jeudi 9 mars 2023

Compte-Rendu du conseil d’école du 15 novembre 2022

 Ordre du jour :

·       Rôle du conseil d’école

·       Résultats des élections au comité de parents d’élèves,

·       Bilan de rentrée, effectifs, présentation de l’équipe, protocole sanitaire

·       Sécurité

·       Travaux réalisés, en cours

·       Vote du règlement intérieur

·       Informations sur le travail du RASED (Réseau d’Aides spécialisées aux élèves en difficulté)

·       Organisation des activités pédagogiques complémentaires (APC)

·       Programme pHARe (lutte contre le harcèlement scolaire)

·       Projets pédagogiques pour l’année scolaire 2022/2023

·       Coopérative scolaire : présentation des comptes

·       Question de parents d’élèves :

Peut-on interdire l’accès aux animaux dans l’enceinte scolaire

Les classes sont-elles chauffées ?

 

·      Rôle du conseil d’école

Le conseil d'école réunit différents membres (équipe enseignante, représentants de parents d'élèves, mairies ...)

Le conseil d'école adopte le projet d'école, rédigé par les enseignants.

Il vote le règlement intérieur.

Il donne son avis et fait des suggestions concernant la vie de l’école et la communauté scolaire.

Il permet également de présenter les différents projets pédagogiques de l'année.

Pour rappel, le conseil d’Ecole n’aborde pas de cas particuliers, ni d’élèves, ni d’enseignants, ni de parents. 

·      Résultats des élections au comité de parents d’élèves :

493 inscrits

262 votants soit 53.14  % de participation qui montre l’intérêt des parents pour l’école 

14 titulaires, 4 remplaçants dont 6 nouveaux parents élus

·      Bilan de rentrée, effectifs, présentation de l’équipe, protocole sanitaire

Renouvellement de l’équipe :

Marianne Bellanger a pris le poste de MS/GS à 50% et elle est complétée par Mme Eléonore Millot qui assure aussi des remplacements le reste du temps au sein du département.

4 AESH, qui accompagnent les élèves en situation de handicap, ont été nommés pendant les vacances.

6 élèves bénéficient d’une aide humaine : 2 élèves ont cette aide à  temps complet et 4 à temps partiel.

L’école a demandé un service civique mais n’a pas de réponse à ce jour.

Effectifs actuels 333 élèves + une inscription en novembre et 2 autres à venir

La répartition des élèves correspond à celle annoncée en juin 2022 soit :

·       PS : 31

·       PS/MS :30 ( 9 PS + 21 MS )

·       MS/GS : 25 (18 MS + 7 GS )

·       GS :24

·       GS/ CP : 18 ( 7 GS + 11 CP)

·       CP :22

·       CE1 : 20

·       CE1 : 20

·       CE2 : 20

·       CE2 : 20

·       CM1 : 27

·       CM1 :26

·       CM2 :25

·       CM2 : 26

 

Prévisions d’effectif  pour la rentrée de septembre 2023 : 317 élèves car 51 départs du CM2 pour 30 enfants nés en 2020

 

Evaluations nationales :

En CP 2 fois par an (septembre et janvier)

En CE1 en début d’année

En GS les évaluations sont départementales : des tests de positionnement sont passés à chaque élève  en novembre comme l’année dernière puis en mai pour les élèves en difficulté ; elles donnent lieu à un document passerelle concernant la différenciation pédagogique dans le cadre du dispositif « entrée sécurisée au CP ».

Protocole sanitaire :

Actuellement niveau 1 (vert) seul le gel hydro alcoolique est nécessaire.

L’année dernière, niveau 2 donc 2 créneaux de récréation s’imposaient. Cette année, il n’y a plus qu’un seul créneau de récréation pour les élèves de l’école élémentaire.

Afin que les élèves rentrent en classe apaisés, à l’accueil du matin, les élèves rentrent directement dans les classes. Cela permet un accueil individualisé et personnalisé.

Sécurité

L’exercice incendie de septembre s’est bien passé. Un autre aura lieu vers mars /avril.

Deux PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité des élèves (soit « Risques majeurs » soit « attentat intrusion » ) donnent lieu à des exercices. L’un d’eux est prévu en décembre. Les documents relatifs à ces exercices sont transmis à la gendarmerie et à la préfecture.

En cas de déclenchement du PPMS, les parents ne doivent pas surcharger d’appels l’école car on doit pouvoir recevoir les appels des autorités qui nous donnent les directives préfectorales.

Travaux réalisés ou en cours :

Les classes sont bien entretenues. La peinture du bureau de la directrice donne satisfaction.

La classe de GS/CP de Fanny Olivier a été repeinte et 2 nouvelles armoires ont été installées ; le sol est usagé et sera à changer.

Il y a trois nouveaux bancs dans la cour de maternelle.

Le gymnase qui était en rénovation par Pré Bocage Intercom  est de nouveau opérationnel. Madame la Directrice demande à tous de ne pas divulguer le code d’entrée du Gymnase.

Travaux à prévoir :

Madame le maire indique que l’installation d’un ascenseur est prévue mais la contrainte d’effectuer des travaux en été complique l’avancement  du projet.

La classe de Mme Mancel et le hall de GS/CP auraient besoin d’un « coup de jeune » ainsi que la bibliothèque.

Les travaux pour l’installation d’éclairage led prévu au 1er étage de l’école élémentaire ont été reportés.

 

Vote du règlement intérieur

Il est consultable sur le blog de l’école.

On y adjoindra la charte sur la laïcité.

On demande de modifier « l’enceinte de l’école est interdite aux chiens même tenus en laisse  par « la présence d’animaux de compagnie est interdite  dans l’enceinte de l’école, y compris devant le bureau de madame la directrice ».

La question de la fréquentation inopportune de chevaux aux abords de l’école est soulevée.

Informations sur le travail du RASED (Réseau d’Aides spécialisées aux élèves en difficulté)

Le réseau d’aides recouvre les secteurs de collège de Villers et Caumont.

L’équipe comporte une enseignante spécialisée (madame Garbi), qui reçoit les élèves en petit groupe sur le temps scolaire, ainsi qu’une psychologue nouvellement nommée (madame Lecoustey) qui reçoit les enfants avec ses parents ou en individuel.

Elles reçoivent les enfants sur demande des enseignants (le plus souvent) avec l’accord des parents.

Elles sont susceptibles d’intervenir sur les deux secteurs, mais vous pouvez les joindre en laissant un message au 02.31.77.06.27.

Organisation des activités pédagogiques complémentaires (APC)

Elles ont lieu les lundis et jeudi de 16h15 à 17h15 toute l’année d’octobre à mai. Le calendrier est prévu de sorte qu’il n’y ait pas d’APC la semaine avant les vacances ni celle d’après les vacances. L’autorisation des parents est nécessaire.

Programme pHARe (lutte contre le harcèlement scolaire)

Tout d’abord, il est important de redéfinir ce qu’est une situation de harcèlement. On parle de harcèlement quand il y a répétition des phénomènes d’agression et /ou d’intimidation à l’encontre d’un élève.

Les situations conflictuelles qui existent sont gérées au quotidien par les enseignants et/ou par la directrice. La directrice souligne que dans l’école, ils n’ont pas eu à gérer pour le moment de situations de harcèlement : les situations restent au stade d’agression mais il faut rester vigilants. La lutte contre le harcèlement scolaire, c’est aussi l’affaire de tous : enseignants mais aussi parents , élèves  . Très souvent, l’intervention des adultes extérieures à l’école enveniment les choses. Parfois, les cas de harcèlement peuvent commencer dans les familles via les réseaux sociaux.

La directrice souligne qu’elle a eu plusieurs formations sur le harcèlement scolaire car elle fait partie des personnes ressources de la circonscription pour intervenir si besoin dans d’autres écoles en cas de situation délicate.

Le harcèlement survient souvent en cachette, malgré la surveillance des adultes. Il faut en parler en premier lieu à l’enseignant qui peut ne pas être au courant de la situation.

L’intensité de la réaction de la victime est aussi un élément à prendre en compte. Environ 15% des enfants auront le sentiment d’être harcelés alors que d’autres ne seront que peu touchés par la même situation. (tout dépend du passé, du caractère de chacun..)

Une agression ponctuelle peut potentiellement devenir un harcèlement si le contexte est mal géré. Il faut donc écouter la parole de l’enfant, sans l’influencer, sans chercher à prendre fait et cause pour l’un ou pour l’autre acteur du conflit, pour éviter d’envenimer la situation.

Le programme PHARE a une visée éducative et pas seulement coercitive. On ne cherche pas à culpabiliser le « harceleur » mais plutôt faire naître chez lui de l’empathie pour sa « victime » car un enfant ne mesure pas forcément la portée de ses actes ou de ses paroles.

Chaque école a signé une charte pour adhérer au programme pHARe : dispositif proposé par le Ministère pour lutter contre le harcèlement. Cette charte engage l’école à participer à des temps forts pour lutter contre le harcèlement mais aussi à dispenser les 10H d’enseignement annuelles ( du CP au CM2)pour prévenir des situations de harcèlement . Ceci n’exclut pas de travailler le « vivre ensemble au quotidien ».

Durant ces temps et au quotidien, il est important de travailler sur l’empathie.

L’empathie consiste à comprendre l’autre, ses sentiments, les ressentis. Si l’empathie s’acquiert dès les premiers mois de la vie, elle doit se travailler et se cultiver en permanence via l’éducation. L’empathie écarte les jugements et les préjugés pour privilégier un climat de tolérance et réduire la stigmatisation. Les 2 classes de cm2 sont d’ailleurs allées à Cambremer au mois d’octobre pour participer à une exposition interactive sur la paix, les conflits, les préjugés et la diversité. Différents ateliers étaient proposés pour mieux se connaître et mieux connaître l’autre.

L’empathie diminue les risques de harcèlement. Durant les situations de harcèlement, il y a souvent des témoins qui assistent sans rien dire. Si on développe l’empathie, les enfants ne vont plus cautionner la « méchanceté » et au contraire vont soutenir l’enfant harcelé. (ne pas rester témoin passif )

C’est l’objectif de la méthode de préoccupation partagée prônée par le programme pHARe pour gérer des situations de harcèlement : une méthode non blamante. L’objectif de cette méthode est de changer les comportements des harceleurs et placer les intimidateurs dans une position de réparation. A ce stade du protocole, il n’y aura pas de punition, de sanction de l’élève intimidateur car il a été prouvé que punir pouvait avoir l’effet inverse mais cette technique permet une véritable prise de consciences des intimidateurs des effets de leurs actes.

Quelques actions ou méthodes mises en place dans les classes :

·       Travail sur les émotions dès l’école maternelle à partir d’albums, d’ateliers à visée philosophique ..

·       Technique des « messages clairs » en cas de conflits entre élèves : c’est une technique de prévention et de résolution de petits conflits à l’école. La « victime » va exprimer à son « agresseur » ses émotions, ses sentiments et verbalise ainsi la souffrance ressentie. « L’agresseur » va apprendre à tenir compte par empathie du point de vue d’autrui et du préjudice causé.

·       Lecture de petits livres comme « Max et Lili »

·       Aménagement de la cour : C’est une action menée depuis plusieurs années afin d’améliorer le climat scolaire durant les temps de récréation mais aussi sur les temps méridiens.

·       Participation des classes à la journée « Non au harcèlement « 

·       Intervention de la gendarmerie pour les 4 classes de CM : sensibilisation au cyberharcèlement.

 

Projets pédagogiques pour l’année scolaire 2022/2023

Projet langage/ informatique par groupe de niveaux en maternelle

Liaison CM2 /sixième

Parcours citoyen :

·       2 interventions du SEROC, gestion des déchets

·       ELA course parrainée (2500  € de don à ELA association qui lutte contre la leucodystrophie)

·       Récupération des piles

·       Visite des lieux de mémoire lors de la classe de découverte à Asnelles pour les CM2

·       Participation aux cérémonies du 11 Novembre et du 8 Mai pour les classes de CM2

·       Bouchons d’amour : récupération de bouchons plastique et liège pour des associations

·       Récupération des piles usagées au profit du Téléthon.

 

GS/CP et CP  :  classe nature en Mayenne du 9 au 12 mai : les devis sont en cours.

CM2 : Asnelles du 30 mai au 3 juin : char à voile, visites et plages du débarquement, du cimetière de Colleville sur mer.

CM1 : souhait de partir 2 ou 3 jours à Jersey (devis en cours)

Parcours scientifique :

·       GS : chèvrerie

·       PS/MS : zoo de Jurques

Parcours historique

CE1 :  château de Crèvecœur en Auge

Parcours culturel

·       Cinéma : Une séance par enfant offerte par Pré Bocage Intercom.

·       GS :Musée des beaux-arts de Caen :  visite + un atelier

·       Spectacles :

Compagnie « Billenbois » en janvier pour les classes de maternelle.

Maternelle : Spectacle de la compagnie « Planète môme » : Un voyage autour du monde, différentes manières de se comprendre.  ( C’est aussi une façon de prévenir du harcèlement : mieux comprendre l’autre , ne pas avoir de préjugés…)

·       Médiathèque de Villers

Parcours sportif

·       Projet danse africaine

L’intervenant est en attente d’agrément. Il sera validé lors d’une séance dans une autre école. Si l’intervenant n’obtenait pas l’agrément de l’Education Nationale, le projet sera annulé.

·       Natation : séances obligatoires pour les GS/ CP/CM1 car au niveau national, on déplore trop de noyades chez les jeunes enfants. Les 2 classes de ce1 ont des créneaux aussi.

L’objectif est de ne pas craindre l’eau et de savoir sortir de l’eau en cas de chute ou dans une situation difficile.

Les parents accompagnateurs doivent avoir l’agrément et il faut 2 parents pour accompagner les GS.

Les GS bénéficieront d’un apprentissage massé : une séance par jour pendant 2 semaines.

·       Athlétisme pour les CM

Parcours santé :

·       Prévention : écrans, alimentation, sommeil, hygiène bucco dentaire pour les CP 

·       Estime de soi

·       Initiation aux premiers secours par l’infirmière scolaire pour les 2 classes de CM1

 

Coopérative scolaire : présentation des comptes

La participation des familles reste la même : 12 €.

Les comptes ont été contrôlés au mois de septembre. Le solde est de 34975.14 euros.

Les premières dépenses sont :

cotisation OCCE  862.71 €

assurance : 86.75 €

Un abonnement par classe 583, 17 euros

Livres DYscool (pour les enfants dyslexiques) 184.84 €

 

Recettes :

Participation des familles à la coopérative : 3900 €

Subvention du Conseil départemental pour 2 sorties à la chèvrerie durant l’année scolaire 2021/2022 : 264 €

Solde au 15/11/2022 : 39389.78 euros

Dépenses à venir :

Chèque au profit d’ELA : environ 1700 euros

Facture transport pour les sorties qui ont eu lieu.

Il y aura différentes actions comme chaque année : photos individuelles, chocolats, sapins.

Question de parents d’élèves :

Peut-on interdire l’accès aux animaux dans l’enceinte scolaire ? C’est le cas. La cour devant le bureau de direction fait partie de l’enceinte scolaire. Les animaux de compagnie y sont interdits. 

( cf règlement intérieur de l’école ci-joint)

Les classes sont-elles chauffées ? Madame le maire indique que les classes sont chauffées et il n’y a pas de restriction envisagée à l’avenir concernant le chauffage.

D’autres questions sont parvenues trop tardivement pour qu’elles puissent être traitées lors de ce conseil d’école.

A Villers Bocage, le 17 Novembre 2022

Secrétaire de séance : Corinne Garbi                                                La directrice, Nathalie Lebas