mercredi 27 novembre 2019

Conseil d’école du 05.11.2019

Le blog de l’école : http://ecole-villers-bocage.blogspot.com/
Il a été rappelé l’existence d’un blog de l’école permettant le partage d’informations.
Il est d’ailleurs possible de s’inscrire à la newsletter afin d’être informé des nouveautés publiées.

Le rôle du conseil d’école 

-Il vote le règlement intérieur,
-Il adopte et donne son avis sur le projet d’école,
-Il présente des suggestions sur la vie de l’école (temps de garderie-temps de cantine).

Il n’est pas fait état de cas particulier.
Au cours du conseil, il est présenté le projet pédagogique qui reste à l’initiative des enseignants.

Les élections du conseil des parents en quelques chiffres

516 inscrits
Le taux de participation 2018 :43.23%
Le taux de participation 2019 : 43.21%
14 Titulaires
4 remplaçants
Dont 4 nouveaux élus

Bilan de rentrée 

L’école compte 343 élèves répartis de la façon suivante :
-100 élèves en maternelle-4 classes,
-243 élèves en élémentaire-10 classes.

La rentrée 2019 a été marquée par :
-une fermeture de classe. Suite à cette fermeture Mme Mahieu a quitté l’établissement,
-la reprise à temps complet de Mme Massey,
-l’absence de Mme Peigné. (congé maternité)

Nous avons également observé des changements de niveaux :
-Mme Chesnel assure la classe de CM2,
-Mme Colbert assure la classe de CE2,
-Mme Lecot assure la classe de PS-MS,
-Mme Vivien assure la classe de PS-MS,

La prévision d’effectifs pour 2020 est la suivante:
-55 départs de CM2,
-36 arrivées (naissance de 2017).

Des départs sont à envisager pour d’autres motifs (exemple : déménagement).
Il est précisé que les prévisions sont assez fiables.
Les inscriptions seront désormais réalisées en janvier 2020 afin d’avoir une meilleure visibilité. Une communication sera d’ailleurs réalisée à cet effet.
Les parents sont invités à se manifester pour inscrire les enfants nés en 2017 en début d’année 2020.

A ce jour, 4 AESH interviennent auprès des élèves qui ont besoin d’un accompagnement suite à une reconnaissance de la MDPH. (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Des dossiers de prise en charge ont été transmis et sont en cours d’instruction.

Depuis septembre 2019, l’école de Villers Bocage intègre le PIAL ( Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) . Il s’agit d’une nouvelle organisation visant à la mutualisation des moyens. Aussi, les AESH pourront être amenées à intervenir sur plusieurs sites relevant de ce PIAL (secteur du collège de Villers Bocage )

Projet d’école

Dans un premier temps, un travail de diagnostic a été effectué. La rédaction des fiches d’action est en cours. Le projet validé sera donc présenté lors du prochain conseil.

Sécurité

Deux exercices d’évacuation incendie sont réalisés par an.
Le premier exercice s’est déroulé en septembre 2019. Tout s’est bien déroulé.

Le PPMS (Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs) a été réceptionné. Il précise notamment les mesures à mettre en œuvre en cas de déclenchement d’alerte.
Il existe 3 types d’alerte :
-Confinement
-Attentat intrusion
-Evacuation générale.

Des travaux ont été réalisés par la municipalité : 3 types de boitiers d’alerte ont été installés pour diffuser rapidement et identifier sans confusion le type d’alerte.

A ce titre, il a été rappelé les 2 points suivants en cas d’alerte :
-Les parents ne sont pas autorisés à récupérer les enfants en cas d’alerte.
-Les parents sont invités à ne pas contacter l’école, la ligne téléphonique doit impérativement demeurer disponible pour les échanges éventuels avec les secours et la préfecture.

Travaux réalisés

Pendant l’été :
-création d’un parcours de billes en cycle 3,
-une réfection des peintures du hall avec couleur (école maternelle),
-changement d’une fenêtre dans la classe de M Loison.

Pendant les vacances de la Toussaint :
-réfection des peintures du préau du cycle 2 : suites aux intempéries durant le chantier, la peinture sera refaite.
-réfection de peinture suite installation nouvelle VMC (école élémentaire),
-installation d’un défibrillateur à proximité du bureau de Mme Lebas.

Commission de sécurité (tous les 5 ans)

La visite de la commission s’est déroulée le 17.10.2019, elle a émis un avis favorable.

Règlement intérieur

A la demande de la direction académique, le règlement intérieur a été révisé.
Certaines modifications ont été apportées afin de répondre aux nouvelles dispositions légales relatives à l’obligation d’instruction à partir de 3 ans à savoir:
-l’accueil des enfants en maternelle,
-l’obligation de fréquentation régulière de l’école (présence toute la journée pour les PS),

D’autre part, il a été jugé nécessaire d’inclure une clause visant à l’interdiction d’avoir un téléphone portable au sein de l’école.

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

RASED

Réseau d’aide spécialisée pour les élèves en difficulté.
Une permanence est assurée le jeudi de 10h30 à 12h
Possibilité de contact : ligne directe 02.31.77.06.27

APC 

Des activités pédagogiques complémentaires sont proposées en petits groupes d’élèves autour du thème de la lecture (thème imposé).Ces activités se déroulent le lundi et le jeudi de 16h15 à 17h15.
L’accord préalable des parents est impératif.

Projets Pédagogiques 

Des ateliers sont organisés en décloisonnement autour des thèmes suivants

Pour les GS :
-phonologie,
-langage,
-initiation informatique.

Pour les CP-CE1
-art visuel,
-résolution de problèmes,
-étude de la langue.

Pour les CM2 en liaison avec les élèves de 6ème du collège :
-projet autour du sport pour la classe de Mme Chesnel,
-projet en étude autour du chant pour la classe de M Loison.

Parcours Citoyen

Les élèves de 4 classes de CM ont participé :
-à la dictée ELA,
-à l’évènement Mets tes baskets pour ELA (course à pied parrainée).

Ces actions ont permis de récolter 2386 €. Cette somme sera adressée à l’association ELA (lutte contre les leucodystrophies). Tous nos remerciements aux parrains et donateurs.

Une collecte de bouchons est organisée pour l’association des bouchons d’amour. Seuls les bouchons de boisson peuvent être recyclés.

M Sehier présente l’association « Les bouchons du cœur » qui collecte les bouchons de liège au profit des personnes en situation de handicap.

Parcours santé

Les étudiants en santé ont désormais dans leur cursus de formation doivent mener des actions concrètes de Prévention Et Promotion de la santé auprès de publics prioritaires. Les élèves des écoles font partie de ce public prioritaire. Ainsi durant le mois de mars, nous accueillerons des étudiants. Leur mission : avoir une action autour de la prévention et promotion de la santé . Nous avons choisi comme thématique : le sommeil / les écrans.

Apprendre à porter secours pour les classes de cm1 avec l’infirmière scolaire du collège.

Sensibilisation autour de l’hygiène bucco-dentaire.

Sorties Pédagogiques


Spectacle
CM1 CM2 : représentation « Né quelque part » : sur le thème du respect des droits de l’enfant,
Maternelle : « Multicolore » spectacle de marionnette sur le thème de la différence,
Maternelle : Spectacle « Melle Vermillon » de la Compagnie Billenbois.

Visites autour de l’histoire
CM2 : visite des plages du débarquement,
CM1 : visite de la Tapisserie de Bayeux,
CE2 : visite du site Gallo-Romain de Vieux la Romaine,
CE1 : visite du château de Crèvecœur en Auge.

Arts et Culture :
Maternelle : Visite du musée des Beaux-Arts de Caen,
Maternelle : participation au Bal Mandarine.
Gs : Projet ODACC en musique : projet musical avec une intervenante extérieure. Cette année, le projet est « Instruments, rythmes, déplacements et chorégraphie »

L’ensemble des classes se rendra au cinéma (place offerte par Pré bocage Intercom).

Participation de l’APE pour ces différentes sorties : 15 euros par élève. Le reste est financé par les municipalités et la coopérative scolaire.

Permis

-CM2 : permis internet et permis vélo (avec piste routière),
-CE2 : permis piéton.

Sensibilisation à l’écologie

Une intervention du Seroc est prévue sur le tri des déchets,
Les élèves de CM2 se rendront à la maison de l’énergie à Caen.

Vivre ensemble


Classe découvertes :
-CM2-Asnelles- octobre 2019,
Coût / élève 218.00€,
Participation des familles 100.00€,
Participation de l’APE 21.00€ par élève
Le reste étant pris en charge par les municipalités et la coopérative.

-CM1-Dordogne- mai 2020,
Visite du château de Castelnaud, des grottes de Lascaux, descente de la rivière en gabare,
Coût / élève 400.00€,
Participation des familles 200.00€,
Participation de l’APE 21.00€ par élève
Le reste étant pris en charge par les municipalités et la coopérative.

CP-Montmartin sur Mer- juin 2020,
Découverte du milieu marin et de la chaine alimentaire,
Coût / élève 289.00€,
Participation des familles 140.00€,
Participation de l’APE 21.00€ par élève
Le reste étant pris en charge par les municipalités et la coopérative.

Parcours sportif 

CP-CE1-CM2 : cycle de natation à la piscine de Villers,
GS-CP : rencontre danse,
CM1-CM2 : jeux athlétiques à Aunay sur Odon.

Rappel :
L’agrément pour les accompagnants à la piscine a désormais une durée de validité de 5 ans. Pour le renouvellement il sera demandé de fournir une photocopie recto/verso de la pièce d’identité pour contrôle du fichier des délinquants sexuels.

Pour les parents encadrants les courses d’orientation, un agrément doit également être délivré.
Une charte des parents accompagnateurs va être élaborée et sera proposée.

Sondage pique-niques fournis par la municipalité :
311 inscrits à la cantine,
185 réponses,
60% favorable au maintien du pique-nique par la municipalité,
La quantité sera ajustée pour les cycles 2 et 3.

Coopérative scolaire

Une vérification des comptes a été faite par Mmes Helleboid, Depourtoux et Jamet. Tout était correct.
Point sur les différentes actions en cours et à venir.

Solde début septembre : 19220.58 euros
Dépenses :
Ligue de l’enseignement classe découverte Asnelles : 11518 €
Initiatives : achat de tote bag et cokettes pour vendre : 2350 € (aide au financement classe découverte Dordogne)
Cotisation OCCE :877.65 euros
Assurance : 86.25 euros
Abonnement Canopé : 80€

Recettes :
Agenda ce2 payé par les familles : 48 € + 54 €
Participation volontaire des familles à la coopérative : 3750 € soit une participation de 91.91 %
Participation classe découverte cm2 : 3227.50 €
Participation famille classe de mer : 735€

Solde au 5/11 : est de 13565.68 euros (rapprochement bancaire ok )


Date du prochain conseil d'école : 31.03.2020


La secrétaire de séance : Mélanie LOUVARD 
La Directrice, Nathalie LEBAS