chez Mme Beaulieu

ð  20 CE2 chez Mme Massey

ð  19 CE2 chez Mme Mancel

ð  27 CM1 chez Mme Bailly

ð  27 CM1 chez Mme Montauban

ð  26 CM2 chez Mme Chesnel

ð  25 CM2 chez Mr Loison

A noter qu’il s’agit là d’une répartition provisoire, susceptible d’évoluer dans les semaines à venir.

Les parents des enfants de GS qui seront en double niveau chez Mme Olivier seront prévenus par téléphone par Mme Lebas.

-          Sessions piscine : jusqu’à présent, les élèves de CP, CE1 et CM2 étaient prioritaires.

Désormais, ce seront les élèves de GS, CP et CM1 qui le seront.

 

4.       Bilan coopérative

 -          Solde au dernier conseil d’école : 34 325,58 euros

Dépenses :

-           ð  Sortie à Ségrie Fontaine pour les CE1 : 280 euros

ð  Musée des Beaux arts de Caen : sortie GS : 20 euros

ð  Les voyages de l’odon : transport : (3 sorties à Montchamp et 1 sortie à Caen ) : 706 euros

ð  Sortie à Crèvecœur en Auge pour les CE1 : 324 euros

ð  Spectacle présentation breakdance SNT Crew CE1 et CE2 : 1 000 euros

ð  Sortie accrobranche CE2 : 1224 euros

ð  Projet écriture « bas les masques » CE2 : 367,54 euros

ð  Journée à Paris CM1 : 367 euros par classe de CM1 pour le train + 495,01 euros dépenses livrets + 260,70 euros bateau mouche + 104,70 euros tickets de métro + 205,80 euros parkings accompagnateurs

ð  Sortie CM2 mémorial 230 euros + 115 euros livrets pédagogiques + musée Overlord 157.50 euros

ð  PEP : Acompte classe de Mer à Montmartin sur mer : 6222 euros

ð  PEP : solde : 2248.80 euros

ð  Chèvres de La saffrie : visite pour les GS, et les classes de ce1 : 364 euros

ð  256, 34 euros de supplément pour les régies d’avance des 14 classes

ð  Decathlon : achat de vortex ( pour préparation des JAP ) : 40 euros

ð  Les voyages de l’odon : transport : 2920 euros

ð  West art dance : cours de breakdance pour les 10 classes de l’élémentaire : 4800 euros

ð  La roche d’oetre : sortie ce2 : accrobranches et randonnée : 1224 euros

ð   

-          Recettes :

ð  Remboursement classe découverte CM2 : 4528,80 euros

ð  Participation familles classe de mer : 1078 euros

ð  Achat livres « bas les masques » CE2 : 360 euros

ð  Subvention transport sorties Villers bocage (10350 euros) + Maisoncelles (1080 euros) +

Remarques : pour les communes de Tracy et de St Louet : c’est en cours

ð  Subvention APE (Association Parents d’Elèves) : 6084 euros

ð  Reliquat régie d’avance : 161,46 euros

-          Solde :

ð  36 450,44 euros. Quelques dépenses restent encore à venir, comme les sorties accrobranches, ludiver, etc…

-          Vérification des comptes : sera réalisée par 3 enseignants (Mmes Montauban, Chesnel et Beaulieu) ainsi que 2 représentants des parents d’élèves (Mme Tranchefort et Mr Guillot) courant septembre.

 

5.       Question des parents

 -          « Comment l’école se protège en cas de grosse tempête, orage violent, grêlons, etc… ? Est-ce que des pièces de l’école sont adaptées lors de ce genre de situations ? »

REPONSE : le PPMS était initialement prévu pour ce genre de choses (risques naturels). Donc oui, les enseignants connaissent la démarche à suivre si cela devait arriver. En cas d’inondation, les enfants restent à l’étage ; en cas de tempête, les enfants restent en bas ; enfin, en cas de grêlons, les enfants sont invités à rester le plus éloignés possible des vitres ou à se protéger avec leur chaise si nécessaire.

La secrétaire de séance : Florence Oriot                            La Directrice : Nathalie Lebas